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"GEN AI : game changer ou simple hype ?", par Jeroen Van Godtsenhoven et Jacques Bughin (Fortino Capital)

Jeudi 26 Octobre 2023

Il y a tout juste un an, le 30 novembre, OpenAI lançait "ChatGPT". En l'espace d'une semaine, cette application d'IA générative a rassemblé plus d'un million d'utilisateurs. L'engouement, tant sur le marché boursier que dans la société, autour de l'IA générative n'a fait que croître depuis lors.

Notre analyse approfondie de plus d'une centaine d'expériences menées dans de grandes entreprises et de leur impact sur les résultats commerciaux, nous a permis de tirer des conclusions frappantes :

1. Comme on pouvait s'y attendre, l'industrie de la haute technologie est le théâtre de nombreuses expérimentations. Ce qui ressort cependant, c'est qu'environ 45% du code des nouveaux logiciels est proposé par un copilote GEN AI et cette tendance devrait atteindre 80% dans un avenir proche. Parmi les autres applications en vogue figurent les chatbots, la génération de leads et l'édition de contenu.

2. L'impact sur les résultats de l'entreprise nécessite une analyse minutieuse et subtile. En moyenne, nous constatons un impact positif d'environ 20%, avec une augmentation médiane de seulement 10%. Pourtant, il existe des entreprises très performantes qui obtiennent plus de 50% d'amélioration, généralement mesurée en gains de productivité.

3. L’IA générative ne se contente pas d'accroître l'efficacité, elle améliore souvent la qualité. En particulier dans les tâches créatives telles que la création de contenu et le codage. Cependant, ce double gain n'est pas toujours garanti : un manque de qualité sape ou détruit les gains de productivité.

4. L'augmentation de la productivité peut également être contrebalancée par la nécessité d'une gestion des risques et de contrôles, cruciale dans un monde hautement réglementé. Pensez à des éléments tels que le RGPD, la sécurité des données, etc.

5. Les entreprises les plus performantes investissent dans des technologies d'IA complémentaires. Le succès de l'IA générative ne dépend pas seulement de la technologie en tant que telle, mais plutôt d'une base solide de compétences étendues en matière d'IA au sein de l'organisation. En d'autres termes, les entreprises disposant d'une expertise limitée en matière d'IA obtiendront des résultats moindres sur leurs investissements dans l'IA générative.

Qu'est-ce que cela signifie pour le management ?

L'IA générative offre aux managers intelligents une puissante opportunité de transformation. Cependant, nos conclusions montrent que le succès ne peut pas être considéré comme acquis. Voici quelques points d'attention pour accroître les opportunités :

1. Alignement stratégique : l'IA générative doit être intégrée dans une stratégie de transformation de l'IA plus large qui combine les données, l'expertise en apprentissage automatique et les talents dans un écosystème d'IA robuste.

2. Adoption progressive : comme ce domaine est encore jeune, des résultats rapides et solides proviendront d'une approche agile et incrémentale.

3. Économies d'échelle : bien qu'il y ait certainement des avantages pour les premiers utilisateurs de l'IA, les vrais gagnants seront les entreprises qui peuvent déployer cette technologie de manière évolutive.

À l'issue de nos recherches, nous concluons que l'impact de l'IA sur toutes les facettes de l'entreprise est en train de devenir sans précédent. Bien que l'adoption soit rapide, le succès des projets d'IA générative dépendra de leur évolutivité et de leur synergie avec d'autres méthodes d'IA innovantes.

Nous sommes convaincus dans cette mesure que cela aura plus que jamais un impact sur nos décisions d'investissement. Avec Fortino, nous investissons environ 90 millions d'euros par an dans des entreprises technologiques. Nous n'investissons que dans des entreprises qui ont mis en place leur stratégie en matière d'IA et qui savent où se trouvent les opportunités et où elles sont vulnérables à la concurrence potentielle.

Plus que jamais, vous êtes dans le train ou sur les rails.

Jeroen Van Godtsenhoven et Jacques Bughin travaillent en tant que partenaire et conseiller chez Fortino Capital, un investisseur dans les jeunes entreprises technologiques en pleine croissance. Tous deux ont une expérience exceptionnelle dans le domaine de l'IA. Le premier a commencé à faire de l'analyse pour Direct Marketing, a été DG de SAS pour le Benelux et, en tant que DG EMEA, a mené C3 AI à une introduction en bourse à la Bourse de New York. Le second a été Directeur du Mckinsey Global Institute, publie régulièrement dans Harvard Business et Sloan Management Review et fait partie des 3% de journalistes juridiques les plus cités dans le Scientific AD Index.

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