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Enfin une étude très sérieuse sur le ROI de l'influence, par Thomas Angerer (BeInfluence Europe)

Lundi 2 Octobre 2023

Enfin une étude très sérieuse sur le ROI de l'influence, par Thomas Angerer (BeInfluence Europe)

Whalar, grosse agence d'influence aux USA, s'est associée pendant deux ans (!) avec Nielsen pour réaliser la première étude Mix Media Model sur plus de 20 campagnes d'influence. Et les résultats sont hyper intéressants :

L'étude a démontré que pour chaque dollar investi en influence, le ROI moyen sur 2021 et 2022 était de 2,4 ! Ce qui fait de l'influence le canal média au plus fort ROI devant le Search (x1,91), la TV (x1,17) ou encore le Paid Social (x1,07).

Le ROI a augmenté de 38% entre 2021 et 2022. Il est passé de x1,91 à x2,6, alors même que les budgets (et les coûts) ont fortement augmenté. Preuve pour tous ceux qui disent que "l'influence devient trop chère et n'est plus efficace" que c'est faux. Et par ailleurs, je pense que le ROI 2023 sera encore plus élevé.

L'influence fait (beaucoup) vendre. Elle représente 0,7% de l'investissement média des marques de l'étude mais provoque 2,6% des ventes. Soit la verticale du mix média au plus fort delta.

L'amplification est incontournable. Au-delà d'améliorer la performance d'une campagne d'influence organique (ce qui est déjà top), elle permet d'augmenter de 5,5% la performance du Social Media. Avoir une stratégie SoMe sans avoir une stratégie influence revient aujourd'hui à perdre de l'argent.

Et même si l'étude est sur 2021 et 2022 aux USA, je peux vous confirmer que tous ces learnings sont applicables en Europe, et doivent l'être si vous voulez retirer le maximum de votre budget marketing.

J'ajouterai un gros avantage en plus (qui n'est pas pris en compte dans l'étude) : Le potentiel de multi-usage du contenu créateur. Utiliser le contenu créateur non seulement dans ses pubs mais aussi sur ses canaux owned, sur les pages produit de son site web ou en affichage démultiplie l'impact de ces canaux (car contenu plus authentique à moindre coût). Et donc le ROI (indirect) des budgets influence.

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