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Si le "fediverse" est à ce point génial, pourquoi personne ne l'utilise ?, par Clo Willaerts

Jeudi 21 Septembre 2023

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Le’’fediverse’’, dérivé de ‘’federated universe’’, a tout pour résoudre les défis auxquels les professionnels du marketing sont régulièrement confrontés. Il fait essentiellement fonction de réseau de serveurs interconnectés, utilisant tous des logiciels compatibles avec divers protocoles ouverts. Le principal objectif du fediverse est de permettre aux utilisateurs de communiquer et d'interagir entre eux par le biais de différentes plateformes et serveurs, tout en conservant le contrôle total de leurs données et de leur identité, sans les confier à un quelconque géant de la Silicon Valley.  

Mastodon est un bon exemple de plateforme sociale au sein du fediverse. J'ai créé un compte en 2016 et je m'y connecte encore de temps en temps. Il n'y a pas lieu de s’en sentir exclu car on ne rate rien. Il ne se passe rien sur ces serveurs de Mastodon qui puisse donner l’impression de rater le feed quand je me connecte. Et toutes les personnes que je connais utilisent encore - souvent contre leur gré - Facebook, Twitter ou LinkedIn pour façonner leur identité en ligne. 
 
La force du fediverse réside cependant dans sa capacité à connecter aisément entre eux des utilisateurs sur différents serveurs, quel que soit le logiciel spécifique utilisé par chaque serveur. Cela signifie qu'un utilisateur sur une instance Mastodon peut facilement suivre d'autres utilisateurs, mentionner et interagir avec des utilisateurs sur d'autres instances Mastodon et diverses autres plateformes qui utilisent les mêmes protocoles.  
 
Le fediverse est par conséquent actuellement l'alternative la plus intéressante aux plateformes traditionnelles de médias sociaux. Surtout à la lumière de la législation sur les marchés numériques (DMA), une nouvelle loi européenne entrée en vigueur le 25 août. Le DMA vise à réguler le quasi-monopole des portiers digitaux tels que Facebook, Google ou Apple en leur imposant notamment une meilleure interopérabilité. On devrait pouvoir répondre à un iMessage Apple par un SMS ou un message WhatsApp, pour n’en donner qu'un seul exemple. Le DMA peut ainsi promouvoir une économie digitale équitable et compétitive en Europe, dans laquelle les utilisateurs ont plus que jamais leur mot à dire.  
 
Le moment est venu : les plateformes centralisées de médias sociaux comme Twitter (pardon, X), Facebook (désolée, Meta) et autres suscitent un mécontentement croissant. Des individus et organisations de renom, dont la BBC et Meta (!), ont déjà exprimé leur intérêt pour le fediverse, le considérant comme une option intéressante. Je suis par exemple avec grand intérêt les updates de journalistes tech comme Dan Gillmor ou Neil Gaiman, l'un de mes auteurs de science-fiction préférés. Ce regain d'intérêt a généré davantage de développements et de discussions au sein de la communauté du fediverse, avec une attention particulière portée au renforcement de la sécurité, à l'amélioration de l'expérience utilisateur et au perfectionnement de la fonctionnalité dans son ensemble. 
 
Car c'est là que le bât blesse. Si le fediverse est tellement génial, pourquoi presque personne ne l'utilise-t-il ? 

Je pense à un certain nombre de raisons, notamment : 
  • La notoriété : nombreux sont celles et ceux qui ne connaissent pas encore le concept du fediverse et qui ne savent pas comment il fonctionne. 
  • L’effet de réseau : les grandes plateformes de médias sociaux disposent déjà d’un énorme fichier utilisateurs et offrent donc un public plus large aux professionnels du marketing. 
  • Les coûts de la transition : le passage à une nouvelle plateforme peut s’avérer difficile, surtout si de nombreux investissements ont déjà été réalisés dans des canaux de médias sociaux existants. 
  • Les obstacles techniques : certains utilisateurs peuvent être rebutés par les aspects techniques du fediverse, comme la mise en place de leur propre serveur.  

Malgré ces difficultés, je pense que le fediverse propose une alternative décentralisée aux médias sociaux traditionnels, avec pour objectif principal d’offrir aux utilisateurs davantage de contrôle sur leur présence et leurs interactions en ligne. Son impact potentiel sur le paysage numérique évolue encore, et son acceptation future dépendra de l'efficacité de sa transmission et de son adoption par les utilisateurs.

Pour les professionnels du marketing, le fediverse peut offrir de nouvelles possibilités d'atteindre des groupes-cibles et de s'adapter aux changements continuels qui s’opèrent dans le paysage des médias sociaux. 
 
Intéressé(e) ? Suivez-moi sur clo@mastodon.social.  

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