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MEDIA

Mercato, par Griet Byl (MM)

Dimanche 2 Juillet 2023

Mercato, par Griet Byl (MM)

La semaine dernière n'a pas été de tout repos dans le monde des médias. 

Du côté francophone, RTL Belgium annonçait ce 30 juin qu'il entamait la dernière phase de sa simplification administrative, avec notamment pour conséquence, la disparition sur papier de IP Belgium, la régie emblématique dans laquelle bon nombre de patrons actuels ont fait leurs classes…

En Flandre, c’est pour le coup un véritable mercato qui semble avoir débuté dans le secteur. Ainsi, la Var a annoncé devenir le nouveau partenaire commercial des stations de radio privées Nostalgie, Nostalgie+ et NRJ, à partir du 1er janvier. C’est une première, car même s'il existait déjà des projets de partenariats similaires en 2018, qui n'ont pas abouti à l'époque, la régie du radiodiffuseur public ne s'était jamais encore appliquée à la commercialisation de chaînes privées à part entière.
 
D'autre part, cette même Var a décidé de confier à l'avenir la régie du volet on demand sur VRT Max à Ads & Data, qui, soit dit en passant, va également commercialiser l’espace de la chaîne de divertissement MENT. Ce faisant, Var et la régie commune de Mediahuis, Telenet/Play Media et Proximus, renforcent leur partenariat existant, sachant que la structure dirigée par Bart Decoster vend déjà depuis 2021 de la publicité en ligne pour les sites web de la VRT. 

Du coup, du côté de DPG Media, on affirme haut et fort ne pas trop apprécier ce lien de plus en plus fort entre l'audiovisuel public d’un côté et d’une régie privée de l’autre, accusant la station publique de "voracité commerciale", d'autant plus que le département Advertising de DPG était en charge de la régie des stations Nostalgie et NRJ flamands, depuis la reprise de RTL... Vous suivez toujours ? 

Heureusement, DPG Media avait une nouvelle assez importante de son côté, incarnée par l’arrivée d’Immoweb en tant que premier partenaire externe du Publishing Partner Network en Belgique.

Un nouveau mouvement de consolidation semble ainsi s'amorcer, non seulement basé sur l'échelle, mais aussi sur l'approfondissement et le renfort d’expertises historiques. Dans le même temps, ce que l'on appelle à juste titre sur le site de Radiovisie une "concentration média pour experts" se dessine.

Chez DPG Media, après la nomination de Wim Jansen au poste de CCO, le nom du capitaine de l’équipe commerciale est connu. Curieuse de voir qui va l’affronter de l’autre côté…
 

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