Nl

MEDIA

Christmas TV : la nouvelle chaîne FAST de la RTBF

Lundi 4 Décembre 2023

Christmas TV : la nouvelle chaîne FAST de la RTBF

Les chaînes de télévision linéaires gratuites financées par la publicité et diffusées en streaming (Free Ad-supported Streaming Television) ont le vent en poupe et la RTBF commence à s’y intéresser de près. Elle lance aujourd’hui Christmas TV : une chaîne de divertissement accessible via Auvio qui propose, de 9h00 à 1h30 du matin, des téléfilms de Noël. Soit quelque 70 programmes "feel good" diffusés jusqu’au 7 janvier.
 
Comme l’explique Sophie Benoit, Responsable Publication TV linéaire à la RTBF, ce lancement fait suite à un premier test mené l'an dernier à la même époque qui s'est révélé positif.
 
Dans la foulée, la RTBF a lancé deux premières chaînes FAST sur sa plateforme de streaming : Auvio Kids TV en septembre et "La TV des 70 ans" en octobre, autre "pop-up" proposée jusqu'au 7 janvier également, de 8h à minuit, consacrée aux archives maison.  
 
Pour la suite, les équipes de Sophie Benoit planchent sur d'autres chaînes FAST thématiques, pérennes ou éphémères, dont notamment un projet autour de la fiction belge et/ou de personnages de fiction dont la RTBF détient les droits.
 
A noter que pour l'heure, les trois chaînes FAST précitées ne sont que très peu exploitées publicitairement parlant. « A ce stade, l'ambition est surtout liée à la découvrabilité de notre offre VOD sur Auvio », nous dit Sophie Benoit.

photo Jean-Michel Clajot

Archive / MEDIA