Nl

MEDIA

La FM en sursis jusqu'en 2030 ?

Jeudi 14 Mars 2024

La FM en sursis jusqu'en 2030 ?

Lors du récent Digital Radio Day organisé par maRadio.be, son président, Francis Goffin, a d’ailleurs annoncé qu'à l'exception de quelques radios associatives, l’ensemble du secteur était favorable à l’arrêt volontaire et simultané des émissions en FM à l’horizon 2030, en concertation avec les Communautés flamandes et germanophones. 
 
L'ancien patron des radios de la RTBF a toutefois précisé que cette décision était soumise à deux conditions : que d'ici à 2028, la zone de couverture de la population pouvant écouter les radios DAB+ soit améliorée et que des seuils - encore à déterminer par le secteur - soient atteints pour l’écoute en numérique « qui doit encore significativement grandir et à contrario pour l’écoute résiduelle exclusivement en FM qui doit encore significativement diminuer ». 
 
A ce niveau, rappelons que la nouvelle étude maRadio.be/Ipsos constate que la FM ne totalise plus que 54% vs. 46% pour le numérique. Une écoute numérique qui s’avère aujourd’hui majoritaire chez les francophones de moins de 45 ans. 

Archive / MEDIA