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20 ans après Snowden : son impact persistant sur le marketing et la pub, par Clo Willaerts

Jeudi 29 Juin 2023

20 ans après Snowden : son impact persistant sur le marketing et la pub, par Clo Willaerts

Le scandale PRISM, révélé par le lanceur d'alerte Edward Snowden en juin 2013, a choqué le monde entier et a eu des effets à long terme sur le secteur du marketing et de la publicité.

Ces révélations ont mis en lumière la façon dont les gouvernements ont eu accès aux données personnelles des citoyens, y compris leurs communications et leurs activités en ligne via les médias sociaux. Mais les gouvernements ne sont pas les seuls à avoir exploité à leur profit les traces digitales laissées par les consommateurs sur le web. Les annonceurs ont allègrement utilisé ces données personnelles pour créer des publicités ciblées sans avoir conscience de la manière dont celles-ci étaient collectées et traitées. Après l'affaire Snowden, nous avons été confrontés aux implications éthiques de nos pratiques et avons dû réfléchir à comment nous pourrions restaurer la confiance des consommateurs.

Un changement de comportement des consommateurs
 
Chez les consommateurs, le scandale PRISM a entraîné la popularité croissante des plateformes et des services axés sur la protection de la vie privée, tels que les chat-apps avec chiffrement end-to-end comme WhatsApp et les moteurs de recherche respectueux de la vie privée comme DuckDuckGo. Les consommateurs affirment désormais préférer les entreprises qui respectent leur vie privée et accordent de l'importance à la protection des données. Apple en tire intelligemment parti dans ses récentes campagnes, qui mettent précisément l'accent sur ces deux aspects.

Une réglementation plus stricte
 
Le scandale PRISM a attiré l'attention sur le respect des lois relatives à la protection de la vie privée, telles que le RGPD (Règlement général sur la protection des données) en Europe. Avec pour conséquence l’arrivée de ces horribles privacy pop-ups sur les sites internet et l’obligation, pour les marketeers, d’être transparents sur la collecte et l'utilisation des données. Il s'agit d'une tentative de restaurer la confiance des consommateurs et de leur donner le contrôle de leur vie privée.

Il n'est plus acceptable d'utiliser le pixel Facebook et Google Analytics sans consentement explicite. Les marketeers sont confrontés au défi de développer des stratégies créatives capables de transmettre efficacement leur message tout en respectant le droit à la vie privée des individus. Mais comment s’y prendre ?

Consentement, transparence et éducation

Pour communiquer avec efficacité et respecter la vie privée, les marketeers peuvent prendre différentes initiatives. Ils peuvent demander un consentement explicite, utiliser des outils respectueux de la vie privée, assurer la transparence et promouvoir l'éducation. Mais avons-nous vraiment besoin de collecter autant de données personnelles pour faire notre travail correctement ? Ne suffit-il pas de demander la permission pour des formes spécifiques de communication ? Il devrait tout de même être possible de trouver un juste équilibre entre marketing et respect de la vie privée, et de garantir une meilleure expérience, plus respectueuse, à tout le monde.

L’avenir du respect de la vie privée

Concernant le marketing, l’avenir de la protection de la vie privée exige davantage de transparence et de contrôle pour les consommateurs, sans compromettre l’expérience-utilisateur. La protection de la vie privée doit être intégrée aux pratiques de marketing afin de traiter les données personnelles en toute sécurité. Cela nous permettra de proposer des expériences marketing personnalisées sans pop-ups dérangeants, tout en préservant la vie privée des individus. Les révélations d'Edward Snowden ont sensibilisé les consommateurs à la relation entre vie privée et médias sociaux. Bien qu'il existe aujourd'hui d'autres atteintes à la vie privée, comme la reconnaissance faciale et le filtrage comportemental basé sur l'IA, il incombe aux marketeers de garantir la protection de la vie privée et de prévenir les abus. Snowden qui – ironie du sort – vit en Russie, ne regrette pas ses révélations. Toutefois, sa newsletter sur la protection de la vie privée, intitulée ‘Continuing Ed’, reste à présent étonnamment silencieuse.

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