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L'IA et notre avenir : jusqu'à 5.000 interactions par jour d'ici 2025, par Renout van Hove (GrowthAgent)

Mercredi 14 Juin 2023

L'IA et notre avenir : jusqu'à 5.000 interactions par jour d'ici 2025, par Renout van Hove (GrowthAgent)

L’IA s’est immiscée en douceur dans le tissu de notre vie quotidienne. Ce n'est pas seulement une observatrice passive de nos routines, elle y participe activement. De l'aube au crépuscule, les technologies de l'IA nous accompagnent, si bien que la perspective d'un monde sans dispositifs enrichis par l'IA semble être un concept dépassé.
 
Les récentes prévisions de la célèbre société d'analyse Statista brossent un tableau intriguant de nos prochaines interactions avec l'IA.


D'ici 2025, on prévoit qu'un individu moyen aura près de 5 000 interactions quotidiennes avec l'IA et les modèles prédictifs. 

5.000 fois par jour… Nous serons conditionnés à recevoir de manière proactive tout ce que nous cherchons, qu'il s'agisse d'un contenu, d'une action à effectuer, d'une autorisation à donner, etc.
 
Un nombre ahurissant, en effet, mais qui n'a rien de surprenant dans le paysage technologique actuel qui évolue rapidement.
 
Mais que signifie cette escalade des interactions avec l'IA pour le consommateur de tous les jours ? Comment cette tendance est-elle susceptible d'évoluer au fil des ans ?
 
L’IA : l’aube d’une nouvelle réalité

Aujourd'hui, l'IA n'est plus un concept futuriste abstrait. Elle fait partie intégrante de notre vie quotidienne. Qu'il s'agisse d'appareils domestiques intelligents comme Alexa et Siri ou d'applications alimentées par l'IA qui proposent des recommandations personnalisées, l'omniprésence de l'IA est une évidence. Elle nous aide à gérer notre emploi du temps, à surveiller notre santé, à optimiser notre consommation d'énergie, et bien d’autres choses encore. Même le cycle d'ovulation de votre partenaire fait l'objet d'une notification prédictive – allez savoir pourquoi…
 
La voie vers 5 000 interactions quotidiennes
 

Avec 2025 qui approche à grands pas, les rencontres quotidiennes avec l'IA ne feront que se multiplier. Cette augmentation est due à la présence croissante d'appareils dotés d'IA dans nos foyers, sur nos lieux de travail et dans les espaces publics.

Imaginez un peu : votre journée commence par une alarme intelligente adaptée à vos habitudes de sommeil, votre café est préparé par une cafetière intelligente qui connaît votre force et votre temps d’extraction préférés, un thermostat intelligent ajuste la température de la pièce en fonction de votre confort et de vos objectifs d'économie d'énergie... Ce ne sont là que quelques exemples de la manière dont l'IA rendra nos vies plus efficaces et plus agréables.

Comprendre et anticiper le contexte d'un individu dans son flux quotidien personnel : le marketing contextuel ne fera de gagner en importance. Je me demande à quoi ressemblera la visualisation de l’activité quotidienne moyenne des gens en 2025 par rapport à celle de 2014…
Le rôle des CDP dans un futur dominé par l’IA

Dans ce contexte, il devient impératif pour les entreprises d'investir dans une Customer Data Platform (CDP) dotée de capacités d'IA. Mais pourquoi cet investissement est-il crucial ?
 
Une CDP recueille et organise les données provenant de différents points de contact avec les clients au sein d'une entreprise, offrant ainsi une vue d'ensemble de leur comportement, préférences et besoins. Cette compréhension holistique est essentielle pour offrir des expériences personnalisées aux clients, accroître leur engagement et ainsi favoriser la croissance de l'entreprise.
 
Renforcée par l’IA, une CDP peut approfondir ces ensembles de données et extrapoler des modèles et des tendances significatifs qui, sinon, pourraient être négligés par un opérateur humain. L'IA peut contribuer à fournir un niveau de personnalisation à une échelle auparavant impensable. Elle permet aux entreprises de prédire le comportement futur des clients et d'identifier à l'avance les opportunités ou les risques potentiels.
 
En outre, l'IA peut automatiser la prise de décision sur base des données clients. Cela permet d’initier des actions marketing spécifiques, d'adapter les recommandations de produits ou de personnaliser les communications avec les clients, le tout en minimisant les interventions humaines.

Ce qui nous attend : qu’en sera-t-il de l’IA après 2025 ?

Au-delà de 2025, on peut s'attendre à l’intensification de l'intégration de l'IA dans notre vie quotidienne. Les progrès réalisés dans les domaines du machine learning, du NLP (Natural Language Processing) et de la Computer Vision affineront encore davantage les capacités prédictives de l'IA.
 
Suite à l’annonce du lancement de la Vision Pro d’Apple, les système de RV améliorés par l’IA peuvent offrir des expériences interactives saisissantes.

Les appareils photo dotés d'IA proposent une qualité de photo supérieure, et les applications de santé améliorées par l'IA peuvent fournir des conseils de santé personnalisés en fonction de la situation et des objectifs de chacun.

Par ailleurs, l'essor de l'internet des objets (IoT) renforcera encore nos interactions quotidiennes avec l'IA. À mesure que de plus en plus d'appareils deviendront intelligents, nos habitations, nos voitures et nos lieux de travail se transformeront en hubs d’IA trépidants.
 
Participer à la révolution de l’IA avec les CDP

L'idée de près de 5.000 interactions quotidiennes avec l'IA peut impressionner de prime abord, mais il est essentiel de se rappeler que l'objectif de l'IA est d'améliorer notre vie. En comprenant notre comportement, nos préférences et nos besoins, l'IA peut nous fournir une assistance personnalisée, opportune et pertinente dans notre vie quotidienne.
 
À mesure que cet avenir centré sur l'IA se rapproche, embrasser son potentiel est de plus en plus important. C'est ici que l'investissement dans une CDP dotée de capacités d'IA devient une stratégie indispensable pour les entreprises. Ce faisant, nous pouvons veiller à ne pas être de simples spectateurs de cette révolution de l'IA, mais des participants actifs qui la façonnent pour améliorer nos vies et le monde qui nous entoure.
 
En conclusion, l'intégration d'une CDP alimentée par l'IA n'est pas seulement une étape bénéfique, c'est un impératif stratégique. Les entreprises qui la négligent courent peut-être le risque d'être dépassées par leurs concurrents, qui utilisent l'IA pour offrir des expériences client supérieures et prendre des décisions commerciales éclairées. Alors que le nombre d'interactions avec l'IA continue d'augmenter, l'importance de la mise en œuvre d'une CDP intégrant l'IA ne fera que s'accentuer. Les entreprises doivent s'adapter et investir en conséquence pour suivre cette révolution de l'IA et exploiter son immense potentiel.

La révolution de l'IA est plus qu'un simple changement de technologie. Elle diffère totalement de la transformation digitale. Le phénomène a un impact sur l'ensemble de la société.

Elle transforme notre mode de vie, notre façon de penser et d’interagir avec le monde.
 
Alors que la prédiction des 5.000 interactions quotidiennes d’ici 2025 se réalise peu à peu, nous ne nous contentons pas de nous adapter à l'IA, nous évoluons avec elle. Il ne s'agit pas de se conditionner, mais de se développer et de se préparer à un avenir qui promet d'être aussi passionnant que révolutionnaire. Et avec des outils comme les CDP à notre disposition, nous empruntons déjà la voie qui nous permettra de tirer le meilleur parti de cette nouvelle ère.

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