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Disney+ étend son offre pub et s'attaque à son tour au partage des comptes

Jeudi 10 Août 2023

Disney+ étend son offre pub et s'attaque à son tour au partage des comptes

Lors de la publication de ses résultats trimestriels, Disney a annoncé que 3,3 millions d'abonnés avaient déjà souscrit à l'offre pub de Disney+. Ce que le groupe considère comme un succès, et ce qui l'incite à étendre cette offre à neuf pays européens : la France, le Royaume-Uni, l'Allemagne, la Suisse, l'Italie, l'Espagne, la Norvège, la Suède et le Danemark. Dès le 1er novembre, l'abonnement avec publicité sera proposé dans ces pays à 5,99 euros/mois, à côté de l'abonnement standard (8,99 euros/mois) et de l'abonnement premium avec le streaming en 4K HDR et le Dolby Atmos (11,99 euros/mois).

Globalement, ces nouveaux tarifs traduisent une augmentation moyenne des abonnements de 20%. Le groupe a également confirmé qu'il allait s'attaquer à son tour au partage des comptes - une stratégie qui a récemment dopé les chiffres de Netflix. 
 
Au final, Disney espère que ces mesures contribueront à encore réduire les pertes opérationnelles de son activité streaming. Pertes qui ont été diminuées par deux sur le trimestre, à $512 millions - conséquence d'importants licenciements et d'une baisse de la production de contenus.
 
Il n'en demeure pas moins que Disney+ continue de perdre des abonnés pour le troisième trimestre d’affilée, affichant désormais 146 millions d'utilisateurs (vs. 238 millions pour Netflix) ; depuis septembre dernier, 18 millions d'abonnés ont déserté les écrans. Le récent recul enregistré entre avril et juin serait principalement lié à l'activité en Inde, qui pèse pour un tiers du portefeuille et où Disney+ a perdu les droits du championnat de cricket - l'un des sports les plus populaires du pays.  
 
La plateforme de streaming n'est pas le seul souci du groupe, par ailleurs confronté à la grève des scénaristes et des acteurs : les ventes de films et programmes TV ont diminué de 7 % sur un an, à $6,7 milliards, et le bénéfice opérationnel de l'activité de 23%, à $1,9 milliard. Seuls les revenus des parcs d’attractions, croisières et produits dérivés ont progressé, en croissance de 13%, à $8,3 milliards… De là à réactiver la vieille rumeur d'une reprise de Disney par Apple, il n'y a qu'un pas que franchissent de plus en plus d'analystes et de chroniqueurs. 
 

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