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MEDIA

Boule de cristal, par Griet Byl (MM)

Dimanche 15 Janvier 2023

Boule de cristal, par Griet Byl (MM)

La nouvelle année a commencé il y a 15 jours à peine et déjà les rapports de tendances médias se bousculent, les uns plus sombres que les autres, selon les auteurs et le secteur analysé.

Ainsi, pour les éditeurs de presse et dans un article repris par What's New in Publishing, le professeur de journalisme anglo-américain Damian Radcliffe, prédit une année complexe, avec des défis en termes de publicité, de confiance et d'engagement parmi la GenZ. Le Digital News Report, publié par le vénérable Reuters Institute en collaboration avec l'Université d'Oxford, insiste quant à lui sur la difficulté du contexte actuel, du fait de l'inflation qui contracte le budget des ménages, dans un monde où l'évitement à l'information semble se répandre subrepticement, mais inexorablement...

Pourtant, selon Radcliffe, les éditeurs ne doivent pas désespérer : les investissements publicitaires vont augmenter, même si plus lentement que prévu, et le nombre d'abonnés continuera d'évoluer positivement. Il voit aussi un signe d'espoir dans le temps que l'internaute moyen consacre à la consommation de médias : 129 minutes par jour pour les contenus publiés. C'est moins que celle des médias sociaux (148'), mais c'est toujours 3% de plus qu'un an auparavant.

La plupart des éditeurs sont manifestement bien conscients de ces multiples défis et tentent, par des moyens tout à fait créatifs, de faire preuve de résilience. Ceux qui ont été interrogés dans le cadre du Digital News Report, par exemple, sont fermement décidées à miser sur un contenu "explicatif" de qualité, sur des formats pratiques de questions-réponses et sur des histoires inspirantes, notamment par le biais de supports alternatifs, afin de renforcer la confiance de leurs lecteurs et de remédier ainsi à la fameuse "news avoidance". Ils expérimentent également des formats vidéo verticaux sur TikTok, Instagram et YouTube, avec l'intention manifeste de toucher les jeunes générations. Les podcasts, l'audio numérique et les newsletters restent également populaires. En parallèle, certains intègrent plus ou moins discrètement l'IA dans leurs produits et testent de nouvelles applications telles que ChatGPT et DALL-E 2…

Ce ne sont là que quelques-unes des préoccupations glanées dans les rapports parcourus et ce n'est que dans 12 mois que nous saurons comment résumer 2023. En attendant, chez MM, nous travaillons assidûment à nos propres projets pour l'avenir proche. Ainsi, MM Tech, notre projet éditorial multicanal martech et adtech, ainsi que le tout nouveau magazine numérique que nous lancerons ce printemps, sont deux initiatives particulièrement prometteuses dans lesquelles nous nous investissons avec joie, afin de rester à l'écoute de ce que nous considérons toujours comme l'un des secteurs les plus passionnants qui soient. 

Pas de Blue Monday pour nous demain : le meilleur reste à venir et c'est exactement ce que nous vous souhaitons également en cette nouvelle année.

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