Nl

BRANDS

Heineken transforme les déchets en loterie (by Focalys)

Mardi 7 Mai 2024

Heineken transforme les déchets en loterie (by Focalys)

En Espagne, Heineken a lancé le 4 avril 2024 une appli qui transforme chaque déchet en billet de tombola. Les mobinautes peuvent gagner des prix instantanément au moment où ils jettent les emballages de la marque dans des conteneurs…
 
Heineken a créé la plateforme trashandwin.com afin d’inciter ses clients à recycler et s’assurer que leurs bouteilles et canettes finissent bien dans les bonnes poubelles. Le principe est le suivant : les utilisateurs doivent scanner via l’appli leurs contenants vides lorsqu’ils les déposent dans les bacs. Grâce à une IA, l’appli reconnaît le conteneur et offre instantanément aux plus chanceux une récompense. Les participants peuvent gagner des laissez-passer pour les plus grands festivals de musique du pays, des billets pour la Ligue des champions, des expériences gastronomiques dans les meilleurs restaurants de leur ville, etc. Le dispositif a été annoncé sur les réseaux sociaux de la marque en Espagne. Il sera régulièrement mis en avant lors de grands évènements en Espagne (fêtes, festivals…).
 
L’avis de Focalys : L’initiative ne peut que fonctionner car elle mise sur le gain immédiat. De plus, elle est facile à utiliser et les dotations sont très attractives. Et contrairement aux autres campagnes de sensibilisation à la durabilité, elle est directement suivis d’effets concrets sur l’environnement proche des participants.
 
(Ce cas est extrait de "Think Different", benchmark consacré aux campagnes marketing les plus inventives dans le monde. Pour obtenir le dernier rapport mensuel gratuitement, cliquez ici.)

 

Archive / BRANDS