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Les cookies sont une bonne chose à manger, pas à utiliser, par Gaëtan Godart (Programmads)

Jeudi 2 Mai 2024

Les cookies sont une bonne chose à manger, pas à utiliser, par Gaëtan Godart (Programmads)

Google a une nouvelle fois reporté la suppression des cookies sur Chrome. Encore ? Pfff... Qu'est-ce qu'on fait maintenant ?

Selon Statcounter, Chrome détient une part de marché de 60% dans l'UE.

Quid des autres acteurs ?

- #Safari (20% pdm) : Apple bloque les cookies de tiers depuis 2021
- #Firefox (5%) : Mozilla bloque les cookies de tiers depuis 2020
- Edge (5%) : Microsoft ne bloque pas les cookies de tiers
 
Cela signifie-t-il que le marketing basé sur les cookies est encore acceptable et pertinent pour 75% de la population ?

Non. Sur mobile, Safari détient déjà 32% du marché.

Le marketing basé sur les cookies est-il donc toujours pertinent pour 68% de la population ?

Non. Statista rapporte que 42% des internautes européens utilisent des adblockers.

Hum... d'accord, mais je peux quand même cibler 39% de la population, n'est-ce pas ?

Non. N'oubliez pas le GDPR et le consentement ! Toutes les audiences restantes basées sur les cookies devront obtenir le consentement des internautes pour être utilisées à des fins de ciblage ou de reciblage. L'impact est extrêmement variable selon les sites web, mais peut atteindre près de 80% de refus si la gestion du consentement n'est pas mise en œuvre correctement d'après nos propres observations.
 
Que faire alors ?

Rappelez-vous que la décision de Google de reporter la suppression des cookies ne doit pas vous inciter à reporter votre stratégie data.

Les cookies sont une bonne chose à manger, pas à utiliser. Il existe des façons plus intelligentes de faire du marketing. Ne restez pas accroché au passé.

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