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Publicis lanceert CoreAI met investering van 300 miljoen

Donderdag 25 Januari 2024

Publicis lanceert CoreAI met investering van 300 miljoen

En marge de la présentation préliminaire de ses résultats 2023, Publicis Groupe a levé un coin du voile sur son nouveau grand projet stratégique, censé lui permettre de devenir « le premier Système Intelligent du secteur » (sic) grâce à l'IA. 
 
Cette évolution est décrite comme la suite logique d’un processus entamé il y a six ans au cours duquel le groupe est passé d’une holding company à une plateforme intégrée en plaçant la data et la tech au cœur de son réacteur, en déployant une organisation par pays et en créant une structure opérationnelle unique. Et ce, avec succès si l’on en juge par la progression constante des résultats, comme en témoigne encore la croissance organique de 6,3% que le groupe anticipe pour 2023. 
 
La prochaine étape : « Exploiter pleinement la puissance de l'IA pour relier toutes les données propriétaires du groupe au sein de chaque expertise, chaque entité et chaque zone géographique, pour les mettre entre les mains de l’ensemble de ses 100.000 collaborateurs », explique en substance Publicis. 
 
Cette ambition s’incarne dans une nouvelle entité : CoreAI. Laquelle devrait permettre tirer le meilleur parti de l’IA pour nourrir les stratégies de communication, optimiser les plans médias, produire du contenu personnalisé à grande échelle, générant des gains d'efficacité et des créations encore plus innovantes, mais aussi des logiciels et des systèmes de gestion plus rapides, précis et efficaces…
 
Le coût de cet investissement réparti sur trois ans est estimé à 300 millions d'euros, dont un tiers cette année avec une moitié dédié à la formation et au recrutement, et l’autre moitié, à la technologie. Ces premiers 100 millions seront intégralement financés par des économies internes, sans impact sur la marge opérationnelle en 2024, souligne Publicis. Publicis introduceert CoreAI met een investering van 300 miljoen
 
In de marge  van de voorlopige presentatie van zijn resultaten voor 2023 heeft Publicis Groupe een tipje van de sluier opgelicht over zijn nieuwe grote strategische project, dat bedoeld is om "het eerste Intelligente Systeem in de sector” (sic) te worden dankzij AI.
 
Het project wordt omschreven als de logische voortzetting van een proces dat zes jaar geleden begon, waarbij de groep zichzelf transformeerde van een holding company tot een geïntegreerd platform, door data en technologie centraal te stellen, een organisatie per land in te zetten en één operationele structuur te creëren. En dat is blijkbaar gelukt, als we kijken naar de gestage stijging van de cijfers: voor 2023 voorziet de groe^p een organische groei van 6,3%.
 
De volgende stap bestaat erin “de kracht van AI volledig te benutten om alle eigen gegevens van de groep binnen elke expertise, elke entiteit en elk geografisch gebied te koppelen en ze beschikbaar te maken voor alle 100.000 medewerkers”, aldus Publicis.
 
Deze ambitie krijgt vorm in een nieuwe entiteit: CoreAI. Die moet het mogelijk maken om AI optimaal in te zetten ter inspiratie van communicatiestrategieën, maar ook om mediaplannen te optimaliseren, op grote schaal gepersonaliseerde content te produceren, efficiëntiewinst en nog innovatievere creaties te genereren, evenals zorgen voor software- en beheersystemen die sneller, preciezer en efficiënter zijn...
 
De kosten van deze investering, gespreid over drie jaar, worden geschat op 300 miljoen euro, waarvan een derde dit jaar zal worden besteed, de helft aan training en rekrutering en de andere helft aan technologie. De eerste 100 miljoen euro wordt volledig gefinancierd door interne besparingen, zonder impact op de operationele marge in 2024, benadrukt Publicis.

Archief / AGENCIES