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Cannes Lions : 70 and countin'

Dimanche 18 Juin 2023

Cannes Lions : 70 and countin'

70, c’est le nouveau 50, écrivait un critique à propos du récent concert de Peter Gabriel au Sportpaleis. Voulant dire qu’après sept décennies bien remplies, on peut très bien aller de l'avant au lieu de s'enliser dans le passé.

C'est exactement ce que prévoient les Lions de Cannes pour leur 70ème édition qui débute ce 19 juin. Ce qui n’empêchera pas un brin de nostalgie, bien sûr, pour ce festival créé par la SAWA en 1954 et qui s'est d'abord rendu à Venise pour promouvoir la publicité cinéma. Cette année-là, 187 spots issus de 14 pays avaient été soumis et 130 festivaliers étaient de la partie.

En 2023, on compte près de 27.000 travaux inscrits (+6%) - dont 310 créations belges -, ce qui compense la baisse de la période Covid. Le nombre de compétitions et de catégories a également augmenté de façon exponentielle depuis les débuts, il s'en ajoute chaque année. Ainsi, cette édition inaugurera les Entertainment Lions for Gaming, même si de mauvaises langues diront que c’est là un autre secteur juteux pour remplir les poches des organisateurs. 

Autre nouveauté, l'accent mis sur Impact, Effectiveness & Growth. Désormais, les participants sont invités à fournir des informations sur l’impact généré par leurs créations. Et comme les Cannes Lions sont affiliés à la coalition Ad Net Zero, les agences sont également encouragées à détailler les émissions de carbone générées par leur processus de création. Un effort similaire est attendu en termes de DEI : les candidats sont invités à préciser la composition des équipes impliquées et à fournir des informations sur les efforts déployés pour promouvoir la diversité et l'inclusion. A des fins de benchmarking certes, mais pas (encore ?) en tant que critère d’évaluation.

Mais l'initiative la plus importante pour embrasser l'avenir est sans doute le Lions Scolarship, qui offre à 150 participants issus de pays sous-représentés la possibilité d'assister aux académies Brand Marketers et Creatives. Après tout, tout le monde n'a pas les moyens de débourser les 3.845 euros (hors TVA) nécessaires pour s’offrir un pass complet afin de fêter la crème de la créativité internationale.

Parce que bien sûr, des fêtes il y aura. Sur les plages et les yachts, cela va de soi, mais aussi au Palais. Pour rendre hommage au statut acquis par bon nombre de spots primés ces sept dernières décennies, les organisateurs mettront par exemple les vainqueurs les plus légendaires à l'honneur le vendredi. Une belle occasion de se glisser - non sans mélancolie - dans une salle obscure bondée en se demandant comment bon sang de telles idées puissent naître et germer, tandis que dehors le soleil de plomb tape et le monde ne s’arrête pas de tourner.

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