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You, Robot, par Frederik Braem (Brightfish)

Mercredi 19 Juillet 2023

You, Robot, par Frederik Braem (Brightfish)

Ce texte n'a pas été écrit avec l’aide de ChatGPT, je le jure. Je vais d’ailleurs y glisser une faute de frapppe. Voilà. C’est tout moi. Mais pour combien de temps encore ? Cannes s’est montré assez clair là-dessus : pour très, très longtemps. Ne nous inquiétons pas trop, les Enforcement Droids de Robocop - bonjour les milléniaux, celle-là était pour vous - ne sont pas pour tout de suite. L'IA, c'est clairement l'avenir, mais pas partout et certainement pas tout le temps. 
 
Cannes et sa technologie du jour, ce n'est pas nouveau. Dès que tel ou tel magnat de la tech vante les mérites d'un nouveau jouet qui va changer le monde, à plusieurs reprises dans les médias appropriés, et que quatre YouTubers le partagent sur leur chaîne Twitch, c'est une raison suffisante pour que les organisateurs du plus grand et toujours meilleur Festival de la Créativité y consacrent des programmes d'une demi-journée, ainsi qu'une ou deux tentes sur la Croisette. 
 
Il est évident que ça ne fait pas toujours un carton. Il m'arrive encore de regarder avec un peu de pitié ma collection de lunettes VR en carton poussiéreuses, identiques, qui ne se distinguent que par leur logo. Mais soit, cette année, c'était l'IA qui était à l'honneur, ce qui n’a surpris personne. 
 
Séminaire après séminaire, des créatifs, des marketers et autres Importants Personnages ont fait l'éloge de la nouvelle technologie comme Ultime Moyen de Libérer la Créativité. Et en toute honnêteté, c'était un soulagement. Les prophètes de malheur étaient restés chez eux, ce qui avait de quoi réjouir tout le monde. Car vous pouvez en rire ou lever les yeux au ciel, vous pouvez même trouver tout cela totalement exagéré, mais l'IA fait partie de nos vies depuis bien plus longtemps que la mise en ligne de ChatGPT. 
 
Ce n'est que la prochaine étape, l'écart entre les rideaux qui s'élargit légèrement, éclairant chaque jour davantage ce nouveau monde qui se cache derrière. Et ce monde, nous ne devrions vraiment pas en avoir peur. Des emplois vont-ils être supprimés ? Bien sûr. Mais cela entraînera aussi la création de nouveaux jobs. Chasseurs de têtes, préparez-vous à chercher un régiment de Senior Generative AI Prompt Formulators, Midjourney Specialists et encore plus d’informaticiens. Des informaticiens, encore et toujours. 
 
Mais qu'adviendra-t-il de nous, les créatifs ? Des écrivains ? Des inventeurs ? Qui, selon Cannes, allons conquérir le monde encore plus et encore plus vite. Nous serons branchés sur la Matrice, où nos compétences seront enrichies d'un arsenal d'inspiration, où notre workflow sera encore plus rapide et plus efficace, et où l'on nous rappellera d’une voix implorante en salle de réunion qu’on ne nous avait demandé qu’une seule idée brillante, pas vingt. Ou à peu près ça. Des peintres qui apprennent à prendre des photos, quelque chose comme ça.
 
L'avenir de l'IA est, en résumé, encore un peu flou, même après une semaine de séminaires, mais la technologie elle-même ne disparaîtra jamais. Tout le monde semble s'accorder sur ce point. Le rideau est ouvert, il ne se refermera pas. Et ce n'est pas forcément une mauvaise chose. 

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