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RMB, Media Sales House of the Year (Leader): the reasons why

Vendredi 9 Juin 2023

RMB, Media Sales House of the Year (Leader): the reasons why

Pour la deuxième année consécutive, RMB s'est imposée aux AMMA dans la catégorie Media Sales of the Year.
 
2022 fut l’année du rebranding pour RMB, fermement décidée à se transformer dans un monde de la communication en plein changement. La régie a donc développé une nouvelle image de marque, en phase avec les transformations initiées préalablement, mais surtout en adéquation avec un contexte publicitaire en pleine mutation. La nouvelle baseline "RMB. Move ahead" exprime la volonté de ne pas rompre avec les aspirations passées, mais d’y ajouter une dimension de renouvellement constant afin de continuer à proposer les solutions les plus pertinentes, audacieuses et éthiques.
Une stratégie en trois axes
 
Si RMB veut avancer dans l’écosystème publicitaire, c’est en mode partenaire avec tous les acteurs qui le composent. Pour cela, la régie a redéfini ses axes stratégiques tournés vers l’innovation, l’exploration et la durabilité. Primo, d’une régie cross-média basée sur un modèle d’affaires régenté par les GRP et la performance, RMB se mue en un développeur de solutions générant de la valeur ajoutée. Secundo, les maîtres-mots deviennent l’invitation à la découverte d’expériences nouvelles et à l’ouverture, le courage créatif de tester des pistes originales et la curiosité. Tertio, RMB endosse pleinement sa responsabilité de contribuer à façonner un monde meilleur en assumant un rôle de leader et de fédérateur pour encourager non à consommer plus, mais à consommer mieux.
 
L’innovation et l’inspiration sont des valeurs fondamentales de longue date. RMB va mettre tout en œuvre pour les conjuguer avec l’audace de l’éternel pionnier et la responsabilité, qui permet de se focaliser sur les solutions pertinentes et éthiques. 

RMB a amplifié ses collaborations avec des partenaires externes, voire des médias hors portefeuille, tout en établissant d’autres ponts avec de nouveaux acteurs. Pensez à la collaboration avec Clear Channel et Var pour le "Moment of the Day" durant la Coupe du monde de foot, ceux combinant l’ATV et le DOOH ou le Paper Mail avec bpost... 
 
Le fil rouge est la recherche d’une créativité permanente pour l’annonceur à travers le déploiement de nouveaux concepts qui répondent précisément aux objectifs de ciblage et la création d’actions qui suscitent l’engagement et la rencontre.
 
Outre une gestion optimisée des offres, la régie met l’accent sur le service à travers de ses séances de formation et de ses plateformes d’échange. Sur son site, elle partage une foule d’informations tous azimuts. En fin d'année, un Pop-up dans ses bureaux a permis de partager son nouveau positionnement autour de présentations élaborées et d’ateliers interactifs.
 
Parmi les principales contributions de RMB en 2022, citons son engagement en matière de durabilité avec le "Blue Screen" ou la mise en place de SLICE, axée autour des créateurs de contenus qui dessert directement les jeunes via les canaux émergents. Enfin, RMB s’est pleinement investi dans son rôle de pionnier des nouvelles technologies. Redéfinissant son rôle en pensant "consommateurs" plutôt que médias et contenus, elle a fluidifié l’accès aux inventaires et facilité la gestion des campagnes. Elle a renforcé ses compétences dans les analytics, le ciblage et la mesure en vue d’intégrer la donnée dans sa vision créative. Enfin, de nouveaux types d’offres ont été développés dans une approche multi-touchpoints afin de toucher les gens où qu’ils se trouvent. 
 
On rappellera enfin que RMB s'adjuge encore un Gold et un Silver aux AMMA 2023. Le premier en Best Creative Media Use pour "Moment of the Day" - un prix que RMB partage avec Clear Channel et la Var -, le second en Media Sustainability.

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