En Belgique, près de 1.000 personnes vivent au quotidien avec la sclérose latérale amyotrophique (SLA), une maladie à ce jour incurable, qui cause plus de 200 décès par an. Du 16 au 20 juin, en prélude à la Journée mondiale de la SLA, l’association belge ALS Liga - Ligue SLA s’est évertuée à mieux faire connaître la maladie, en chanson avec le célèbre "Killing Me Softly".
Saisir la réalité de la SLA est capital pour booster le soutien à la recherche. Pour comprendre de manière simple les effets de cette maladie, avec l’aide précieuse du studio son Raygun et de la maison de production AKA De Mensen, Serviceplan a placé Roberta Flack et sa chanson la plus célèbre, au cœur de la campagne.
« Bien avant les Fugees en 1996, Roberta Flack était la première artiste à chanter "Killing Me Softly", un hit mondial qui fut numéro 1 dans le Billboard Hot 100 et élu Chanson de l’année lors des Grammy Awards en 1974 », développe l’ECD de Serviceplan, Philippe Fass. « Une chanson qui décrit bien la SLA : une maladie dégénérative qui paralyse les muscles moteurs "doucement", qui paralyse la voix tout aussi "doucement", en un mot qui paralyse la vie "doucement" entraînant généralement la mort dans les 33 mois après diagnostic. »
Ironiquement, bien des années plus tard, Roberta Flack allait elle-même souffrir de la SLA dont elle décèdera le 24 février dernier.
La campagne comprend entre autres un spot TV, un spot radio, ainsi qu’une activation sur les réseaux sociaux. Diffusé avec le soutien de la VRT, le spot TV montre Roberta Flack chantant "Killing Me Softly" dans les années 70 : tandis que sa voix s’éteint "doucement", on s’aperçoit que les images du concert sont projetées sur un fauteuil roulant un peu particulier…
Déclinée en ligne, notamment sur TikTok, le plus musical des réseaux sociaux, la campagne invite les utilisateurs à donner leur voix en faisant un duo avec Roberta Flack à partir du compte de l’association (@ALS.belgium), sur lequel est postée la vidéo du concert.
Plus les TikTokers feront des duos ou les partageront, plus "Killing Me Softly" sensibilisera le public à la réalité de la maladie et contribuera à soutenir la recherche. Le volet social est renforcé par plusieurs influenceurs et artistes, comme Marimbros, Giana De Kat, Sean Dhondt, OSKI, Len Neefs, Fabiow, Kürt Rogiers, Lizz Music et Lotte Heuten.
« La campagne a eu la bénédiction de Roberta Flack et de sa famille avant son décès », conclut l’ECD. « Le film rend aussi hommage à Danny Reviers, l’ancien président de l’association ALS Liga - Ligue SLA lui-même décédé de la SLA en décembre 2024 à l’âge de 64 ans. C’est son fauteuil roulant spécialisé qui a servi lors du tournage du film réalisé par Cedric Warlop. »
Assets :
Credits :
Client: ALS Liga - Ligue SLA
Contact: Evy Reviers, Sander Vanbrussel
Agency: Serviceplan
CD: Philippe Fass, Myles Lord
Creatives: Marc Thomasset, Nathalie Strybos
Copywriter: Jan Denys
Account Team: Lore Meert, Galia Burech, Sylvie De Couvreur, Kristien Bruyninckx
Motion Designers: Michiel Jehoul, Justine Depape, Bert Landeloos
Film Production company: AKA De Mensen
Videographer: Cedric Warlop
Executive Producer: Eline Rousseau
Producer: Astrid Janssen
DOP & Editor: Cedric Walrop
Redacteurs: Bram Vandendriessche, Kieran Van Berckelaer
Audio Production Company: Raygun
Music Sync: Raygun
Producer: Thaïs Van Burm, Lien Ongena
Sound: Jeremy Vettorel & Brecht Vander Plaetse
Audio Creative Director: Peter Baert, Toon Jansegers
Artist: Roberta Flack
Creative Strategist: An Rietjens