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Yannick Bolloré (Havas) : "Mettez l'émotion de côté et regardez ce que recouvre notre mission pour Shell"

Vendredi 27 Octobre 2023

Yannick Bolloré (Havas) :

On sait que le pitch média Shell remporté par Havas Media a suscité de nombreuses réactions d'agences impliquées dans la certification B Corp. Celles-ci se sont cristallisées dans un courrier signé par un groupe de 22 agences (indépendantes) soutenues par le collectif Clean Creatives, pour demander à B Lab de prendre des mesures à l'égard de celles qui travaillent pour des entreprises issues de l'industrie des énergies fossiles. Plusieurs entités du groupe Havas étant certifiées B Corp. 
 
« La certification B Corp représente l’une des normes d'intégrité les plus élevées dans le monde des affaires, ce qui est incompatible avec la fourniture de services de publicité et de relations publiques aux pollueurs », a déclaré Duncan Meisel, Executive Director de Clean Creatives. 
 
En clair, Clean Creatives et les agences B Corp signataires du courrier demandent à B Lab que leurs homologues du groupe Havas et toutes celles qui travaillent pour l’industrie des combustibles fossiles, se voient retirer leur certification. 
 
Interrogé sur la question par Ad Age, Yannick Bolloré, CEO de Havas, cite tout d’abord la phrase de Voltaire (« Je ne suis pas d'accord avec vous, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous puissiez continuer à exprimer votre point de vue ») pour dire son attachement à la liberté ; il replace le débat dans un contexte plus large, évoquant la mission de son groupe : « To make a meaningful difference in the world ».  
 
« Nous continuons à dire que nous ne participerons à aucune opération d'écoblanchiment, mais une fois que nous avons dit cela, la question est de savoir où l'on met la limite. Je suis convaincu que nous aurons un impact plus fort et plus significatif en nous associant à toutes les entreprises, à condition qu'elles s'engagent elles-mêmes dans la transition », déclare le CEO. « Mettez l'émotion de côté et regardez ce que recouvre la mission de Havas Media pour Shell qui est principalement de promouvoir les stations de recharge pour véhicules électriques, ce qui est bon pour le monde. Je crois fermement que le changement le plus efficace vient de l'intérieur », conclut-il. 

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