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BTOB Awards 2019 : Tous les Gold dans le détail

Lundi 28 Octobre 2019

BTOB Awards 2019 : Tous les Gold dans le détail

La soirée de gala des BTOB Awards, organisés par MM en partenariat avec We Media, s'est soldée par la victoire de Lucy, l'agence la plus primée de l'édition 2019 avec un Gold, deux Bronze et l'un des deux Prix spéciaux du Jury. Lequel plébiscite la campagne "The Curiosity Click" pour Brightfish, qui repart également avec le Gold Best Use of Direct et le Bronze Best Use of Interactive ; le deuxième Bronze de la Best Newcomer Agency 2018 aux Merit et Most Promissing Agency aux Mixx récompense sa campagne pour De Lift (Best Use of Radio/Audio).  
Gutzandglory n'est pas en reste : l'agence repart des BTOB Awards auréolée d'or avec "Drainphalt - The Cloud Project" pour Willemen Groep (Best Use of PR) et le second Prix spécial du Jury. 

Trois autres agences réalisent le doublé : TBWA, The Oval Office et DDB
La première avec "Vindr" pour KBC (Gold Best Use of Data/CRM et Silver Best Use of Interactive). The Oval Office s'adjuge également un Gold et un Silver avec "Intimate Concerts" pour SD Worx (Best Use of Event et Best Use of Interactive). DDB est quant à elle doublement primée avec deux campagnes pour les véhicules utilitaires de VW : "Punching Door Tour" (Silver Best Use of Promo/Activation) et "Résiste aux plus Costauds" (Bronze Best Use of Integrated). 
 

En Communication toujours, remportent également deux prix, les régies DPG Media et Lijncom. Plus précisément deux Silver pour la première avec "Thursday Night Life" (Best Use of Data/CRM et Best Use of Integrated) ; la seconde, un Silver avec "Win Your Tourbus" (Best Use of Promo/Activation) et un Bronze avec "Lijncom on Tour" (Best Use of Event). 

Les derniers Bronze vont à Wavemaker avec "MM Google Home" (Best Use of Publishing/Content), Prophets avec la campagne de lancement "Barco Series 4" pour Cinionic (Best Use of Integrated), Serviceplan avec la campagne de recrutement de 20something "Agency Beats" (Best Use of Film/Video) et enfin, Profirst avec "Redken Rage" pour Redken (Best Use of Event). 

Le Boerenbond et BECI, grands lauréats en Press
 

Dans la compétition BTOB Press, le Gold va à la newsletter personnalisée du Boerenbond (Best of Diversification) ; l'association des agriculteurs flamands remporte également un Bronze avec le magazine Boer & Tuinder (Best Relaunch).

De son côté, la Chambre de commerce de Bruxelles (BECI) repart avec deux Silver pour son magazine Bruxelles Métropole (Best Content) et son podcast Next Step (Best Launch). 
 

Enfin, un Bronze a également été décerné à Strategie et Media Marketing pour la nouvelle version de son site mm.be (Best Relaunch).

Gold Best Use of Direct + Bronze Best Use of Interactive + Prix Spécial du jury : "The Curiosity Click" (Lucy - Brightfish) 

Un spot cinéma de 60" (ou plus) au prix d'un 30". C'est ce que Brightfish proposait aux annonceurs début 2019. Histoire d'attirer leur attention sur cette offre alléchante, ainsi que celle des agences médias, Lucy a créé "The Curiosity Click". 
Cette campagne d'e-mailing diabolique et savamment orchestrée, repose sur l'envoi aux deux cibles précitées, via WeTransfer, d'un fichier manifestement adressé à la concurrence. Par exemple, chez Engie, le WeTransfer reçu était adressé à Luminus ; chez ING à BNP Paribas Fortis ; chez Proximus à Telenet ; etc. 

Résultats, suite à l'envoi de 1.188 e-mailings, alors que le taux de clic moyen d'un DM envoyé aux professionnels de la communication est de 1,74% (source : MailChimp), pas moins de 49% des annonceurs et 67% des agences médias ont cliqué sur le lien WeTransfer, téléchargé la vidéo et découvert la promo.

Par ailleurs, le site web de Brightfish a enregistré trois fois plus de trafic suite à l'action. Avec à la clé, 10 campagnes, commandées par des clients existants et de nouveaux clients.
Gold Best Use of PR + Prix Spécial du Jury : "Drainphalt - The Cloud Project" (Gutzandglory - Groupe Willemen) 

"Drainphalt : The Cloud Project" est la première création signée par Gutzandglory pour le Groupe Willemen, actif dans le secteur de la construction. Elle avait pour mission de lancer sur lancer Drainphalt.
Ce nouveau revêtement d'asphalte innovant, perméable à l'eau, qui apporte une réponse à l'un des problèmes environnementaux actuels, à savoir la baisse constante du niveau des nappes phréatiques.

Pour convaincre la presse et les prospects, Gutzandglory a imaginé un coup RP ambitieux et réussi : que se passerait-il si l'équivalent de tout un mois de précipitations tombait en une seule fois sur une bande d'asphalte Drainphalt ? Un nuage de pluie artificiel de 10 mètres sur 2 a été créé grâce à un système ingénieux de pompe et de pulvérisation. Celui-ci a déversé 1.400 litres sans que la moindre flaque d'eau n'apparaisse. 
Cet événement eu un écho sur presque tous les sites web des journaux nationaux, locaux et spécialisés, et a également fait l'objet de reportages en TV et radio. Soit 306.000 euros en earned media - cinq fois plus que le coût de l'opération. Dans la foulée, celle-ci a généré 95% des ventes.
Gold Best Use of Data/ CRM + Silver Best Use of Interactive : "Vindr" (TBWA - KBC)  

65% 
des PME souhaitent entrer en contact avec d'autres entrepreneurs, mais ne trouvent ni le temps ni l'occasion de le faire. Pour les aider, KBC et TBWA ont créé "Vindr", un outil qui permet aux entrepreneurs clients ou non de la banque, de s'inspirer, de s'entraider, de se motiver ou de mener ensemble un nouveau projet. 
A l'aide d'un algorithme développé en interne, la plateforme analyse les données financières de l'entreprise et divers paramètres individuels afin de tisser des liens entre les différents secteurs et profils. De cette façon, les entrepreneurs sont reliés entre eux afin de se constituer un vaste réseau et d'assurer la croissance de leurs activités. 

La mise en relation des bons entrepreneurs associée à l'expertise de KBC souligne le caractère humain de la banque en tant qu'intermédiaire. En soutenant les entrepreneurs locaux et en les aidant à se développer de manière durable, KBC contribue à la croissance de l'économie flamande dans son ensemble. 
Depuis la mise en ligne de Vindr, plus de 9.000 entrepreneurs se sont inscrits (dont 25% de non clients KBC) et plus de 2.500 relations ont été nouées. La plateforme a connu un tel succès qu'elle va être renforcée et offerte durablement en tant qu'outil commercial à l'ensemble des entreprises flamandes. Vindr 2.0 est d'ores et déjà en chantier.
Gold Best Use of Event + Silver Best Use of Interactive : "The Intimate Concerts" (The Oval Office - SD Worx) 

Pour célébrer son 15ème anniversaire, le département PME de SD Worx a invité The Oval Office à proposer une expérience de marque mettant en avant la proximité entre clients et employés - une des valeurs de la société. 
Résultat : les "SD Worx PME Intimate Concerts", soit des concerts donnés pour les clients dans les salons des collaborateurs.

Après une phase de communication en amont, au cours de laquelle une centaine d'employés se sont portés volontaires pour mettre à disposition leur salon, les clients ont été invités à l'un de ces concerts "intimes". Au total, plus de 1.600 clients se sont inscrits. 

Enfin, le vendredi 12 octobre 2018, pas moins de 81 concerts ont été organisés dans toute la Belgique, avec 101 artistes, dont notamment Blanche, Sioen, Tom Kestens, Guy Swinnen, Alice on the Roof, Jean Bosco Safari ou encore Roscoe. 
Le succès des Intimate Concerts s'est vite révélé grâce aux nombreuses réactions sur le groupe Facebook interne. A la fin de la soirée, celui-ci comptait environ 400 commentaires, vidéos et photos enthousiastes.
BTOB PRESS
Gold Best Diversification : "Nieuwsbrief op maat" - Boerenbond 

De nos jours, les agriculteurs et horticulteurs font régulièrement usage de la communication digitale et veulent, en raison de leurs horaires chargés, pouvoir s'informer rapidement des dernières évolutions de leur secteur. C'est pourquoi le Boerenbond a opté pour une communication rapide par voie numérique, sous la forme d'une newsletter personnalisée en fonction des activités et de la région. Les lecteurs qui souhaitent obtenir des informations plus détaillées peuvent cliquer sur les liens pour se rendre sur le site. Qui plus est, les principaux sujets continuent à être traités dans l'hebdo Boer & Tuinder. 

Pour mener à bien ces efforts de personnalisation, en amont, le Boerenbond a organisé une action de communication et d'information invitant ses membres à actualiser leur profil sur le site web. En guise de stimulant, l'association a mis sur pied un concours permettant de remporter un reportage réalisé par drone. Quelques milliers d'affiliés ont tôt fait de se rendre sur leur profil pour y apporter les adaptations nécessaires. Après le lancement, une nouvelle campagne a été orchestrée pour persuader tout le monde d'y participer, et lors de leurs contacts personnels, les collaborateurs du Boerenbond ont continué à encourager les membres à actualiser leur profil. 

Depuis plusieurs mois, la newsletter est envoyée le samedi à plus de 10.000 destinataires. Elle bénéficie d'un design mobile first convivial et adaptatif, avec une identité visuelle reconnaissable. Elle enregistre un taux de lecture de 40% et grâce à un couplage ingénieux avec le CRM, les informations des agriculteurs et horticulteurs connectés restent à jour, ce qui garantit la pertinence future du produit. 
 
Pour le plaisir des yeux et du palais
Organisée au Docks Bruxsel par Profirst, la soirée de gala des BTOB Awards 2019 était une nouvelle fois placée sous le signe des plaisirs de la table.

Avec cette année, deux prestigieux invités : la lady chef Isabelle Arpin, en tandem avec le bartender et sommelier Hannes Desmedt, ont offert aux participants une expérience culinaire exceptionnelle.
 

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