Nl

CREATIONS

Quelle est la probabilité de retrouver une Stella dans les oeuvres de Breughel?

Mardi 16 Mai 2023

Quelle est la probabilité de retrouver une Stella dans les oeuvres de Breughel?

En Argentine, et en collaboration avec le musée Bellas Artes de Buenos-Aires, GUT a créé une campagne remarquable qui joue habilement sur la longévité de la marque Stella Artois - née à Leuven en 1366, comme chacun le sait. "The Artois Probability" part en effet du constat que compte tenu de son historique, la bière d'AB InBev aurait pu se retrouver dans bon nombre d'œuvres picturales européennes des siècles passés.
 
Pour le prouver, l'agence a développé un algorithme qui a analysé une série de peintures représentant des buveurs de bière sur base de variables telles que l'année de leur création, leur emplacement géographique, le type de verre ou la couleur du liquide, pour croiser ces données avec les archives de Stella. Le tout donnant un pourcentage de probabilité de la présence d'une Stella dans ces peintures. 
 
En résulte une série d'annonces et d'affiches représentant des œuvres de Breughel, Brouwer, Teniers, Van Gogh, Monet, etc., assorti du pourcentage de probabilité pour que le breuvage qui apparait sur la toile soit une Stella. Les œuvres en question ont également été exposées au Bellas Artes où les visiteurs pouvaient activer une app sur laquelle figurent ces informations.

Archive / CREATIONS