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Élargissement, approfondissement et regroupement au menu de Johan Vandepoel (ACC)

Mercredi 1 Février 2023

Élargissement, approfondissement et regroupement au menu de Johan Vandepoel (ACC)

10 ans déjà que Johan Vandepoel est CEO de l’ACC. L’homme qui a passé trois décennies en agence avant de prendre la tête de l’association des agences de communication, a de nombreuses réalisations à son actif et autant de projets en tête. 

Un anniversaire donc, et une belle occasion de discuter des derniers accomplissements de l’organisation aujourd’hui multidisciplinaire et de ses projets dans un proche avenir.

Pour celles et ceux qui sont trop jeunes pour se souvenir de votre réorientation de carrière, pourquoi avoir quitté une agence florissante comme BBDO pour diriger l’ACC ?

Lorsque j’ai quitté BBDO pour rejoindre l'ACC, tout le monde m'a demandé ce que j'allais y faire. Je me disais qu’il serait bien de travailler à temps partiel, parce qu’après 30 ans d’activité, j’avais besoin de lever le pied. Las, il s’est avéré que ce travail m’occupe bien plus qu’à temps plein et que je l’apprécie davantage que tous mes jobs précédents. 

C’est certainement dû au fait que nous ayons décidé d’ouvrir le club des agences de publicité à d’autres disciplines de la communication créative. Une décision que nous avons prise parce que, depuis l’arrivée du digital, tout doit aller plus vite, les touchpoints sont beaucoup plus nombreux et les clients veulent que leurs marques parlent le même langage partout. D’où la nécessité et l'utilité de réunir plusieurs parties prenantes. Résultat : toutes les disciplines œuvrent pour se renforcer, mais elles le font sous le même toit ; certaines initiatives conjointes proposant également une sorte de fertilisation croisée interdisciplinaire. 

Quelles sont les principales réalisations de cette (récente) évolution qui vous ont marqué ?

Avec nos Expert Centers, nous avons réussi à rassembler quasi toutes les disciplines : les agences d’événements d'abord, puis les agences de marketing de contenu, ensuite les PR & influencer et même un hub de teambuilding. Nous avons également depuis l’année dernière un Expert Center de brand consulting pour les agences de branding et de design qui souhaitent s’exporter à l’avenir sous le nom de BelgianBranding.be. C’est ainsi qu’au fil des ans, le nombre de nos membres est passé d’environ 35 à plus de 200.

L’ACC a contribué à créer une uniformité et une cohérence des prestations, des pratiques, des tarifs, etc. Avec les mêmes standards et les mêmes normes pour tout le monde, afin d’avoir un "common level field". C’est de cette échelle dont nous avons besoin. 

Pourquoi ? 

Parce qu’ainsi, nous pouvons aller bien plus loin et bénéficier d’un plus grand soutien. Nous l’avons notamment constaté dans le secteur événementiel, où nous avons appris depuis la pandémie à dépasser nos propres intérêts et à travailler ensemble. Cela se voit aussi, par exemple, dans la manière dont nous avons traité la problématique des talents, ce qui a débouché sur la création de CommCareers. Ou, à l’initiative de notre Conseil d’Administration, dans nos efforts concernant la durabilité. 

En la matière, il a rapidement été clair que nous n’y arriverions pas seuls. C’est pourquoi l’an dernier, nous avons réuni toutes les associations professionnelles pour créer l’alliance CommToZero, qui rassemble toutes les associations professionnelles, en ce inclus les associations médias belges. Tous les partenaires ont contribué à construire cette plateforme. Avec des résultats comme les guidelines en matière de greenwashing aujourd’hui utilisés par le JEP comme directive, ou les différents calculateurs de carbone que nous proposons. Enfin, nous nous sommes attelés à la rédaction des DE&I Guidelines. 

À la lumière des multiples crises actuelles, Marc Fauconnier, le président de l’ACC, a également publié "Vive la crise", dans le but d’aider les agences à être plus résilientes. 

Début mars, notre conseil d’administration se mettra au vert pour développer d’autres initiatives. Nous voulons assurer l’avenir de notre profession en abordant de manière constructive les épineux problèmes d’aujourd’hui. 

Pour parler d’autre chose : comme chaque année, vous siégerez bientôt dans le jury de l’Agency of the Year que Media Marketing organise avec PitchPoint (*). Qu’en pensez-vous ?

En fait, je pense que l’AOTY a connu une évolution similaire à celle de l’ACC : les awards se sont élargis et approfondis. C’est pourquoi il me semble qu’il serait mieux de parler d’Agencies of the Year au pluriel, car il peut y avoir une Agency of the Year dans chacune des différentes disciplines, qui peut saisir l’occasion pour se mettre en valeur auprès du jury. Dans ce contexte, c’est une bonne chose qu’il s’agisse désormais d’un jury composé de clients, parce que c’est avec eux que nous voulons collaborer, davantage en tant que consultants que comme usines à idées. 

L’une des idées qui me trottent en tête à propos des awards serait de regrouper les nombreux prix existants et de les organiser tous ensemble. Mon rêve serait de pouvoir lancer la Midweek des CommCrafts, avec du contenu pendant la journée et une fête en soirée. Ce serait fantastique, non ? Voilà, l’idée est lâchée.

(*) pour rappel, la date limite pour les inscriptions à l'édition 2023 est le 6 février. Plus d'infos ici
 

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