Nl

ASSOCIATIONS

Lancement d'un code de déontologie pub pour le secteur de la détergence

Mardi 28 Février 2023

Lancement d'un code de déontologie pub pour le secteur de la détergence

Assets :


Detic et le Centre de la Communication ont publié un code d’éthique publicitaire sectoriel spécifique au secteur de la détergence, qui, comme beaucoup d’autres, vit une évolution rapide en matière de publicité et de communication marketing, notamment en matière d’allégations d’efficacité, d’allégations environnementales et de marketing numérique.
 
Par l’introduction de ce code, le secteur de la détergence souhaite créer un cadre volontaire, afin de délimiter les frontières déontologiques dans lesquelles doit s’exprimer une communication commerciale véridique, loyale et responsable pour les détergents et produits d’entretien ménager.
 
L’objectif premier est de participer au maintien d’un marché sain dépourvu de pratiques publicitaires et communicationnelles déloyales, ainsi que de lutter contre le phénomène du greenwashing.  
 
D’application immédiate, le code est un des instruments dont se sert le Jury d'Ethique Publicitaire pour apprécier le contenu des publicités qui lui sont soumises soit qu'elles fassent l'objet d'une demande d’avis de la part d'un annonceur, d'une agence de publicité ou d'un média, avant la diffusion de la campagne, soit qu'elles fassent l'objet de plaintes de consommateurs.  
 
Le développement d’un code d’éthique publicitaire spécifique au secteur de la détergence est une première européenne qui s’inscrit dans la dynamique du Green Deal de l’Union Européenne notamment en matière de revendications environnementales. 

Archive / ASSOCIATIONS