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L'IAB Europe cartographie les solutions d'estimation des GES dans la pub digitale

Mercredi 27 Mars 2024

L'IAB Europe cartographie les solutions d'estimation des GES dans la pub digitale

On le sait : la première étape pour les acteurs de l'écosystème de la publicité numérique désireux de réduite leur impact, est d'estimer leurs propres contributions en matière d'émissions, afin qu'ils puissent démontrer le véritable coût environnemental de chaque campagne à leurs partenaires. « Or la recrudescence des outils et l'absence de normes rendent difficile de savoir par où commencer lorsqu'il s'agit d'estimer, de comprendre et de réduire l'impact de leurs campagnes », indique l'IAB Europe.
 
Raison pour laquelle l'association vient de publier la toute première cartographie des solutions d'estimation des GES dans la pub digitale avec pour objectif de « contribuer à apporter une plus grande transparence et une coopération entre les acteurs pour harmoniser les méthodologies et les données », comme l'a expliqué Arthur Millet, Chairman Sustainability Standards Committee à l'IAB Europe.
 
Ont notamment participé à la rédaction de ce rapport GroupM, dentsu, ainsi que DIMPACTAdGreenScope3Good-Loop ou encore Impact+. Il présente l'éventail des modèles d'émissions actuellement disponibles, analyse leurs différences et explique les raisons pour lesquelles ces modèles peuvent aboutir à des estimations variables.
 
Ses auteurs expliquent que chaque solution a été examinée à travers le prisme des caractéristiques et attributs que les membres de l'IAB Europe jugent les plus pertinents et susceptibles d'informer la prise de décision : « Le rapport aide les parties prenantes de notre écosystème à comprendre en quoi les options actuelles peuvent différer en termes de données, les limites de la supply chain et les méthodes utilisées pour modéliser les sources d'émissions de scope 3, et il vise à adapter leurs stratégies pour atteindre les objectifs de durabilité. »
 
Il ressort du rapport que la disponibilité et la compréhension des données sont considérées comme le principal défi à relever : « Davantage de travail est nécessaire pour orienter l'industrie vers un mode d'opérations plus durable. De même, il est crucial de comprendre la précision des solutions, comment elles peuvent être améliorées et comment nous pouvons les utiliser pour conduire à une estimation cohérente de l'impact environnemental », confirme Dimitris Beis, Data Analyst & Sustainability Manager à l'IAB Europe, qui plaide pour une plus grande collaboration de toutes les parties prenantes à ce niveau. 
 
L'IAB Europe rappelle que les émissions de gaz à effet de serre (GES) associées à Internet représentent près de 4% des émissions mondiales. 

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