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Les consommateurs souhaitent un changement, mais les actions suivent-elles? par Sabrina Bulteau (CEO, Sench)

Lundi 30 Octobre 2023

Les consommateurs souhaitent un changement, mais les actions suivent-elles? par Sabrina Bulteau (CEO, Sench)

Plusieurs études ont dévoilé une réalité troublante : le "Say-Do Gap", autrement dit les consommateurs disent vouloir vivre de manière plus durable, mais ils ne mettent pas en pratique.
 
Par exemple, l'étude WFA Kantar Sustainable 2021 (confirmée en 2023) a mis en évidence un "écart d'intention à l'action" au niveau mondial, révélant que bien que 97% des personnes affirment être prêtes à adopter un mode de vie plus durable, seulement 13% modifient activement leur comportement en conséquence.
 
L’intention est bien là ! L'étude Ipsos Global Advisor 2023 montre de son côté que 57% des consommateurs européens souhaitent changer leurs habitudes pour un impact environnemental positif. Cette volonté est particulièrement marquée chez les femmes avec un taux de 64%, et parmi la Gen Z et les Millennials, où 63% aspirent à des pratiques plus écologiques.
 
Cependant, souhaiter un changement et agir en conséquence sont deux choses différentes. Il est courant que plusieurs aspects de nos vies fonctionnent en mode "pilote automatique", y compris la plupart des décisions que nous prenons quotidiennement. Combien d'entre nous achètent automatiquement les mêmes produits sans même considérer leurs alternatives durables ?
 
Combler l'écart :
 
1.     L'importance de l'éducation
 
Sensibilisation : L'une des premières étapes pour aborder ce problème est d'éduquer et de sensibiliser. Les gens ont besoin de comprendre l'impact de leurs choix quotidiens sur l'environnement.
 
Défier les idées reçues : Il est essentiel de remettre en question et de corriger les idées fausses courantes sur la durabilité. Par exemple, l'idée que les produits durables sont toujours plus chers ou moins efficaces.
 
2.     Modifier les comportements
 
Proposer des alternatives concrètes : Pour encourager les citoyens à adopter des habitudes plus responsables, il est aussi essentiel de leur fournir des alternatives tangibles. Qu'il s'agisse de produits de consommation plus écologiques ou de méthodes de production plus durables, montrer aux consommateurs qu'il existe des options réalistes peut les encourager à faire le pas.
 
3.     Activer la responsabilité collective
 
Impulser un impact positif local : Les initiatives communautaires et locales peuvent avoir un réel impact. Encourager la responsabilité collective peut amener des communautés entières à adopter des habitudes plus durables. Unir les citoyens, les consommateurs, les entreprises engagées et les écopreneurs autour d'un objectif commun peut avoir des résultats impressionnants.
En conclusion, l'écart Say-Do met en évidence un défi majeur auquel nous sommes confrontés en matière de durabilité. Alors que de nombreuses personnes souhaitent un changement, il reste encore beaucoup à faire pour traduire ces désirs en actions concrètes. 
 
Pour aller plus loin et concrétiser ces aspirations, ne manquez pas les prochains événements Sench
Ils vous offriront des pistes d'action et des solutions pratiques pour un avenir durable. Renseignez-vous et rejoignez-nous !

A ce propos, notez le prochain Sench Talk, le 23 novembre au Silversquare Delta (18h30-21h30), consacré à l'économie circulaire. Invité du jour : Raphaël Masvigner, co-fondateur de Circul’R qui accompagne aujourd'hui plus de 40% des sociétés du CAC40 dans le domaine de l'économie circulaire.

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