Nl

BLUE

Triodos soutient la campagne en faveur d'un traité de non-prolifération des combustibles fossiles

Lundi 27 Novembre 2023

Triodos soutient la campagne en faveur d'un traité de non-prolifération des combustibles fossiles

Annoncé comme une première dans le secteur bancaire, Triodos vient d’annoncer son soutien à la campagne pour l’adoption d’un traité de non-prolifération des combustibles fossiles, visant à atteindre les objectifs de l'Accord de Paris en favorisant la coopération internationale afin d'accélérer la transition vers une énergie propre pour tous, de mettre fin à l'expansion du charbon, du pétrole et du gaz, et d'éliminer progressivement la production existante.

« La science est claire : il faut mettre un terme aux nouvelles activités d'exploration ou d'expansion et éliminer progressivement la production de combustibles fossiles au cours de la prochaine décennie pour que le monde reste en phase avec les objectifs climatiques mondiaux et pour éviter un dérèglement climatique catastrophique. Ce que nous faisons aujourd'hui déterminera les émissions de demain », justifie le CEO de la banque spécialisée dans les investissements durables, Jeroen Rijpkema. Il estime que le secteur financier a un rôle clé à jouer en la matière, sachant que depuis la signature de l'Accord de Paris, il a injecté $5.500 milliards dans les combustibles fossiles.
 
Ce soutien s’inscrit dans le purpose de la banque Triodos - "Une vie prospère pour tous sur une planète prospère" - et sa vision de l'impact "Vers une économie régénératrice". 
 
A ce jour, ce projet de traité est soutenu par huit États (la Belgique ne figure pas dans la liste), plus de 3.000 scientifiques et universitaires, 101 lauréats du prix Nobel, des centaines de professionnels de la santé, des milliers d'institutions religieuses, etc. Plus de détails ici.

Archive / BLUE