Nl

CAMPAIGN OF THE WEEK

ICF/DG Comm : "The Shape"

Dimanche 19 Mai 2019

ICF/DG Comm :

​« La liberté d'expression et la libre circulation de l'information sont les pierres angulaires du débat public et de la démocratie », introduit l’ECD de ICF Next et co-créateur de la campagne, Babak Hosseiny. « Pourtant, la liberté d'expression est confrontée à des défis majeurs en Europe. L’intolérance, le populisme et l’extrémisme s’immiscent dans notre démocratie. Dans ce contexte et dans la perspective des élections Européennes, l’UE veut que les jeunes prennent conscience de l’importance de pouvoir exprimer ses idées, que ce soit dans le digital, les arts, les médias ou tout autre domaine. »

Pour ce faire, le créatif et son Deputy Creative Director, Philip Schiebold, ont imaginé "The Shape", un court métrage qui rappelle aux jeunes que la liberté d’expression est l’une des valeurs de base de l’Europe et que, si elle est défendue et garantie par l’UE, elle est aussi menacée. « Le film montre que les valeurs de l’UE ne sont pas uniquement les fondements de la démocratie, mais aussi la responsabilité de tous », complète le duo. « Elles ne peuvent exister qui si elles sont portées par la grande majorité des citoyens. »
 
"The Shape" a été réalisé par le toujours très inspiré Jaco Van Dormael et produit par Hamlet. La production raconte une histoire dans laquelle la liberté d’expression est mise en danger par un inquiétant nuage noir… « Cette menace métaphorique permet au film de ne pas pointer du doigt, tout en délivrant un message fort et visuellement intrigant », reprend l'ECD. « Le court métrage de fiction permet de communiquer les messages de façon émotionnelle et de créer des personnages denses, qui représentent la cible et facilitent son identification. C’est un mode de storytelling apprécié par les jeunes, car court et percutant, surtout lorsqu’il est pratiqué par des cinéastes de renom. »
 
"The Shade" a été lancé à l'occasion du Brussels Short Film Festival. A l'issue de sa diffusion, une interview a été organisée sur scène avec le réalisateur et nos deux créatifs du jour.
 
Dès son lancement officiel, le film a été soutenu avec une campagne dans plusieurs pays de l’Union, principalement en ligne, cible oblige, et plus précisément sur YouTube, Instagram et Facebook. Le tout propose des trailers du court métrage, qui invite à le visionner en entier ; ainsi que des gifs animés, qui renvoient vers europa.eu/EUandME, le site officiel de la campagne. Last but not least, la DG Comm a également mis ses médias sociaux à contribution, à commencer par sa chaîne YouTube, "EUtube".
Assets :
Credits :
  • Client : European Union, DG COMM
  • Contact : Carolien Peeters, Grega Jug
  • Agency : ICF Next (part of KOMMITMENT)
  • CD : Babak Hosseiny
  • CD : Philip Schiebold
  • Creation : Babak Hosseiny
  • Creation : Philip Schiebold
  • Strategy : Geert Stox
  • Account & PM Team : Tu Anh Ha, Kristine Smukste
  • Agency Executive Producer : Stéphanie Deleuze
  • Film Production Company : Hamlet
  • Director : Jaco Van Dormael
  • Poem : Paul Eluard
  • Producer : Thomas Hofman
  • DOP : Grimm Vandekerckhove
  • Music : Gregory Caron
  • VFX Company : Divide