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La crise des opiacés coûte $350 millions à Publicis

Vendredi 2 Février 2024

La crise des opiacés coûte $350 millions à Publicis

Aux Etats-Unis, Publicis Health vient de conclure un accord avec le département de la justice, s'engageant à payer $350 millions pour résoudre un litige lié au scandale des opiacés. 
 
L'affaire remonte à 2021, lorsque l'État du Massachusetts déposa une plainte au civil contre Publicis Health, accusé d'avoir contribué à la crise des opiacés en soutenant les équipes marketing de Purdue Pharma pour convaincre le corps médical de prescrire l'OxyContin. 
 
« Pendant une décennie, Publicis a aidé des fabricants comme Purdue Pharma à convaincre les médecins de surprescrire des opiacés, alimentant directement cette crise et causant la disparition de populations dans l'ensemble du pays », a déclaré Letitia James, procureure de l'État de New York, ajoutant que Publicis était la première agence de pub à conclure un accord de ce type dans le cadre de la crise des opiacés outre-Atlantique.
 
Publicis Health s'est défendu, en rappelant que les activités concernées avaient été réalisées par l'agence Rosetta, rachetée par le groupe en 2011 et fermée quatre ans plus tard, et que toutes les prestations réalisées recouraient à des outils et des terminologies approuvés par la FDA. 

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