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Havas va retrouver le chemin de la Bourse

Mercredi 31 Janvier 2024

Havas va retrouver le chemin de la Bourse

Comme attendu, Vivendi a confirmé son projet de scission annoncé le 13 décembre dernier entre quatre entités qui seraient chacune cotées en Bourse : outre deux nouvelles qui n'ont pas encore de nom - l'une regroupant les actifs de Vivendi dans l’édition et la distribution (Lagardère, Prisma Media) et l'autre sous forme de société d’investissement -, il s'agit évidemment de Canal+ et Havas.
 
Six ans jour après son retrait de la cote et son absorption par le groupe de la famille Bolloré, l'agence de communication devrait donc être réintroduite sur les marchés (d'ici 12 à 18 mois, estime Les Échos) pour accélérer son développement, comme le souligne le communiqué de Vivendi : "Le groupe a mené un rythme soutenu d’acquisitions ciblées au cours des deux dernières années, renforçant ainsi son champ d’expertises et son maillage géographique, et lancé de nombreuses solutions innovantes pour répondre aux besoins de ses clients. La belle dynamique affichée par Havas au niveau mondial ouvre la voie à une accélération de son développement et à la poursuite de sa transformation réussie." 
 
Plus globalement, Vivendi explique que ce projet de scission s'explique par une "décote de conglomérat très élevée" que subit le groupe depuis l'introduction en Bourse d’Universal Music Group en 2021, "diminuant significativement sa valorisation et limitant ainsi ses capacités à réaliser des opérations de croissance externe pour ses filiales", et ce, alors que "Canal+, comme notamment Havas ou Lagardère, connaissent aujourd’hui un fort dynamisme, dans un contexte international marqué par de nombreuses opportunités d’investissement".

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