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Telenet fait mouche avec Clear Channel et Accurat

Mercredi 7 Juin 2023

Telenet fait mouche avec Clear Channel et Accurat

En octobre dernier, en collaboration avec Outsight et PHD Media, TBWA créait pour Telenet une campagne interdite aux plus de 30 ans, pour laquelle, côté (D)OOH, Clear Channel et Accurat ont enrichi leur solution data éprouvée pour affiner les mesures d’audience.

L’abonnement One de Telenet, c’est 10 euros de réduction par mois, et ce, jusqu’à ce que le souscripteur souffle ses 30 bougies. Un concept déjà très puissant en soi, que Clear Channel a décuplé dans le volet (D)OOH de la campagne multimédia avec Accurat, entreprise active dans les domaines des big data de géolocalisation, média, retail et comportement des consommateurs. 
« Accurat est notre partenaire privilégié en matière de data depuis 2020 », explique la Head Of Research & Insights de Clear Channel, Valérie De Coster. « Elle nous aide à développer des packages et des offres commerciales basés sur des audiences très précises, afin d’éviter toute déperdition, grâce à un targeting et une sélectivité hors-norme, et d’autre part, à démontrer l’efficacité du média en filtrant les autres canaux pour déterminer les visites POI et POS uniquement liées à l’impact de l’affichage. »
Depuis plus de 10 ans, la data fait partie intégrante de l’ADN de Clear Channel, qui l’exploite de manière pointue, avec l’aide précieuse de partenaires fiables afin d’augmenter le potentiel de l’OOH et du DOOH, et assurer aux annonceurs le bon message, au bon moment et au bon endroit, pour toujours plus d’efficacité prouvée, puisque mesurée par des outils à la pointe également en la matière. 
 
Le partenariat conclu avec Accurat il y a trois ans, fera entrer l’afficheur dans une autre dimension. 
 
« Clear Channel a osé investir dans une start-up, qui est devenue un acteur fiable et reconnu dans le secteur », poursuit Valérie De Coster. « Et plus précisément un acteur belge, qui investit dans la qualité des datas locales, avec un focus tout particulier et unique sur la précision de ces datas dans le secteur de l’affichage, ainsi que dans une méthodologie plus qualitative que les autres acteurs du marché. Notre collaboration est un véritable win-win, chacun apportant son propre know-how, afin de développer des solutions enrichies. »
 
La première, et non des moindres, sera l’OOH Efficiency Impact Model, qui, grâce à un dashboard détaillé, permet aux annonceurs de consulter tous les paramètres de leur campagne, tels que le nombre de personnes qui ont une réelle opportunité de la voir en tenant compte des profils d’audience dérivés du comportement en temps réel, ou encore des statistiques sur l’origine géographique des audiences, l’uplift pendant et après la campagne, le nombre de visites incrémentales, le "Return On Ad Spend", etc.
​« Ces statistiques peuvent être comparées à différents benchmarks, tels que, les campagnes antérieures, les moyennes des catégories, des formats, etc. », ajoute le CEO de Accurat, Bart Muskala.
 
Autant de mesures pointues rendues possibles grâce à la collecte de données mobiles agrégées et anonymisées auprès d’un panel représentatif, qui permet de mesurer la corrélation entre les campagnes (D)OOH et le drive-to-store.
« Dans le cadre de la campagne de Telenet, cela nous a permis de réellement mesurer l’impact de la campagne sur les moins de 30 ans, mais également les parents d’ados et étudiants, à qui le plan tarifaire One s’adresse aussi », complète Bart Muskala.
 
Les résultats sont bluffants : rien que sur la cible principale, l’uplift est de +165% pendant la campagne, soit 2,5 fois plus élevé que celui de l’audience totale (+67%).
 
Le duo ne s’arrête évidemment pas en si bon chemin. « Cette collaboration nous permet d’enrichir davantage nos solutions datas "People & Places" », reprend Valérie De Coster. « Nous sommes désormais capables de proposer des réseaux très affinitaires sur des nouveaux segments d’audience plus complexes, plus riches et plus proches de la réalité. »
 
« Nous pouvons identifier une audience spécifique dans son quotidien, sur base d’un comportement ou d’un évènement spécifique », précise Bart Muskala. « Le réseau "Daily Life" en est le parfait exemple, puisqu’il offre la possibilité à travers des panneaux et des écrans dans la rue et les gares de s’adresser aux fans de festivals d’été de l’an dernier, que nous pouvons cibler aujourd’hui hors période festival… »
 
« Nous sommes impatients de l’étrenner avec un premier annonceur dans les prochaines semaines », conclut Valérie De Coster.

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