Nl
Close

Campaigns

Ogilvy Social.Lab s'investit pour Deutsche Bank

Dimanche 29 Novembre 2020

Ogilvy Social.Lab s'investit pour Deutsche Bank

Actuellement, Deutsche Bank permet à ses investisseurs d’accéder de manière impartiale aux meilleurs produits financiers, y compris les produits dits "ESG". Afin de mettre ces derniers en avant, la banque a décidé d’offrir de la visibilité à des entrepreneurs belges, financés directement ou indirectement par les investissements durables de ses clients.

« Les produits ESG répondent à des critères Environnementaux, Sociaux et de bonne Gouvernance », introduit le Head of Communication de Deutsche Bank Belgium, Denis Henet. « Depuis environ une dizaine d'années, ils sont intégrés à l’offre des banques comme un produit complémentaire, mais sont souvent remis en question, car leur performance est méconnue. »
 
Le challenge pour Deutsche Bank était donc de réussir à positionner son offre ESG sur le marché, au-delà des promesses génériques, telles que préserver le futur de ses enfants, de la planète, de la société. « Nos recherches ont démontré un décalage entre ce que les individus font dans leur vie et le positionnement des différentes marques », poursuit Denis Henet. « Grâce à ses investissements durables, sélectionnés auprès des gestionnaires les plus réputés du marché, ainsi qu’à son implantation internationale, Deutsche Bank peut les aider à avoir un impact à plus grande échelle, que ce soit au niveau global ou local. »
 
D'où le briefing donné à Ogilvy Social.Lab : positionner Deutsche Bank dans l'univers ESG, en montrant aux personnes plus jeunes, mais aussi aux investisseurs plus expérimentés, que grâce à ses nombreux produits en la matière, ainsi qu'à son empreinte internationale, ce type d'investissements peut aussi être une force de changement concret dans la vie des gens.
 
« Dans une période assez anxiogène, le public est de plus en plus critique face à ce qu’il voit, lit, entend », enchaîne le stratège d'Ogilvy Social.Lab, Alex Hardouin. « La méfiance vis-à-vis des institutions, des médias et des marques, a fortiori des banques, qu’on adore détester, est à son paroxysme. Pour ne pas tomber dans la traditionnelle photo de stock d’éoliennes et d’enfants qui courent dans les coquelicots, nous tenions à montrer des faits, des chiffres. » Autrement formulé, à montrer concrètement l’impact positif pour la planète que peuvent avoir les investissements durables, en allant chercher des femmes et des hommes qui, grâce à eux, œuvrent au quotidien dans ce sens, afin de montrer aux investisseurs actuels ce à quoi ils contribuent et inciter les investisseurs potentiels à considérer également ce genre d’investissement. 
 
« Au final, la banque "n’est que" l'agent de jonction, qui permet aux investisseurs de participer au déploiement de projets "ESG" », poursuit le stratège. « Raison pour laquelle l’idée développée leur permet de plonger littéralement au cœur des projets, pour montrer qu’en investissant dans ceux-ci ils peuvent, à leur manière, changer la donne. »
 
Pour rendre le tout encore plus tangible, Ogilvy Social.Lab a développé en interne trois filtres permettant de voir en réalité augmentée l’impact réel généré par autant de projets durables, et, surtout, locaux. « Au travers de ses outils de communication, Deutsche Bank est littéralement devenue le média de l’éco-fleuriste "Boeket de Fleurs", de l’agriculteur bio "Les Fraises d’Adam" et de l’association "Reforest’Action" », se réjouit le créatif, Bill Bilquin. « Grâce à ces filtres AR, nous montrons de façon ludique l’impact de ces investissements, avec à l'appui des chiffres et des résultats concrets présentés sur des pancartes en 3D. »
 
Chaque thème est développé avec une approche spécifique, en fonction des audiences, le tout dans des formats innovants, immersifs et expérientiels, et plus précisément, outre la Réalité Augmentée, la vidéo 360°, l'Instant Experience et Instagram TV. « La campagne est également déclinée en presse magazine, digital bannering et POS », conclut l'Account Director, Sabrina Schuller. « En print, les lecteurs peuvent scanner le key visual qui est présenté sous forme de QR code. Ils sont alors redirigés vers l’Instant Experience du funnel social, ce qui leur permet de plonger au cœur du projet et de découvrir l’impact concret et positif que celui-ci peut avoir. »


Assets :
Credits :
  • Client : Deutsche Bank
  • Contacts : Denis Henet, Nicolas Seutin, Philippe Etienne, Thomas Servais
  • Agency : OGILVY SOCIAL.LAB
  • CD : Gregory Ginterdaele
  • Creation : Sébastien Stevens
  • Creation : Bill Bilquin
  • Creation : Pieter Decanniere
  • Account Team : Sabrina Schuller, Marie Buyens, Augustin Hoet, Louka Vandenberghen
  • Strategy : Alex Hardouin
  • Social Media Strategy : Pierre Quievreux, Rogin Roldan
  • Design : Sadaf Naqui, Xavier Vanderplancke, Lara Silber
  • Film Production Company : Friction Productions
  • TV Producer : Sofie Van de Wauwer