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CAMPAIGN OF THE WEEK

Friendship ne sombre pas pour Nikon

Dimanche 22 Novembre 2020

Friendship ne sombre pas pour Nikon

A l'invitation de K&L Inc. Japon, Friendship a collaboré au développement de la campagne de lancement mondiale des nouveaux Nikon Z5, Z6ii et Z7ii. Une aventure exceptionnelle, riche en enseignements, décuplés suite à l'arrivée d'un invité surprise, un certain Covid-19…

Philippe Blondé, co-fondateur et CD de Friendship : « En 2014, nous avons rencontré le CEO de K&L Inc. Tokyo par l'intermédiaire d'André Duval, qui le connaissait pour avoir travaillé avec lui du temps où il était patron de TBWA Bruxelles (soit fin des années '80, début des années '90, avant que l'homme co-fonde Duval Guillaume en 1996 et surtout l'écosystème Duval Union en 2012, dont Friendship est l'agence créative, ce qui explique cela, ndlr.). Nous sommes restés en contact et, en novembre 2019, K&L Inc. Tokyo nous a contactés pour nous demander de participer avec eux à une compétition pour Nikon HQ. Nous avons pris l'avion en janvier suivant pour préparer le pitch ensemble et nous l'avons remporté. C'était une expérience formidable ! »
 
K&L Tokyo connaît bien Nikon. L'agence travaille pour le célèbre fabricant japonais d'appareils photos et d'optiques depuis plus de 25 ans… « J’adore les relations agence – annonceur qui perdure », poursuit Blondé. « Cela témoigne d’une confiance inébranlable, source d’énergie et d’ambition. C’est dommage que ce type de collaborations ne soit plus la norme en Belgique. »
 
La compétition concernait l’attribution du budget pour le développement d’une campagne pour le lancement mondial des Nikon Z5, Z6ii et Z7ii, des appareils hybrides sans miroir (ce qui permet d’associer des objectifs au boîtier à la différence des Reflex numériques), innovants et riches en fonctionnalités, destinés aux photographes professionnels ou amateurs.
 
En combinant leurs forces, K&L Inc. Tokyo et Friendship créent un plan stratégique et créatif pour plusieurs marchés dans le monde. Et plus précisément la campagne "Expand your creative playground" pour le Z5, qui compte une série de films et visuels, ainsi qu'un "anthem film" pour la gamme complète "Z System". « Le concept est à mettre au crédit des deux agences. Par contre, la responsabilité de la production nous incombait. Tout était fin prêt pour des tournages aux quatre coins du globe, quand, tout à coup, le 23 mars dernier (l'homme ne l'oubliera pas de sitôt, ndlr.), la pandémie s'est déclarée... »
 
Ce qui ne découragera visiblement pas le CD et ses troupes, à commencer par les équipes de production. En témoigne le making of également posté ci-dessous. Il explique, non sans humour, comment quatre films ont finalement été réalisés, dans 11 pays, à partir d'Anvers, où Friendship a jeté l'ancre. Ce qui a notamment nécessité pas moins de 678 appels Zoom… « Nous avons établi une méthode de travail inédite, qui nous a permis de collaborer à distance avec des équipes locales de DOP et de producteurs, dans chacun des pays », se réjouit encore aujourd'hui le second CD de Friendship, Jeremy Vanmaele. « Nous avons inventé une nouvelle façon de produire et réaliser des films, qui servira certainement encore à l'avenir. »
 
Côté concept, il est relativement simple, l'idée étant de mettre les nouveaux Nikon Z5, Z6ii et Z7ii à disposition de jeunes créateurs émergents, avant de leur laisser tout le loisir de les tester et découvrir. Jeremy Vanmaele : « Nous n'avons pas cherché les créateurs les plus célèbres ou ceux qui ont le plus de fans ou followers sur les réseaux sociaux, mais plutôt des personnes authentiques et talentueuses, qui créent avec le cœur. »
 
La campagne a entièrement été mise en boîte à l'aide d'appareils de la gamme "Z System". Elle met en scène chaque créateur dans son propre environnement et terrain de jeu créatif, en train d'assouvir sa propre passion, armé d'un Nikon, afin de démontrer qu’aujourd'hui, un appareil photo ne finit plus forcément dans les seules mains d'un photographe traditionnel. Le spectre est beaucoup plus large.
 
« Les lancements concernent l'Asie, les États-Unis et l'Europe », conclut Philippe Blondé. « Chaque région utilise le matériel disponible en fonction de ses moyens, besoins et objectifs. Outre de mes équipes et celles de K&L Inc. Tokyo et Nikon, je suis particulièrement fier de cette campagne, réalisée en plein lockdown. Elle prouve qu'une petite agence belge, dite "boutique", peut aussi travailler pour de très grandes marques internationales. »
Assets :
Credits :
  • Client : Nikon
  • Agency : Friendship
  • Agency : K&L Inc.
  • Account Management : Bart Verschueren, Keiichi Natsume, Kim Devos
  • CD : Phil Blondé
  • CD : Jeremy Vanmaele
  • CD : Gen Umei, Yoko Morihiro
  • Creation : Jeremy Vanmaele
  • Creation : Phil Blondé
  • Copy : Ian Martin, Brian Durr
  • Executive Producer : Celine Van Cauwenberghe
  • Producers : Sophie Scheck, Celine Van Cauwenberghe, Rina Takagi, Yoko Morihiro
  • Associate Producer : Matthias Lebeer
  • Director : Matthias Lebeer
  • DOP : Sven Lippold, Paul Ozgur, Octavio Rodriguez, Toshihiko Kizu, Stephan Fallucchi, Beatriz Satre, Keith Ladzinski, Bruno Senna, Corey Rich, Koji Ueda
  • Service Production Companies : Third Eye Space, Matt O’Connor, Grayskull, Tokyo Colours, Tobias Ebling, Julie Machin LTD, Cory Richards, Novus Select, Koji Ueda
  • Editor : Ward Geerts
  • Composer : Alan Witts
  • Sound Design & Mix : Wave Studios
  • Sound Mix : Alex Nicholls Lee
  • Colour Grading : Electric Theatre Collective
  • Colourist : Luke Morrison
  • Online / VFX : Flow Postproduction
  • Featured Creators : Yusuf Adam, Bella Karragiannidis, John Wingfield, Jordi Koalitic, Shohki Eno, Marie Bärsch, Ronan McKenzie, Beatriz Sastre, Cory Richards, Shawn Corrigan, Miho Comuro & Bruno Senna