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Happiness légendaire pour Quick

Dimanche 14 Janvier 2024

Happiness légendaire pour Quick

Quick est née en Belgique, il y a plus de 50 ans. Au cours de ces cinq décennies, la chaîne de restauration rapide est devenue une véritable love brand pour tous les Belges, et comme pour de nombreuses marques iconiques, des légendes plus ou moins vraies circulent autour d’elle, que même les plus grands fans ne sont pas certains de connaître. À la différence de Happiness…

Oui, le premier Quick de Belgique a été créé à Schoten, sur le parking d’un ancien GB. Non, la sauce emblématique Giant n'a pas changé de recette au fil des années. Et non, lorsque les fondateurs originels de la marque sont revenus d'Amérique, ils n'ont pas été arrêtés par le FBI pour soupçon d'espionnage industriel. À moins que…
 
Voilà quelques-unes des légendes urbaines qui circulent à propos de Quick depuis plus d’un demi-siècle. Afin de répondre à ces mythes avec légèreté, Happiness a créé "La Légende de Quick", une plateforme de contenu vidéo, qui raconte la vraie, et moins vraie, histoire de la marque de façon interactive et engageante : après chaque fait exposé, le spectateur doit deviner s’il pense que celui-ci est réel ou moins réel, via un système de gamificiation simple qui lui révèle alors la vérité. ​ 
 
« L’objectif est d’asseoir encore une fois Quick comme une marque belge, née ici, qui plait aux Belges depuis toujours », développe l’heureux Associate CD, Maxime Damo. « Pour le concrétiser, nous avions besoin de quelque chose de nouveau et de fort, afin d’animer les réseaux sociaux de Quick tout au long de l’année, avec une ligne directrice claire, qui puisse nourrir la marque tout en divertissant les fans. La solution créative "La Légende de Quick" nous permet de raconter l’histoire épique de la marque, en se basant sur des faits très concrets et surprenants, tout en l’agrémentant d’intox qui rendent le tout encore plus divertissant. »
 
La production de la vidéo qui ouvre le bal, a été prise en charge par les motion designers de l’agence qui ont utilisé différentes technologies d’intelligence artificielle, sans oublier pour autant leur propre intelligence humaine, pour donner vie à l’histoire. 
 
« Nous avons choisi un format en épisodes, car nous avons remarqué que notre communauté est friande de contenus. Quant à l’utilisation de l’IA, il s’agit avant tout d’un choix pragmatique. Nous souhaitions nous laisser l’opportunité de créer des scènes épiques sans que notre imagination ne soit contrainte par des réalités de production. L’IA nous a semblé être un bon moyen de réaliser toutes ces idées en ayant directement les moyens de les produire au sein même de l’agence. En toute transparence, nous y avons également vu un challenge personnel : former nos équipes de motion design à travailler avec ces nouveaux outils, établir des nouveaux processus de création avec les équipes concept et content, ainsi que des nouvelles méthodes de validation entre l’agence et le client. »
 
Outre sur une plateforme dédiée, le premier épisode de "La Légende de Quick" est diffusé via les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Snapchat, TikTok), ainsi que via l'application et le site MyQuick. Tout au long de l'année, quatre épisodes supplémentaires aborderont d'autres aspects de la légende de Quick, tels que, par exemple, le secret derrière l'emblématique Giant…
 
« "La Légende de Quick" est optimisée afin de nourrir les réseaux de Quick tout au long de l’année, avec des recuts partagés chaque semaine assurant une présence continue », conclut Maxime Damo. « Nous sommes en cours d’écriture du deuxième épisode qui sortira dans les prochaines semaines. Nous pouvons déjà dire que nous y retrouverons Maurice et Jacques dans de nouvelles aventures épiques, parfois réelles et parfois moins. Comme nous pouvons aussi l’observer, les outils d’IA évoluent très vite et ce deuxième épisode sera certainement conçu avec l’aide des toutes dernières mises à jour. »
 
Assets :
Credits :
Brand : Quick ​
Contacts : Dirk Lammens, Jilze Gerritsen, Sarah Pockelé-Dilles, Sophie Verschueren, Maxime De Vos.
Agency : Happiness
Chief Executive Officer : Karen Corrigan ​ 
CCO : Geoffrey Hantson
CD : Katrien Bottez
Associate CD : Maxime Damo
Strategic Director : Frans Cuypers 
Connectivity & Content Director : Wesley Roeland 
Connectivity Planner : Khuslen Tsogbadral ​ ​ 
Concept : Jarne Eetesonne, Manuel De Vos, Thomas Cappelle, Mathias Lemielle 
Content Creative Director: Debby De Ridder, Jorrit Michiels, Jil Dockx 
Content Providers : Brent Roofthooft, Birger Morris 
Business Director : Barbara Devaux, Stef Cuypers 
Account Management : Yente Janssen, Thomas Taeymans 
Copywriter Nl : Sam Vervenne, Debby De Ridder, Geoffrey Hantson, Dee Verwaetermeulen
Copywriter Fr : Stéphane Opdenbosch, Maxime Damo 
Head of Motion : Remke Faber ​ 
Motion designer : Simon Schuurman, Arthur Nunes 
Head of Design : Dries Lauwers ​ 
Designer : Lore Snauwaert 
Lead Developer : Thomas Colliers 
Platform Development : Bliss 
App Developer : LevelApp