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CANNES LIONS 2019

Wang Snee Wang. Pang, par Sam De Win (Prophets)

Jeudi 11 Juillet 2019

Wang Snee Wang. Pang, par Sam De Win (Prophets)

Cette année, le festival de Cannes était placé sous le signe de l’inclusion sociale et de l’égalité. Bref, du politiquement correct en veux-tu en voilà. Pourtant, les Asiatiques ont été totalement oubliés dans la distribution des prix ! À chaque édition, je suis impatient de découvrir leurs campagnes délicieusement décalées. Si je n’y comprends pas grand-chose, elles me font quand même toujours rire. Des adultes déguisés en chenilles. Des femmes à trois yeux et un homme qui a une bouche derrière la tête. Voilà les choses que je veux voir à Cannes ! Mais bon, sans doute que les inscriptions asiatiques n’ont pas été très nombreuses cette année. Cela peut arriver. En tout cas, ce sont les Américains qui ont mené la danse. 
 
Advertising makes America great again !Des campagnes bien ficelées, sans aucun doute, mais j’aimerais tout de même que l’on réserve une plus large place à l’humour asiatique dans les années à venir. Ne serait-ce que pour nous changer des productions hollywoodiennes léchées à la Hennessy. Du beau travail, mais aucune idée. 
 
Heureusement, les Américains ne se contentent pas de fournir du matériel dépourvu d’idée, ils nous offrent aussi la campagne "Truth Is Worth It" pour le NY Times. Magnifiquement mise en images. Avec un texte qui dit exactement ce qu’il faut. Sans une lettre de trop. Vraiment de l’excellent boulot ! 
 
Malgré la surreprésentation américaine de cette année, mon coup de cœur ne vient pas des États-Unis. Et pas non plus d’Asie, malheureusement. Mais bien du Brésil. Une campagne aux rythmes obsédants, qui a remporté "seulement" un Bronze en Film Craft, mais qui aurait dû gagner bien plus à mon avis. Ciao !

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