FERMER


Vous êtes à la recherche de quelque chose ?

Rechercher

Déjà un compte MM ?

Se connecter Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?



Envoyer votre mot de passe
FR NL

Vous êtes à la recherche de quelque chose ?


RECHERCHE AVANCÉE >

Pas encore membre MM ?

mm.be est un site freemium. Pour accéder aux contenus payants, vous devez créer votre compte et vous abonner à nos produits.
Créer un compte

Déjà un compte MM ?

Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?


Envoyer votre mot de passe
close

Meaningful Brands : Colruyt reste la marque préférée des Belges

Mardi 18 Avril 2017


Meaningful Brands : Colruyt reste la marque préférée des Belges
Havas Village a présenté le volet belge de son étude mondiale Meaningful Brands qui analyse l’apport et le sens des marques au niveau de la qualité de vie des consommateurs. C'est la deuxième fois que l'étude est déclinée en Belgique (la première a eu lieu en 2015). Le terrain s’est déroulé entre mai et août 2016. Quelque 7.000 Belges ont été interrogés sur 88 marques issues de 11 secteurs.

D’après les chiffres belges et comme en 2015, 66% des marques pourraient disparaître demain, sans que personne ne s’en offusque (vs 74% au niveau mondial). Seules 26% des marques contribuent à la qualité de vie de nos compatriotes et seuls 32% des Belges disent faire confiance aux marques (vs 57% au niveau mondial). Un nombre croissant de Belges attendent des marques qu’elles fassent sens (70% vs 61% en 2015). 30% y arrivent actuellement. "Faire sens" englobant un juste rapport qualité-prix, le fait d’être un bon employeur et de participer à l’économie locale. 

Comme en 2015, Colruyt est en tête du top belge des Meaningful Brands, devant Google (10ième en 2015), Côte d’Or (statu quo), Decathlon (qui n'apparaissait pas dans le top 10 il y a deux ans) et Ikea (statu quo). On constate qu'à l'inverse du ranking international dominé par les marques dites technologiques (Google, Paypal, WhatsApp, YouTube, Samsung…), ce sont surtout les retailers qui tirent leur épingle du jeu en Belgique. D’après Vanessa Sanctorum, Head of Consumer Science & Analytics chez Havas, ce phénomène s’explique d’abord par l’ancrage local de ces distributeurs ainsi que par leurs initiatives sociétales qui répondant aux évolutions de la société de consommation et aux changements de style de vie qui en découlent.

Plus de détails ici pour le volet belge et pour le volet international de l'étude.
 



ARCHIVE / BEST OF RESEARCH

JOBS


INTERVIEW

Comment Accenture Interactive veut s'imposer en Belgique

Comment Accenture Interactive veut s'imposer en Belgique



DOSSIER  



BOA 2017 : les Cases en Or et les Specials  


Les Best of Activation Awards de l’ACC, dont les jurys annonceurs et créatifs étaient respectivement présidés par Nele Baeyens (Head of Marcomms TV, Medialaan) et Sébastien De Valck (Creative...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Jyske Bank TV ou le mariage insolite entre une banque et un média  


En 2008, une banque danoise décidait de lancer sa propre chaîne de télévision pour produire au quotidien des informations écofi. Aujourd’hui, Jyske Bank TV est devenue un cas d’école. 

Avant...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Le placement de produit face à l'avalanche des contenus  


A l’heure où quantité de grands annonceurs se mettent à produire leurs propres contenus, on peut se demander où en est le placement de produit traditionnel. Devons-nous suivre l’exemple des...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier