FERMER


Vous êtes à la recherche de quelque chose ?

Rechercher

Déjà un compte MM ?

Se connecter Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?



Envoyer votre mot de passe
FR NL

Vous êtes à la recherche de quelque chose ?


RECHERCHE AVANCÉE >

Pas encore membre MM ?

mm.be est un site freemium. Pour accéder aux contenus payants, vous devez créer votre compte et vous abonner à nos produits.
Créer un compte

Déjà un compte MM ?

Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?


Envoyer votre mot de passe
close

Meaningful Brands : Colruyt reste la marque préférée des Belges

Mardi 18 Avril 2017


Meaningful Brands : Colruyt reste la marque préférée des Belges
Havas Village a présenté le volet belge de son étude mondiale Meaningful Brands qui analyse l’apport et le sens des marques au niveau de la qualité de vie des consommateurs. C'est la deuxième fois que l'étude est déclinée en Belgique (la première a eu lieu en 2015). Le terrain s’est déroulé entre mai et août 2016. Quelque 7.000 Belges ont été interrogés sur 88 marques issues de 11 secteurs.

D’après les chiffres belges et comme en 2015, 66% des marques pourraient disparaître demain, sans que personne ne s’en offusque (vs 74% au niveau mondial). Seules 26% des marques contribuent à la qualité de vie de nos compatriotes et seuls 32% des Belges disent faire confiance aux marques (vs 57% au niveau mondial). Un nombre croissant de Belges attendent des marques qu’elles fassent sens (70% vs 61% en 2015). 30% y arrivent actuellement. "Faire sens" englobant un juste rapport qualité-prix, le fait d’être un bon employeur et de participer à l’économie locale. 

Comme en 2015, Colruyt est en tête du top belge des Meaningful Brands, devant Google (10ième en 2015), Côte d’Or (statu quo), Decathlon (qui n'apparaissait pas dans le top 10 il y a deux ans) et Ikea (statu quo). On constate qu'à l'inverse du ranking international dominé par les marques dites technologiques (Google, Paypal, WhatsApp, YouTube, Samsung…), ce sont surtout les retailers qui tirent leur épingle du jeu en Belgique. D’après Vanessa Sanctorum, Head of Consumer Science & Analytics chez Havas, ce phénomène s’explique d’abord par l’ancrage local de ces distributeurs ainsi que par leurs initiatives sociétales qui répondant aux évolutions de la société de consommation et aux changements de style de vie qui en découlent.

Plus de détails ici pour le volet belge et pour le volet international de l'étude.
 



ARCHIVE / INTELLIGENCE - RESEARCH

JOBS




INTERVIEW

Laurent Lejeune (DAN) : « Notre groupe a la volonté d'être plus qu'une agence média »

Laurent Lejeune (DAN) : « Notre groupe a la volonté d'être plus qu'une agence média »



DOSSIER  



Comment REI continue à faire évoluer #OptOutside  


Deux ans après le succès mondial de #OptOutside, Tim Nudd d'Adweek nous raconte comment la marque REI a capitalisé sur son concept et créé un véritable mouvement de société.

En 2015, la chaîne...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


B2B Awards 2017 : les lauréats  


La quatrième édition des B2B Awards a rendu son verdict. Les jurys Press et Communication, présidés par Alex Thoré (Proximus) ont décerné quatre prix dans la première compétition et 10 dans la...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Mixx 2017 : les campagnes en or  


Pour la cinquième fois en six ans, TBWA décroche le titre d'Agence de l'année aux Mixx Awards de BAM. Elle remporte trois prix avec Telenet, qui repart avec le trophée de l'Annonceur de l'année,...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier