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Meaningful Brands : Colruyt reste la marque préférée des Belges

Mardi 18 Avril 2017


Meaningful Brands : Colruyt reste la marque préférée des Belges
Havas Village a présenté le volet belge de son étude mondiale Meaningful Brands qui analyse l’apport et le sens des marques au niveau de la qualité de vie des consommateurs. C'est la deuxième fois que l'étude est déclinée en Belgique (la première a eu lieu en 2015). Le terrain s’est déroulé entre mai et août 2016. Quelque 7.000 Belges ont été interrogés sur 88 marques issues de 11 secteurs.

D’après les chiffres belges et comme en 2015, 66% des marques pourraient disparaître demain, sans que personne ne s’en offusque (vs 74% au niveau mondial). Seules 26% des marques contribuent à la qualité de vie de nos compatriotes et seuls 32% des Belges disent faire confiance aux marques (vs 57% au niveau mondial). Un nombre croissant de Belges attendent des marques qu’elles fassent sens (70% vs 61% en 2015). 30% y arrivent actuellement. "Faire sens" englobant un juste rapport qualité-prix, le fait d’être un bon employeur et de participer à l’économie locale. 

Comme en 2015, Colruyt est en tête du top belge des Meaningful Brands, devant Google (10ième en 2015), Côte d’Or (statu quo), Decathlon (qui n'apparaissait pas dans le top 10 il y a deux ans) et Ikea (statu quo). On constate qu'à l'inverse du ranking international dominé par les marques dites technologiques (Google, Paypal, WhatsApp, YouTube, Samsung…), ce sont surtout les retailers qui tirent leur épingle du jeu en Belgique. D’après Vanessa Sanctorum, Head of Consumer Science & Analytics chez Havas, ce phénomène s’explique d’abord par l’ancrage local de ces distributeurs ainsi que par leurs initiatives sociétales qui répondant aux évolutions de la société de consommation et aux changements de style de vie qui en découlent.

Plus de détails ici pour le volet belge et pour le volet international de l'étude.
 



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