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Programmatique, cookie tiers et privacy : les annonceurs ne sont pas prêts

Dimanche 20 Août 2023

Programmatique, cookie tiers et privacy : les annonceurs ne sont pas prêts

WARC publie son nouveau rapport de tendances "The Future of Programmatic" qui se penche sur l’irrésistible ascension de l’écosystème programmatique, dopé par la croissance des canaux digitaux émergents (Retail Media, CTV, DOOH, audio, gaming…), et qui compile de nombreuses études sur le sujet. 
 
Ainsi, selon des données provenant de l'IAB Europe, 74% des annonceurs et 80% des agences prévoient une augmentation de leurs investissements dédiés au cours des 12 prochains mois ; dentsu relève de son côté que près des trois quarts des investissements online transitent désormais par diverses plateformes programmatiques.
 
Parallèlement, alors que l'élimination complète des cookies tiers est prévue pour l'année prochaine, WARC constate qu’en majorité, les organisations ne sont pas prêtes à répondre aux défis et enjeux qui en découlent, ni à faire de la publicité dans un environnement où l'introduction de nouvelles réglementations en matière de protection de la vie privée réduisent la capacité des annonceurs à suivre et à cibler des audiences sur le Web. 
 
La rapport se penche aussi sur les alternatives aux cookie tiers expérimentées par les marketers, au premier rang desquelles on retrouve les first et second-party data, les solutions ID, le ciblage contextuel, les metrics basés sur l’attention, la pub SoMe et Google Topics, selon des études de l'IAB (2022), LiveRamp (2022) et DoubleVerify (2023).
 
WARC note également dans son rapport que 25% des dépenses marketing sont consacrées à la tech alors que les annonceurs n'utilisent que 42% des capacités de leur stack martech.  

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