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ARCHIVE

BBDO mi figue mi raisin pour Lidl

Jeudi 23 Avril 2015


BBDO mi figue mi raisin pour Lidl
Assets :
spot Tv radio 'kot' radio 'scout' radio 'stade'
Credits :
Sound : Phile Bokken
Client : Lidl
Contacts : Matthias Kympers, Lien Van Hoorebeke
Agency : BBDO Belgium
CD : Sebastien De Valck
CD : Arnaud Pitz
CD : Jan Dejonghe
Creation : Frederic Zouag
Creation : Nicolas Gaspart
Copy Nl : Régine Smetz, Natacha Ciezkowski
CCO : Isabel Peeters
Account Team : Elke De Witte, Inge Wertelaers
Strategic Planner : Jan Van Brakel
TV Producers : Patricia Van De Kerckhove
Radio Producer : Nicolas Van Poeck
Graphic Design : Virginie Delaleu, Eric Leurquin
Film Production Company : Wenneker.be
Director : Rob Lücker
Producer : Emily Rammant, Robert Verberne, Vanessa Jacobs
Post-Production : The Fridge
Radio Production Company : Sonicville

BBDO a signé sa première campagne pour Lidl. Celle-ci est le résultat d'un exercice stratégique mené en profondeur et entamé il y a quelque mois, suite à une consultation qui a désigné l'agence comme le partenaire exclusif du "smart discounter". 

Matthias Kympers, Head of Marketing & Publicity chez Lidl: « Avant BBDO, nous travaillions avec six partenaires en communication, dont chacun avait sa spécialité, comme par exemple The Manifest qui signait toutes nos campagnes TV. Dans un souci de cohérence de marque et vu nos nouvelles ambitions business et en matière de positionnement, nous avons décidé de partir à la recherche d'un seul partenaire. La première porte à laquelle nous avons frappé était celle de BBDO. Ce fut également la seule, tant l'agence a immédiatement compris nos besoins et cerné nos attentes… »
 
A savoir : imposer l'enseigne comme la référence des produits frais de qualité au prix les plus bas… « Quand Lidl nous a sollicités, nous lui avons notamment recommandé d'adopter un positionnement "à la Ikea" ou "à la H&M" », enchaîne Isabel Peeters, CCO chez BBDO. « Plus précisément, de se positionner comme "le spécialiste du frais pas cher". Ce qui est une réalité, mais aussi parce que nous avions remarqué que personne dans ce secteur très compétitif n'avait encore investi cette catégorie. »
 
Côté concept créatif, BBDO proposera à son tout frais client de miser sur l'émotionnel, en parallèle à sa promesse rationnelle : "La meilleure qualité au prix le plus bas". Et ce, en jouant sur une corde sensible propre à toutes les familles, qui veut qu'il faut toujours chouchouter ses proches tant qu'ils sont encore là… Ce qui, en matière de food, se traduit par leur préparer de bons petits plats, à base de produits frais de qualité, mais pas chers, parce que quand ils ne sont pas à la maison, dieu seul sait ce qu'ils ingurgitent !
 
Sebastien De Valck, CD : « Le spot TV raconte l’histoire d’une famille qui partage un repas dans son jardin. Au menu, des produits frais de chez Lidl. La mère se met tout à coup à penser à leurs prochaines vacances all-in, avec des images de malbouffe et d’orgies alimentaires auxquelles participe toute la famille. Bref, la motivation parfaite pour resservir une portion supplémentaire de bons légumes frais… »
 
Franchement, la production a de quoi surprendre et d'ailleurs, elle en surprendra certainement plus d'un. Plutôt que de suggérer, les créatifs ont préféré l'option "réalité augmentée". Ce qui est certes plus impactant, mais aussi passablement plus… indigeste.
 
C'est pourquoi, nous préférons de loin passer immédiatement au dessert, et plus précisément à la radio qui, pour le coup, est un véritable délice : un subtil mélange de simplicité et d'humour, savamment concocté par les top chefs de la maison Sonicville… A savourer d'urgence!
 
Pour le reste, notons encore que BBDO a également développé des banners, du matériel POS, des folders, ainsi qu'un volet réseaux sociaux. Sans oublier un look & feel, totalement revu et corrigé, afin qu'il corresponde davantage aux nouvelles ambitions de l'enseigne. Un lifting des plus réussis lui aussi, qui prouve enfin que la combinaison du jaune, rouge et bleu n'est pas forcement une faute de goût.

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