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ARCHIVE

Air tire la sonnette et fait bloc pour Cap48

Mardi 13 Octobre 2015


Air tire la sonnette et fait bloc pour Cap48
Assets :
'THE SOCIAL BREAK' 'A school bell for the Minister'
Credits :
Client : CAP48
Support : RMB, RTBF
Contact : Bénédicte Duval
Agency : Air Brussels
ECD : Eric Hollander
CD : Joeri Van Den Broeck
CD : Dieter De Ridder
Creation : Louise Cornet
Creation : Loup Delpierre
Creation : Ramin Afshar
Account : Daphné de Le Vigne
Creative Producer : Bérengère Turquin
Film Production Company : Lovo
Film Production Company : Latcho Drom
Film Production Company : Czar
Sound : Sonicville, Bleu Nuit
Director : Edouard Vallette
Design (School bell) : Studio Unfold

Air a signé coup sur coup deux nouvelles campagnes de sensibilisation pour Cap48. La première avec pour objectif de sensibiliser la Ministre de l'Education, Joëlle Milquet, aux problèmes rencontrés dans nos écoles par les enfants handicapés, la seconde pour booster la vente annuelle des Post-it Cap48.

La première campagne remonte à début septembre, et plus précisément à la rentrée scolaire 2015, et n'avait qu'une seule cible: la Ministre de l'Education, de la Culture et de l'Enfance, Joëlle Milquet. Celle-ci a été atteinte lors d'une conférence de presse durant laquelle la Creative Producer de Air, Bérengère Lurquin, accompagnée d'un enfant handicapé, a remis en mains propres à la Ministre une... cloche d'école.

« Les ONG ont souvent des difficultés à attirer l'at- tention et leur budget pour réaliser des campagnes est souvent aussi très limité », développe le CD de Air, Dieter De Ridder. « C'est pourquoi Joeri (Van Den Broek, le second CD de l'agence, ndlr) et moi, ainsi que le créatif sur le projet, Ramin Afshar, avons décidé de nous adresser directement à la source: Madame Joëlle Milquet, Ministre de l'Education. Pour ce faire, nous avons eu l'idée d'une cloche d'école un peu particulière. Au lieu de sonner le début des cours ou la récréation, celle-ci diffuse, exactement aux mêmes heures, des messages préenregistrés d'enfants handicapés... »

Et plus précisément des revendications, telles que « Driiing, cette sonnerie, c'est celle de la rentrée à l'école où j'aimerais aller... » ou encore « Cette sonnerie, c'est celle de l'heure de table dans l'école où je voudrais aller... ». Ce qui, vous l'aurez compris, est actuellement impossible parce que l'établissement n'est pas adapté à leurs handicaps...

« Avant l'action, Joëlle Milquet avait annoncé que cinq écoles allaient être adaptées aux besoins des enfants handicapés. Grâce à notre cloche d'école, la Ministre a décidé d'en ajouter huit autres à la liste ! », se réjouit Joeri Van Den Broek.

La seconde campagne de sensibilisation est plus récente et est cette fois signée Louise Cornet et Loup Delpierre, le team créatif junior montant de l'agence... « L'objectif était de booster la vente an- nuelle des Post-it Cap48 au profit des personnes handicapées », développe la première. « Pour ce faire, nous avons convaincu de nombreux annonceurs présents à l’antenne pendant la semaine de vente de "prêter" leur spot à l'ONG... »

« Chaque spot a ainsi été réécrit puis doublé avec un message de promotion des Post-it, tout en restant cohérent avec les images existantes », enchaîne Loup Delpierre. « Tous les acteurs ont également donné leur accord pour réenregistrer les nouveaux scripts. Enfin, merci aussi à RMB et la RTBF sans qui tout cela n'au- rait pas été possible ! »

Les blocs publicitaires dédiés à Cap48 ont été diffusés en prime time ce 9 octobre, avec pour résultat un nouveau record de dons, s'élevant à 4.923.950 euros. Soit un peu plus de 200.000 euros de mieux par rapport à 2014...  

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