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Nicolas De Bauw (TBWA) : "Si nous avons décroché le titre d'Agency of the Year 2020, c'est grâce à nos clients et au boulot que nous avons réalisé ensemble"

Mardi 19 Janvier 2021

Nicolas De Bauw (TBWA) :

A l'entame de l’Agency of the Year 2021, nous donnons la parole aux lauréats de l’année dernière.

Nicolas De Bauw, Managing Director de TBWA, qui a remporté le prix signature en 2020, explique en quoi cette distinction est importante pour une agence et ses répercussions en termes d’excellence.
 
Qu'apporte un prix tel que l'AOTY à une agence comme TBWA ?
 
C'est un magnifique titre, qui, pour nous, représentait avant tout le couronnement d'une année exceptionnelle, au cours de laquelle nous avons tout fait pour tirer notre épingle du jeu, en réalisant le meilleur boulot possible. 
 
C'est donc également le plus beau des mercis pour tous les efforts fournis par l'ensemble des collaborateurs, qui ont non seulement permis à l'agence d'être encore plus efficace et performante, mais aussi de se distinguer encore davantage par rapport à l'année précédente.
 
Ensuite, un tel titre fait aussi énormément de bien au niveau de la relation avec nos clients. Ils ont d'ailleurs été les premiers à nous féliciter. Ils sont fiers de partager cela avec nous, parce que c'est le couronnement d'un excellent travail d'équipe. Si nous avons décroché le titre, c'est principalement grâce à eux et au boulot que nous avons réalisé ensemble.
 
Enfin, au niveau du réseau, cela nous aide à nous positionner et à négocier. Une agence qui tient le cap et qui performe, c'est une agence à qui on laisse plus de liberté, notamment pour s'autogérer. Ce qui est important pour une agence comme TBWA Belgique, dont le business est principalement local. 
 
Comptez-vous défendre votre titre cette année ? 
 
Ce n'est pas l'intention, même si tous les facteurs sont a priori réunis pour le faire. Malgré une année complexe, mine de rien, nous avons bien performé, grâce à l'ensemble des collaborateurs qui ont redoublé d'efforts malgré des mesures économiques sévères, ainsi qu'à nos clients qui ont réparti au mieux leurs investissements, afin que cela nous impacte un minimum et nous permette de surmonter la vague sans trop de dégâts.
 
Par ailleurs, nous en avons profité pour nous réinventer. Nous avons développé un nouveau modèle stratégique qui nous permet de travailler différemment avec nos clients et d'aller réellement plus loin que le modèle "classique" de campagnes. Raison pour laquelle nous avons néanmoins pas mal investi dans le recrutement de nouveaux talents dans différents domaines d'expertise.
 
Tout cela nous permet de proposer une nouvelle approche stratégique et créative plus globale, qui nous a également poussé à nous réinventer en termes d'organisation, selon les principes d'un "agile way of working", pour reprendre une expression très en vogue chez les annonceurs, mais adapté à notre secteur. Autrement formulé, un modèle de co-création poussé qui se concrétisera fin février avec le déménagement dans nos nouveaux bureaux à Zaventem. 
 
2021 sera vraiment une année de transition et changements, et je crois qu'en décembre prochain nous aurons une histoire trois fois plus forte à raconter que celle que nous avons aujourd'hui, et qui sait, peut-être qu'elle nous permettra de décrocher à nouveau le prestigieux prix d'AOTY. 
 
Dans le contexte que l'on connaît, quel est votre bilan de l'année écoulée ?
 
Au risque de me répéter, nous nous sommes avant tout rendu compte à quel point nous pouvions compter sur deux choses essentielles : la relation de confiance avec nos clients, et la persévérance et la résilience de nos collaborateurs, qui ont donc parfaitement compris que certaines choses devaient être rationalisées, mais qui ont malgré tout continué à s'investir corps et âme dans leur job pour le bien de leur agence et de leurs clients. 
 
Au niveau des points négatifs, c'est évidemment la difficulté à maintenir le cap au niveau de tout ce qui rend notre secteur agréable. D'autant plus dans un contexte psychologiquement aussi difficile, comme la célébration des victoires - nous n'avons même pas encore eu l'occasion de fêter comme il se doit notre titre d'AOTY 2019 ! - les weekends au ski ou au surf, mais aussi le fait de pouvoir simplement co-créer en groupe dans une salle de réunion, à notre aise, avec un bon vieux flip-chart. 
 
La ou les tendances à suivre en 2021 pour le secteur ?
 
C'est très bateau, mais l'obligation pour les marques d'aller plus à l'essentiel, de se recentrer davantage sur ce qu'elle représente pour la société et les consommateurs. C'est ce que Herman Toch explique dans son bouquin "Happy Profit". Comment une marque peut-elle se développer et grandir, tout en faisant quelque chose de bien pour la société ?
 
En tant qu'agence, aujourd'hui plus que jamais, notre rôle est d'aider les marques à avoir une vraie vision et en même temps beaucoup de respect, de transparence et de compréhension du consommateur et de ses besoins. Mais surtout d’aider nos marques à réaliser cette vision à travers tous les moyens disponibles de l’entreprise, du département "corporate" jusqu’au département "innovation" en passant, accessoirement, par le département "marketing". Communiquer moins, mais mieux, ai-je envie de conclure…

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