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E-News du 8/11/2017

INTELLIGENCE

Nielsen lance Digital Ad Ratings en Belgique



Nielsen a annoncé le lancement de sa solution Digital Ad Ratings en Belgique, déjà disponible dans plus de 30 pays. L'outil fournit à ses utilisateurs des indicateurs comparables à ceux de la télévision pour le suivi des campagnes numériques, combinant les données Nielsen avec des informations démographiques agrégées, anonymes, garantes du respect de la vie privée provenant de ses partenaires, et avec un reporting disponible en J+1.

En mesurant l’audience totale et unique par site et emplacement d'une campagne digitale, il permet d’en quantifier l’efficacité par rapport à des cibles démographiques prédéfinies. Les indicateurs collectés (sur ordinateurs, tablettes ou smartphones) permettent d’optimiser en temps réel la performance de leur présence numérique. L’outil permet également d’inclure une mesure de la viewability avec une grande flexibilité, tant dans le choix du fournisseur de la mesure que des différents seuils appliqués dans son calcul.


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La déferlante Fake News a surtout entaché l'image des pure players



La déferlante Fake News a surtout entaché l'image des pure players

C'est moins une surprise qu'une confirmation : si l’essor des Fake News - ou à tout le moins le buzz généré par l’emploi de ce terme depuis l’élection de Trump -, a rendu les consommateurs plus avisés quant à leur façon d’appréhender l’information, il a surtout contribué à écorcher la réputation des réseaux sociaux et plus largement, celle des pure players. A l’inverse de celle des médias traditionnels, demeurée en grande partie intacte. C’est l’un des enseignements du rapport 2017 de l'étude "Trust in News" menée par Kantar au Brésil, en France, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis auprès de 8.000 personnes, interrogées sur leur attitude à l'égard du traitement de l’information dans les médias.

L'étude indique également que les consommateurs d'information croient fermement qu'un journalisme de qualité demeure la clé d'une démocratie sereine. Ils se montrent cependant sceptiques sur l'offre qui leur est proposée et sur la capacité du journalisme à rendre compte de l’actualité.
 
Ces mêmes consommateurs s'approprient l'information de manière de plus en plus avisée et à travers des modes de consommation de plus en plus sophistiqués, s'adaptant à l'évolution les médias eux-mêmes.
 
Autre enseignement qui ravira les éditeurs : il existe une réelle opportunité de croissance pour les marques médias dans le développement de modèles payants visant les moins de 35 ans. Ces derniers expriment en effet une plus grande volonté de payer pour de l’actualité au juste prix, et pas uniquement pour la presse papier.
 
L'étude indique encore que les médias traditionnels - magazines, chaînes TV, radios et journaux (dans l'ordre) - restent les sources d’actualité jugées les plus fiables, tandis que les réseaux sociaux et les applications de messagerie sont en queue de classement à ce niveau.
 
Plus de détails ici.


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AGENCIES

Race Productions confirme HarderBetterFasterStronger



En juin dernier, la marque Eddy Merckx Cycles a été reprise par Race Productions, l’entreprise limbourgeoise derrière les vélos de course Ridley. L'ambition affichée est de développer encore davantage la marque Eddy Merckx à l’échelon international au cours des prochaines années. Pour relever ce défi, Race Productions a confirmé sa collaboration avec HarderBetterFasterStronger, qui gère Eddy Merckx Cycles depuis huit ans déjà.

Objectif : après une année de transition en 2018, positionner la collection 2019 comme une marque haut de gamme de vélos de course 100% belge, avec en apogée le départ du Tour de France à Bruxelles, à l’occasion duquel le fondateur "cannibale" jouera un rôle majeur…


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Wax Interactive en pleine forme avec Taboe



Le producteur de produits laitiers Inex a fait appel à Wax Interactive, l’agence de marketing digital du groupe SQLI, pour le lancement de Taboe, une boisson sans lactose pour enfants. Wax se chargera de toute la campagne digitale, qui ciblera notamment les mouvements de jeunesse. Objectif : promouvoir la nouvelle boisson et inciter les enfants à bouger. La campagne comprend un site web, des médias sociaux, des e-mailings et une vidéo.


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BRANDS

Stephan Salberter lance Kersel et prend la direction de 19



Stephan Salberter lance Kersel et prend la direction de 19

Après quatre années chez ING en tant que Head of Corporate Communication & Relations, Stephan Salberter lance sa petite entreprise, Kersel, et se voit confier la direction générale de 19, un centre d'autoformation au codage informatique qui ouvrira ses portes à Bruxelles en février prochain et dont Salberter sera le DG.

Kersel sera active dans le brand behaviour et aura pour vocation d’accompagner les dirigeants d’entreprise et les marques dans l’économie de la réputation. « Nous tâcherons d’apporter du sens aux marques et de faire coïncider story-telling et story-doing. Le nom Kersel vient d’un studio de mode belge, fournisseur de la Cour des années 1950 à 1971. Sa directrice artistique était ma grand-mère et j’ai voulu ressusciter l’esprit de savoir-faire local », explique Stephan Salberter.
 
Le premier projet de Kersel est lié à la mise en place de 19, l’équivalent belge de « l’anti école de coding » lancée en France sous le nom de 42 par Xavier Niel, le patron de Free.

Ce centre d'autoformation gratuit au codage informatique gratuit, sans professeurs ni diplôme à la clé, installée dans le château de Latour de Freyns à Uccle, ouvrira ses portes en février 2018. Elle accueillera, 24h/24, 7 jours/7, quelque 450 étudiants de 18 à 30 ans. Les porteurs du projet en Belgique, John Bogaerts, Chairman du cercle d'affaires B19, et Ian Gallienne, CEO de GBL, ont décidé d’en confier la direction générale à Stephan Salberter.
 
« Ma mission s’entend du business plan au fundraising, en passant par la communication, le marketing et la gestion de cette franchise exclusive de 42 », ajoute le futur DG de 19. « Ce projet financé par des entreprises et des fondations privées et publiques, va créer des jobs dans le digital en Belgique pour les 18-30 ans sans condition de diplômes, et ils auront une formation totalement gratuite grâce à ces marques qui s’engagent. 


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Joyn, une appli en or



Joyn, une appli en or

"Je scanne. J’épargne. Je gagne". Un slogan qui explique de manière concise comment utiliser Joyn, une carte de fidélité digitale née de la fusion de CityLife, Qustomer et Het Opzet, trois spécialistes belges en matière de smart retail et de mouvements liés aux villes intelligentes, dont l'objectif est de renforcer le cœur commercial local dans nos villes. Dans cet esprit, en novembre, tous les utilisateurs Joyn pourront faire une "Affaire en Or" chez un commerçant local. Chaque jour, ils pourront gagner un lingot d’or d’une valeur de 1.000 euros et un chercheur d’or repartira même avec un lingot d’une valeur de 17.500 euros… Pour tenter sa chance, il suffit simplement de scanner et épargner avec Joyn. L'action est soutenue par une campagne développée par TBWA. Celle-ci compte deux spots TV, du print, du display et un volet médias sociaux.




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TRAINING&BOOKS

BAM s'affirme pour son Congrès Marketing



BAM a annoncé le programme complet de son Congrès qui sera consacré au marketing à l’ère digitale. Le thème sera traité pendant deux jours sous quatre angles, formulés en autant d’affirmations : les marketers ne connaissent pas leurs consommateurs ; la nouvelle économie crée moins de valeur que l’ancienne ; la technologie prend le dessus sur le contenu ; les médias traditionnels se portent mieux que jamais.

Parmi les orateurs, citons Kristof De Wulf (CEO, InSites Consulting), Wim Decraene (Managing Director, Accenture Digital BeLux), Luc Suykens (Brand Director, P&G France, Belgique et Pays-Bas), Sylvie Irzi (COO, IPG Mediabrands Belgium), Bernard Marchant (CEO, Rossel), Pierre-Olivier Beckers (Président du COIB, en charge depuis peu de la Commission de Coordination du CIO pour les JO de Paris 2024), Susan Weinschenk (The Team W), Maria Garrido (Global Chief Insights & Analytics Officer, Havas Media Group), ainsi que Peter Field, Nel Watson ou encore Rory Sutherland... Le Congrès Marketing de BAM se tiendra les 7 et 8 décembre. Infos et inscriptions ici


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MEDIA

JCDecaux s'installe au Basilix



JCDecaux annonce l'extension de son offre Malls avec l’acquisition du contrat Shopping Basilix. Les premières diffusions y ont démarré le 7 novembre. Le réseau compte désormais 26 centres commerciaux, 148 écrans digitaux "totems" et six écrans digitaux grand format.


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CREATIONS

Havas Life rend hommage à Marie Curie pour l'ECF



Havas Life rend hommage à Marie Curie pour l'ECF

Ce 7 novembre marquait les 150 ans de la naissance de Marie Curie. Pour célébrer cet anniversaire et fêter l’héritage que cette grande dame a laissé aux soins oncologiques et à la radiothérapie, Estro Cancer Foundation et Havas Life lancent la "Campagne pour l’héritage de Marie Curie".

Objectif : sensibiliser aux bienfaits de la radiothérapie pour guérir le cancer. Celle-ci comprend une vidéo d'animation, consacrée à la vie de la scientifique et à la découverte du radium, et surtout de la radioactivité et des radiations, deux pas de géants qui ont ouvert la voie à de nouveaux traitements efficaces contre le cancer. L'animation, produite par Trigger Happy Productions Berlin, est à mettre au crédit de l’artiste néerlandaise Marlies Van De Wel.
 
Epinglons également le site web dédié, sur lequel les visiteurs trouveront notamment un concours vidéo pour les patients, les familles, les aidants et les professionnels de la santé en les invitant à relater leur récit sur la radiothérapie. L'auteur de la vidéo lauréate recevra 1.500 euros et sa création sera diffusée sur tous les canaux en ligne de l'ECF.




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Oxfam dans la foulée des Paradise Papers



Oxfam dans la foulée des Paradise Papers

Oxfam-Solidarité mène actuellement au niveau mondial, dont notamment la Belgique, une campagne de sensibilisation au message sans équivoque : l'évasion fiscale a un réel coût humain. Selon les experts, couvrir les frais médicaux des vaccinations, des sages-femmes ou du traitement de la diarrhée couterait au niveau mondial environ 30 milliards d’euros, soit moins d'un tiers des 100 milliards que les multinationales s’arrangent pour ne pas payer chaque année. Si ces frais étaient couverts, 7,8 millions d’enfants et 210.000 femmes pourraient être sauvés annuellement. Pour le faire savoir, Oxfam diffuse sur la Toile une vidéo choc, dont la création signée Don't Panic met en scène littéralement ce braquage mondial organisé, et invite à signer une pétition en ligne.




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Wenneker se diversifie dans la production de contenus data-driven



La maison de production internationale Wenneker Group qui chez nous est dirigée par Cris Jansen, élargit son offre en créant une structure spécialisée dans le contenu online. Explained - c’est son nom - collaborera étroitement avec l’équipe de We Are Digital et se concentrera dans la stratégie, la production, la distribution et l’optimisation de contenu data-driven, sur base du modèle Content Science. Celui-ci exploite des insights issus de données utilisateurs pour mesurer et optimiser l’efficacité du contenu sur divers canaux. En guise de renfort, Explained a recruté Emmely Lannoo comme Key Account Manager. 


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Droga5 ne se pose pas de question pour Google



Droga5 ne se pose pas de question pour Google

Hasard du calendrier, après Samsung qui incite à un "upgrade" en se moquant de l'iPhone dans sa dernière pub, c'est aujourd'hui au tour de Google de prendre la parole au nom de son smartphone, le Pixel 2. Pour le coup, aucun coup bas, mais un flot ininterrompu de questions, auxquelles, forcément, le smartphone du roi des moteurs de recherche a toutes les réponses. Parfois, avant même la fin de la question… La création de "Ask more of your phone" met en scène Salt Bae, le rapper Young MA ou encore David LaChapelle. Elle est signée Droga5 NY. Chapeau bas également à la production (on n'ose imaginer l'organisation du casting), à mettre cette fois au crédit de Reset, irréprochable, de la première à la 120ème seconde… Bref la grande classe, qui, pour le coup, donne réellement l'envie d'un upgrade, mais avec le Pixel 2 !
 




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Aldi remet en scène Kevin pour Noël



Aldi remet en scène Kevin pour Noël

En Grande-Bretagne, Aldi vient de dévoiler sa campagne de fin d’année dans la plus pure des traditions anglaises. Celle-ci a été réalisée par McCann et elle remet en scène le héros de l’année dernière, Kevin the Carrot - récent vainqueur du Grand Prix Euro Effie.

L’histoire du sympathique Kevin qui tombe amoureux de la tout aussi mignonne Katie, est racontée par Jim Broadbent, l’acteur connu pour son rôle dans Harry Potter, sur la musique de Edward Scissorhands. Cette production est la première d’une série de 14 spots que le distributeur présentera les semaines à venir. Détail amusant : le lancement a été annoncé par… un profil fake sur l’application de rencontres Happn. 




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PEOPLE

Mieke Van de Gehuchte rejoint LijnCom



Mieke Van de Gehuchte est la nouvelle Business Development Manager de LijnCom. Elle travaillait jusqu’ici chez FamousGrey et avant cela, chez Germaine, All that Jazz et Markee.


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Emma Liekens quitte Think Tomorrow pour Kommaf



Emma Liekens, partenaire et gérante de Think Tomorrow, quitte l’agence pour lancer Komaff, une structure spécialisée en médias sociaux qui se concentrera sur la création de contenu et le community management pour des entreprises. 


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MOST POPULAR OF THE WEEK

Merit Awards 2019 : les nominés



Merit Awards 2019 : les nominés

Les finalistes aux Merit Awards sont connus. A commencer par ceux pour l'Agency of the Year. Pour le prix signature des Merit, le jury présidé par Mieke Debeerst (Chief Customer Experience & Marketing Communications Officer, Belfius) a retenu Happiness Brussels, LDV United et Wunderman Antwerp

Pour rappel, ces trois finalistes ont été retenus sur base de six dossiers rentrés par les agences. Idem pour le Best Newcomer Agency of the Year pour lequel le jury a retenu un lauréat parmi les trois dossiers introduits cette année.
 
Les finalistes dans les autres catégories relevaient du seul choix de la rédaction de MM. A savoir : Delhaize, Orange et Toerisme Vlaanderen dans la catégorie Advertiser of the Year ; JCDecaux, NGroup et Roularta Media Group pour la Media Company of the Year ; LDV United et Special Olympics pour "Dare to Sponsor", Famous/Grey et Volvo pour "Recruiting car", Bowling Brands et Toerisme Vlaanderen pour "Social media doesn't want you to see Rubens' paintings" en Campaign of the Year ; les teams Roxane Schneider et Pieter Claeys (ex Happiness, aujourd'hui chez TBWA), Antoinette Ribas et Gregory Ginterdaele (DDB), ainsi que Tom Berth et Geert De Rocker (FamousGrey) dans la catégorie Creatives of the Year ; enfin, en Self Promo, ont été retenus la campagne de De Vloer à l'occasion des dernières élections communales, le "Roberto Martinez" de mortierbrigade pour Creative Belgium à l'occasion des Cannes Lions et le film "Imagine Impact" de Dallas. 
 
Pour rappel, aux côtés de Mieke Debeerst et de la rédaction de MM, le jury des Merit Awards 2019 était constitué de Valérie Morfitis (Senior European Media Manager & Belgium Country Media Manager, Unilever), Petra De Roos (Managing Director, LDV United), Philippe Fass (CD, Happiness), Bert Denis (Chief Strategy Officer, TBWA), ainsi que Johan Vandepoel (CEO, ACC) et Chris Van Roey (CEO, UBA), suppléants pour les catégories Agencies. 
 
Le palmarès des Merit Awards sera dévoilé lors de la Merit Awards Night qui se tiendra le 31 janvier au Silversquare Triomphe, où loge désormais l'équipe de MM. Attention : cette année les places sont limitées… First in, first served. Inscriptions ici.


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Kim Beyns prend du galon chez Ngroup



Kim Beyns prend du galon chez Ngroup

Kim Beyns est nommé Chief Operating Officer de Ngroup, la structure qui fédère Nostalgie, NRJ, NRJ Hits TV et Chérie. Il continuera par ailleurs à occuper les fonctions de Brand & Strategy Director qu’il exerce depuis deux ans, et ce jusqu’à la fin de l’année.

Passionné de radio, Kim Beyns a fait toute sa carrière dans le monde de la FM depuis la fin des années 1990, principalement chez IP Radio. Il a rejoint Ngroup il y a un peu plus de quatre ans. 


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Dentsu Aegis Network nomme Arjan Pomper CEO pour la Belgique



Dentsu Aegis Network nomme Arjan Pomper CEO pour la Belgique

Comme nous l’annoncions hier, un peu plus de trois ans après son arrivée à la tête du groupe belge, Laurent Lejeune quitte Dentsu Aegis Network. Il est remplacé au poste de CEO par le Néerlandais Arjan Pompe (photo), qui a assumé dans sa longue carrière divers rôles de leadership internationaux. Après avoir dirigé UM aux Pays-Bas entre 2002 et fin 2004, il avait déjà travaillé chez Dentsu Aegis Network de 2005 à 2013, où il a notamment été CEO de DAN Pays-Bas dès 2005 avant de combiner ce rôle avec la direction de DAN au Moyen-Orient et en Afrique de 2009 à 2013. 
 
Parallèlement, le groupe belge confirme également le départ d’Annelore Van Hove, Managing Director de Carat Belgique depuis octobre 2017.
 
Commentaire de Lars Bo Jeppesen, CEO de DAN Nordics, Europe de l'Est et centrale : « La Belgique est un marché très important pour Dentsu Aegis Network, tant par sa situation géographique que par ses clients internationaux basés en Belgique. Dans ce contexte de communication en évolution constante, nous avons pour ambition de bien nous positionner pour l'économie numérique. Il s'agit d’une opportunité très intéressante pour nous, ainsi que pour nos clients. Je suis convaincu qu’Arjan sera le leader parfait afin de saisir cette opportunité. Ayant étroitement travaillé avec lui dans le passé, je sais qu'il possède un mélange exceptionnel d'expérience dans les médias et d'esprit d'entreprise. Combiné à sa connaissance de notre réseau, il apportera de nouvelles idées et un nouvel élan à la construction de notre entreprise belge et à la réalisation de la vision globale de "Innovate the way brands are built". »  


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AGENDA


CAMPAIGN

FamousGrey en contrat avec Volvo

FamousGrey en contrat avec Volvo  


Les Belges qui roulent électrique ou hybride le font principalement pour des raisons écologiques. Pourtant, plus de la moitié de ces conducteurs reconnaissent ne pas savoir d’où vient l’électricité avec laquelle ils chargent leur voiture, ou n'utilisent pas d’électricité verte à cet effet. Volvo et FamousGrey souhaitent en finir avec cette contradiction et lance Volts by Volvo, un contrat énergétique vert et avantageux.


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​mortierbrigade insulte pour Bike for Brussels

​mortierbrigade insulte pour Bike for Brussels   


Il n’est pas toujours facile de circuler à vélo à Bruxelles et les cyclistes sont souvent peu valorisés. Bon nombre d’entre eux se font klaxonner et insulter au cours de leur trajet. Des insultes qu’ils ne méritent pas, car ils apportent beaucoup à la ville en termes de mobilité et d’environnement.


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Publicis/Orange :

Publicis/Orange : "January Sales"  



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FamousGrey/Maxus :

FamousGrey/Maxus : "Keep it burning"  



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mortierbrigade/ING :

mortierbrigade/ING : "New beginnings"  



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