Nl

Webscan

Yahoo, ça vous rappelle quelque chose ?

« Pour les moins de 30 ans, le nom de Yahoo ne dit sans doute pas grand-chose. Et, pourtant, dans les premiers temps du Web mondial, ce n’est rien moins qu’une des entreprises les plus chères de la planète », écrit Ben Serrure, notre confrère du Tijd et de L’Echo dans un excellent article fleuve qui revisite l’histoire de la créature de Jerry Yang et David Filo.

Promouvoir l'alphabétisation avec une IA de clonage vocal

Fondée en 1952, ProLiteracy est une organisation à but non lucratif qui se consacre à la promotion de l'alphabétisation à travers le monde. Depuis peu, elle emploie la tech de de clonage de voix de Respeecher pour aider les parents faiblement alphabétisés à améliorer leurs compétences en lecture et en écriture.
 
Créée en Ukraine, à la base, Respeecher utilisait des enregistrements sonores pour cloner des voix d’acteurs disparus et les inclure dans des films ou des jeux vidéo. Parmi ses grands faits d’armes, on retrouve la duplication de l’acteur James Earl Jones (Dark Vador) dans la série "Obi-Wan Kenobi" de Disney+ ou le clonage de la voix de Richard Nixon dans le court-métrage "In Event of Moon Disaster" pour lequel elle a remporté un Emmy Award.
On se souvient aussi de la fameuse campagne "Celebrations" d'Ogilvy et Wavemaker pour Cadbury qui utilisait aussi l'IA de Respeecher pour reproduire la voix de l'acteur indien Shahrukh Khan, ou plutôt celle de son avatar. 
 
Aujourd'hui, la tech de Respeecher a de nombreuses autres applications, depuis la production de podcasts ou de livres audio jusqu'aux soins de santé. A ce niveau, elle peut par exemple aider les patients souffrant de troubles de l'élocution ou améliorer les compétences en lecture et en écriture. C'est le use case de ProLiteracy que Droga5 nous fait découvrir sur la plateforme "The Impossible Bedtime Story" et au travers d'un fim produit par Smuggler qui retrace le parcours de Felicia, une mère de quatre enfants, qui a utilisé la tech pour lire pour la première fois des histoires à ses enfants à l'heure du coucher. 
Selon ProLiteracy, lire des histoires aux enfants est un facteur déterminant pour leur réussite scolaire future. Son objectif est d'aider des millions d'adultes peu alphabétisés aux États-Unis à accéder à la technologie du clonage vocal afin d'améliorer les capacités de lecture et d'écriture des adultes et, éventuellement, les capacités d'apprentissage de leurs enfants.  

« La prochaine étape de l'évolution de l'IA, c'est l'interactivité »

Et c'est Mustafa Suleyman, cofondateur de DeepMind et CEO de Inflection.ai, qui l'affirme. Pour lui, le futur de l’IA résidera donc dans sa capacité interactive avec son utilisateur. Une période où l’interaction entre l’homme et la machine sera plus naturelle, se rapprochant beaucoup plus du mode de communication humain. Des dialogues plus aboutis doublés d’une meilleure compréhension des émotions de la part des logiciels.
 
Suleyman s’est exprimé récemment à propos de l’IA lors d’une interview publiée dans la MIT Technology Review.

L'IA au coeur des débats entre les scénaristes et les studios hollywoodiens

Alors que la grève des scénaristes américains semble toucher à sa fin, TechCrunch a récemment organisé un débat avec May Habib et Ofir Krakowski. La première est à la tête de Writer, une start-up valorisée à plus de $500 millions qui développe une IA générative pour les entreprises ; le second dirige Deepdub.ai, start-up israélienne qui produit des contenus de divertissement produit par l’IA. 

Tous les deux estiment que leur business n’a encore jamais provoqué de perte d’emploi et qu’ils permettent de rendre les contenus plus accessibles et plus monétisables. 
Dans la foulée de la récente médiatisation de HeyGen, on pointera aussi cet article de Maxime Samin dans L’Echo qui interroge notamment des boîtes spécialisée dans le doublage et le sous-titrage de films et séries, comme Digital Factory de notre ami Emmanuel Maindiaux et Khobalt de Pascal Flamme. 
 
Si ce dernier y voit « une nième opportunité de s’adapter », son confrère se montre moins optimiste. Quoi qu’il estime qu’il y a encore de la marge au niveau du doublage synchrone de fiction : « On n'y est pas encore », dit-il. « Cette technologie pourrait par contre déjà remplacer une voix off d'un documentaire, ou être utilisée pour de la télé-réalité », ajoute-t-il.

Les IA écrivains dans le collimateur d'Amazon

Amazon a mis en place une nouvelle règle limitant à trois par jour (!) le nombre de livres que les auteurs peuvent auto-publier sur son site, après qu'un afflux d'ouvrages soupçonnés d'être générés par l'IA ait été mis en vente au cours des derniers mois.
 
The Guardian nous explique pourquoi. 

Elon Musk en librairie

Une nouvelle biographie d’Elon Musk est sortie le 12 septembre dernier. Sobrement intitulée ‘’Elon Musk by Walter Isaacson’’, elle a déjà généré pas mal de commentaires, particulièrement sur l’intervention du multi-CEO dans la guerre en Ukraine.

L’auteur est aussi une star aux USA, Wlater Isaacson n’est autre qu’un ancien Président et CEO de CNN, auteur de biographies mémorables telle que celle de Steve Jobs et journaliste au Time.

L'innovation dans la Silicon Valley vue par Sam Altman

Lors d’une interview, le patron d’OpenAI critique le manque de créativité des entreprises de la Silicon Valley, plus focalisée sur la rentabilité à court terme que sur l’innovation.

La dernière innovation qui trouve grâce à ses yeux, ChatGPT d’Open AI.

Clubhouse est mort, vive Clubhouse

Après avoir connu le succès lors de la pandémie, l’audience de l’application Clubhouse s’est effondrée. Elle proposait des salons de discussions audio, en direct et ouvert à tous. Uniquement disponible sur iOS au départ, elle s’est ensuite ouverte sur Android mais trop tard. Entretemps des plateformes largement plus puissantes comme Twitter (devenu X depuis lors) avaient lancé la contre-offensive avec des fonctionnalités similaires, ‘’Space’’ pour Twitter par exemple.

Après une traversée du désert et le licenciement de 50% de ses effectifs, Clubhouse se réinvente et propose aujourd’hui un nouveau concept, les ‘’chats’’. Le principe est de mener une conversation audio avec ses contacts mais en mode asynchrone. L’utilisateur poste un message audio, les membres du groupe y ajoutent les leurs et le tout forme une conversation.

Y a-t-il un Belge dans la salle?

Le magazine Time a publié la liste des 100 personnes les plus influentes en intelligence artificielle en 2023. Sans grande surprise, on y retrouve Sam Altman (OpenAI), Elon Musk (X, Neuralink, SpaceX, etc) ou encore Yan LeCun (Meta).

Le classement est réparti en quatre catégories avec à chaque fois une ‘’tête d’affiche’’ : Dario et Daniela Amodei d’Anthropic (Leaders), Ted Chiang, un auteur de science-fiction (Innovators), Alondra Nelson, chercheuse à l’Institute for Advanced Study (Shapers) et Geoffrey Hinton, professeur émérite à l’université de Toronto et ex-Google (Thinkers).
Sur le podium des pays les plus représentés dans cette sélection, les USA (47/100), la Chine (15) et l’Inde (8).

Pas l’ombre d’un belge à l’horizon.

Android fait peau neuve

Google fait évoluer l'identité de la marque Android. L’objectif est de moderniser le look de la marque, de la rendre plus accessible, inclusive et plus proche de l’identité de Google. Une version 3D de ‘’Bugdroid’’, la mascotte de la marque, a aussi été développée.
Loading ...