VML a lancé une campagne afin de promouvoir les initiatives de l’Union européenne en matière d’énergie durable. Celle-ci ne sera pas diffusée en Belgique, mais dans différents pays où l’UE investit dans des projets visant à donner accès à une énergie abordable, fiable et durable.
Agence lead d’une équipe WPP intégrée comprenant Ogilvy Social.Lab et Mindshare ainsi que le cabinet d'études indépendant Verian, VML a été chargée par la DG International Partnerships (INTPA) de la Commission européenne de promouvoir les investissements en faveur des énergies renouvelables dans plusieurs pays partenaires.
Pour ce faire, VML a demandé à des artistes locaux de donner leur propre interprétation du tube "The Power" de Snap. Au Bangladesh, c’est le rappeur Critical Mahmood, qui a revisité le morceau pour en faire une version très contemporaine et énergique.
Klaartje Galle, Chief Creative Officer de VML : « En collaborant avec des artistes connus, nous touchons non seulement énormément de monde, mais leur chanson rend également un sujet abstrait très accessible au grand public. »
La chanson s’accompagne d’un clip vidéo servant de base à la campagne, produit par Lovo Films et réalisé par le duo Dozen (Benoît Do Quang et Pablo Crutzen Diaz), lequel a traduit le message positif de la chanson en un film puissant qui établit un lien intéressant avec la durabilité. « À l’écran, les histoires de l’artiste et de deux habitants de la région s’entremêlent harmonieusement pour former un récit cohérent », poursuit la CCO. « Ce sont toutes des histoires d’individus qui peuvent s’épanouir pleinement dans leur vie privée et professionnelle, grâce à l’énergie durable. Leurs histoires font de cette campagne atypique une initiative ascendante débordant d’énergie positive. »
La campagne a été lancée par l’artiste lui-même, qui a posté le clip sur sa chaîne YouTube et annoncé la sortie de son nouveau titre sur son compte Instagram.
Le clip vidéo a donné lieu à des spots radio et télévisés, tandis que les témoignages locaux ont été diffusés sur les réseaux sociaux, où les habitants racontent comment ils utilisent "The Power" dans leur vie quotidienne. Le tout renvoie vers un site web dédié, sur lequel chaque histoire est racontée en détail et où les gens peuvent en savoir plus sur les projets de l’UE. De plus, des influenceurs ayant un lien avec le développement durable contribuent à diffuser la campagne.
« Avec cette campagne, VML promeut les programmes de Global Gateway, la stratégie de l’Union européenne qui vise à relever les défis mondiaux les plus urgents », conclut Klaartje Galle. « L’accent n’est pas mis sur les projets eux-mêmes, mais sur leur impact sur la vie et l’avenir des populations locales. Enfin, comme la campagne porte sur la durabilité, seule une petite équipe s’est rendue à Dhaka depuis la Belgique et a principalement collaboré avec des locaux. »
La prochaine adaptation de "The Power" nous emmènera au Vietnam...
Assets :
Credits :
Client: European Commission, DG International Partnerships (INTPA)
Client contact: Richard Hands, Chiara Puletti, Yana Pargova
Lead Agency: VML Belgium
Partner agencies: Ogilvy Social Lab (paid social & influence), Mindshare (paid solutions), Verian (measurement and evaluation)
Chief Creative Officer: Klaartje Galle
Creatives: Tomas Van Loon, Patrick Vermeylen, Thomas Thysens, Olaf Meuleman
Strategist: Dieter Riemaeker
WPP Executive Director EU: Laure Van Hauwaert
Client Lead: Emilie Demoor
Account Director: Stéphanie Romano, Lotte Huybrechts, Tine Van Hasselt
Account Manager: Anouk Nulens, Lotte Munnik
Account Executive: Joke Van Bourgognie
Agency Producer: Ingeborg Van Hoof
Agency Post Producer: Evelyn Twadrous
Production Company: Lovo Films
Director: Dozen (Benoît Do Quang & Pablo Crutzen Diaz)
Executive Producer: Bert Brulez
Producer: Chou-Jung Kuo
DOP: Willem Jones
Post Producer: Hervé Closset
Audio mix: Sonhouse
Local Production: Filmy Features
Artist: Critical Mahmood
Music Producer: M R Rabbi
Record: Hall of Critics
Mixing & Mastering: Hall of Critics