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Havas Brussels prend tout son temps pour Jacqmotte

Dimanche 17 Octobre 2021

Havas Brussels prend tout son temps pour Jacqmotte

Dans une société hyper connectée, notre rapport au temps n'a jamais été aussi tendu, au détriment de notre qualité de vie. C'est au départ de cet insight que Havas Brussels et Jacobs Douwe Egberts ont décidé de développer un brand purpose qui invite les Belges à redevenir maître de leur temps. 

« Jacqmotte était arrivé à un moment critique », introduit l’Account de Havas Brussels, Morgane Hoogaert. « La marque n’était plus vraiment soutenue en communication et tombait tout doucement dans l’oubli auprès des consommateurs, qui, par ailleurs, ne se renouvelaient plus et avaient tendance à être vieillissants... Il était donc urgent de ré-augmenter le taux de pénétration et de repositionner la marque de café bruxelloise sur le marché des "grounds and beans". »
 
« Nous avons travaillé main dans la main avec l’équipe Jacqmotte pour redéfinir la place de la marque, ainsi que son rôle dans le quotidien des Belges », enchaîne le CD Hugo Battistel. « Un élément est ressorti des différentes études : le besoin que nous avons tous de ne pas obéir au diktat de cette vie hyper connectée, de reprendre du temps pour soi - un temps de qualité. Comme s’accorder le temps d’un vrai café. "Quality needs time" : notre idée était née ! »
 
"La qualité exige du temps" repose un spot TV, qui parlera certainement à de nombreuses familles. « Au niveau créatif, le cœur de l’idée est venu d’un constat tout simple : parfois, quand on prend un peu de recul et qu’on regarde nos vies, on se rend compte de l’absurdité de cette "rat race" permanente », poursuit Hugo Battistel. « D’où cette famille qui voit à quel point leur matinée dans l’urgence n’a pas de sens, et décide de s’accorder le "quality time" d’un vrai café. La réalisation de Trevor McMahan, tout d'abord nerveuse avant de tout à coup s'adoucir, met parfaitement en avant cette prise de conscience, tout comme la musique du groupe bruxellois Konoba soutient parfaitement cette qualité de vie retrouvée, quand on prend enfin le temps. »
 
Outre le spot TV, la campagne compte un important volet DOOH dans tout Bruxelles, le fief de Jacqmotte, avec des messages personnalisés en fonction de leur localisation, comme, par exemple, une zone 30, ainsi que des volets OLV et SoMe. 
 
« Nous avons également réalisé des petites vidéos sur le mode "Oddly Satisfying" pour les réseaux sociaux, qui invitent, l’espace de quelques secondes, les gens à ralentir », conclut Hugo Battistel. « Ce projet d'envergure a pris pas mal de temps à naître, mais, finalement, quoi de plus normal avec une signature pareille. »


Assets :
Credits :
  • Client : Jacobs Douwe Egberts
  • Contacts : Vanessa Barba, Oriana Servais, Maxime Moiens, Céline Veldeman
  • Agency : HAVAS BRUSSELS
  • CD : Hugo Battistel
  • CD : Stephane Daniel
  • Creation : Minou van de Kerkchove
  • Creation : Jean-Luc Soille
  • Creation : Wim Provoost
  • Strategy : Cazper Wozniak
  • Account Team : Ellen Sonck, Morgane Hoogaert
  • TV Producer Agency : Bram Busschots
  • Film Production Company : Who killed Joe?
  • Director : Trevor MacMahan
  • Photographer : Jonathan Steelandt
  • Music : Konoba
  • Sound : PAN studio