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CAMPAIGN OF THE WEEK

TBWA généreuse pour EuroMillions

Dimanche 9 Février 2020

TBWA généreuse pour EuroMillions

​TBWA a imaginé une toute nouvelle campagne pour EuroMillions au message généreux : seul le partage rend vraiment heureux. C'est ce qu'expérimente Paul, ce millionnaire scandaleusement riche, maladroit et au sourire malicieux, qui, après s'être fait scandaleusement plaisir pendant presque 15 ans, réalise enfin ce qui le rend vraiment heureux : partager avec les autres !

Depuis le 8 octobre 2004, tous les mardis et vendredis, EuroMillions offre la chance aux Belges de devenir scandaleusement riche, avec un jackpot minimum de 17 millions d'euros, qui peut grimper jusqu’à 200 millions !
 
Depuis ce 4 février 2020, cette somme astronomique sera atteinte plus rapidement, puisque les loteries de la communauté EuroMillions (Belgique, Autriche, France, Irlande, Luxembourg, Suisse, Espagne, Grande-Bretagne et Portugal) viennent d’apporter des modifications au célèbre jeu.
 
A commencer par une nouvelle alimentation du jackpot, qui le fera grimper plus vite et atteindre les 100 millions encore plus rapidement. Et, surtout, l’introduction de trois jackpots exceptionnels par an (vs deux auparavant), avec, à chaque tirage, une cagnotte de minimum 130 millions…
 
« Voilà une excellente raison de donner un nouvel élan à la marque », se réjouit-on du côté de la Loterie Nationale. Mais pas question pour autant de toucher à Paul, ce sympathique millionnaire, ambassadeur de la marque depuis des lustres (en cristal). « Il y a tout d’abord les avantages classiques qui y sont liés, tels que la reconnaissance à travers tous les touchpoints, la juste attribution de la campagne, etc. Mais c’est surtout le sourire de Paul qui continue de susciter la sympathie des joueurs belges, année après année. »
 
« Bien que gagner à EuroMillions change incontestablement la vie, Paul, quant à lui, reste toujours fidèle à son espièglerie naturelle », enchaîne l’ECD de TBWA, Jeroen Bostoen. « Il reste proche des gens. Ce qui entre en contradiction avec le cliché du millionnaire arrogant. Et grâce à son humour typique, nous parvenons, à chaque fois, à nous distinguer malgré l’encombrement publicitaire et à susciter l’attention pour EuroMillions. Et cela, à chaque tirage ! »
 
Toutes ces raisons légitimes ont donc décidé le duo de ne pas changer leur mascotte, mais plutôt de reconsidérer la façon dont il gère sa fortune : « Nous sommes en 2020 et notre perception des millionnaires a considérablement changé ces dernières années », poursuit l’ECD. « C’est pourquoi, dans cette nouvelle saga, nous avons laissé Paul découvrir combien il est agréable de partager ses millions avec les autres. Ses amis et sa famille partageaient déjà son bonheur. Désormais, toute la société peut également en profiter. »
 
Un message bienveillant, et effectivement parfaitement dans l’ère du temps, qu’appuie la version 2020 de la célèbre signature d’EuroMillions : "Devenez scandaleusement riche avec EuroMillions, et faites-en profiter les autres !". A commencer, bien entendu, par votre serviteur…
 
« La campagne est lancée avec un spot TV de 45", afin de créer une véritable énergie autour d’EuroMillions », conclut Jeroen Bostoen. « Au cours de l’année, de nouveaux formats TV mettant en scène des situations incongrues ne cesseront de surprendre le public. Des spots radio seront également le reflet de la nouvelle vision "Partagez votre bonheur avec les autres", tandis que de nouveaux éléments viendront nourrir le paysage digital. Enfin, tous les points de vente ont également fait l'objet d'une refonte complète afin que cette proposition attractive s'exprime pleinement. »
Assets :
Credits :
  • Client : Loterie Nationale – EuroMillions
  • Agency : TBWA
  • CD : Jeroen Bostoen
  • Creation : Ruben De Praetere
  • Creation : Yves Van Hacht
  • Creation : Paul Van Oevelen
  • Creation : Alexander Daems
  • Account Team : Hadoum Ghassab, Carole Hayard, Nancy Vanlerberghe, Catherine Hamers
  • Social : Alexandra Crismer
  • Producer MAKE : Mieke Vandewalle, Cindy De Mooter
  • Film Production Company : Czar.be
  • Director : Jeroen Mol
  • Executive Producer : Eurydice Gysel
  • Producers : Maarten De Sutter, Bieke de Keersmaecker
  • Post-Producer : Geneviève Paindaveine (MAKE)
  • DOP : Alexander Melman
  • Computer graphics, online edit & Colorgrading : Ambassadors
  • Offline Edit : Jeroen Mol
  • Sound : Gwenn Nicolay, Jan Pollet (MAKE)