Nl

CAMPAIGN OF THE WEEK

mortierbrigade/Canvas : "Imagine Home"

Dimanche 3 Décembre 2017

mortierbrigade/Canvas :

Dans le cadre de l'édition 2018 de Music For Live, mortierbrigade orchestre pour Canvas une action de sensibilisation et de récolte de fonds, dont l'objectif est de "ramener la musique dans la vie de ceux qui en ont le plus besoin" : les réfugiés.

« En août dernier, en plein reportage sur la libération de Mossoul, Rudi Vranckx, journaliste belge spécialisé dans le Moyen-Orient, rencontrait Nabeel Atraqchi, dont l’école de musique a été détruite durant l’occupation par l’Etat Islamique », introduit-on chez mortierbrigade. « Les terroristes assimilant les musiciens aux descendants du Diable, les instruments ont été détruits et les artistes victimes de torture, voire de punition à mort. » Ce qui donne l'idée au reporter (sans frontières) d'organiser une récolte d'instruments pour aider Nabeel à reconstruire son école. L’opération, dont le nom de code est "Imagine Mossoul", en hommage à la chanson culte de John Lennon, est un succès et l’espoir reprend sa place dans la vie des jeunes musiciens... « Aujourd’hui, Rudi va plus loin dans sa démarche », poursuit-on à la brigade. « Avec "Imagine Home", il vient cette fois en aide à ceux qui, comme en Irak, ont réellement besoin d’espoir. Ceux qui ont tout quitté en abandonnant leur vie entière derrière eux : les jeunes réfugiés présents dans notre pays. »
 
"Imagine Home" est une initiative de Rudi Vranckx et Canvas, orchestrée par mortierbrigade, en collaboration avec Sound of Home, une initiative de SOS Villages d’Enfants, et en partenariat avec le studio d’enregistrement Raygun. L'action s'inscrit dans le cadre de Music For life, la campagne de sensibilisation et de récolte de fonds annuelle de Studio Brussel.
 
« "Imagine Home" a été composée par Peter Baert, en collaboration avec des musiciens irakiens et des jeunes réfugiés en Belgique », enchaîne à nouveau la brigade. « Sur le site Imaginehome.canvas.be, les internautes ont la possibilité de débloquer une note de musique en échange d’un don (5 euros la note, ndlr). Les notes, d’abord en sourdines, se dévoilent au fur et à mesure de la générosité des internautes. L'intégralité des dons sera reversée à l’association Sound of Home, qui facilite l'intégration des jeunes réfugiés par la musique. » Sincèrement, clap, clap, clap… et des deux mains !
 
« Lors de ma rencontre avec Nabeel, j’ai pris conscience de l’importance de la musique pour les victimes de la guerre », conclut Rudi Vranckx. « Avec "Imagine Mossoul", nous avons aidé les Irakiens à reconstruire leur école de musique après l’occupation. "Imagine Home" est la continuité de ce projet, mais nous venons cette fois en aide aux réfugiés présents sur le sol belge. Pour leur permettre de jouer de la musique dans les écoles, ici en Belgique. La musique leur a été volée par la guerre et nous voulons véritablement la ramener dans leur vie. Plus qu’un voyage musical, "Imagine Home" est un véritable symbole d’espoir. »
Assets :
Credits :
  • Client : Canvas
  • Contacts : Bob Madou, Bette Van den Briel, Marjolijn Van Boxel, Jeroen Vissenaekens, Vincent Merckx
  • Agency : mortierbrigade
  • CD : Jens Mortier
  • CD : Philippe De Ceuster
  • CD : Joost Berends
  • Creation : Nicolas Mouquet
  • Creation : Geoffrey Masse
  • Strategy : Dorien Mathijssen
  • Digital Strategy : Laura Deknock
  • Producer : Lore Meert
  • PR Manager : Anne-Cécile Collignon
  • Digital Director : Pieter Nijs
  • Digital Project Manager : Jeroen De Bock
  • Design : Pieter Nijs
  • Front end : Steven Vanhercke, Geoffrey Vandamme, Sten Van Den Bergh
  • Back end : Arnor D’Haenens, Ben Maes
  • DOP & Editing : Louk Voncken
  • Music : Peter Baert, Sound Of Home
  • Composer : Peter Baert
  • Soundstudio : Raygun
  • Senior Sound Engineer : Peter Baert
  • Creative Coach : Liesbeth Demolder
  • Radio Production : Jérôme Gijsen
  • Sound Engineers : Lars Overstijns, Pierre Dozin, Michael Dylst
  • Beeld The Sound of Home : Toyah Van Der Poten