FERMER


Vous êtes à la recherche de quelque chose ?

Rechercher

Déjà un compte MM ?

Se connecter Mot de passe oublié ?

Encodez votre e-mail ci-après et recevez un lien pour créer votre mot de passe.



Envoyer votre mot de passe
FR NL

Vous êtes à la recherche de quelque chose ?


RECHERCHE AVANCÉE >

Pas encore membre MM ?

mm.be est un site freemium. Pour accéder aux contenus payants, vous devez créer votre compte et vous abonner à nos produits.
Créer un compte

Déjà un compte MM ?

Mot de passe oublié ?

Encodez votre e-mail ci-après et recevez un lien pour créer votre mot de passe.


Envoyer votre mot de passe
close
ARCHIVE

BBDO/MSF : "Quand nous sommes là, la mort s'en va"

Dimanche 26 Novembre 2017


BBDO/MSF :
Assets :
TvC
Credits :
Client : Médecins Sans Frontières Belgique / Artsen Zonder Grenzen België
Contacts : Mehdi Magha, Marianne Colpaert
Agency : BBDO Belgium
CD : Arnaud Pitz
CD : Sebastien De Valck
Creation : Gregory Verheyleweghen
Creation : Gaëtan Gomez Garcia
Account Team : Antoine Bouvy, Julie Vanderstichele
TV Producer : Patricia Van De Kerckhove
Film Production Company : BBDO Belgium, Dejvi Vandeveire, Valentin Taminiau
Sound : Sonicville

Suite à une consultation, à laquelle pas moins de 13 agences ont pris part, BBDO a rentré en octobre dernier, un budget de Médecins Sans Frontières pour la réalisation d'une nouvelle campagne de sensibilisation et de récolte de dons. Quand on voit le résultat aujourd'hui, on se dit qu'ils ne se sont à nouveau pas trompés dans leur diagnostic.

Mehdi Magha, Referent Strategic Partnership chez MSF : « En fin d’année, traditionnellement, nous menons une campagne de prospection, avec pour objectif principal de recruter de nouveaux donateurs, qui non seulement pourraient soutenir Médecins Sans Frontières, mais aussi et surtout, afin d'engranger des dons. C’est la demande de base, le briefing que nous avons donné aux agences à l’occasion de la consultation. »
 
Second desiderata de l’ONG : mettre le focus sur le Congo. « Là-bas, c’est vraiment l’urgence permanente », poursuit Mehdi Magha. « On parle de moins en moins du Congo dans la presse et les médias, mais pour MSF Belgique, cela reste la mission prioritaire. Pour preuve, le PUC (Pool Urgence Congo, ndlr) que nous avons dépêché sur place et qui est sur le terrain en permanence, afin de réagir le plus rapidement possible à la moindre alerte et au moindre risque d’épidémie - malaria, choléra, fièvre jaune, etc. Bref, face aux multiples défis sanitaires auxquels la population congolaise est confrontée, il est primordial d’être réactifs et mobiles pour se déplacer au plus vite pour contenir ces épidémies. Le PUC a la capacité d'envoyer jusqu'à quatre équipes simultanément dans 17 des 26 provinces du pays et de traverser les fleuves, les montagnes, etc. »
 
Ce qui, évidemment, coûte énormément d’argent. D’où la campagne du jour, dont le volet TV est un véritable électrochoc, qui devrait parfaitement remplir sa mission. Attention, spoiler ! A l’écran : des images du pénible quotidien des Congolais, mais aussi, forcément, des équipes de MSF. Le tout est commenté par une voix-off intrigante, qu'on dirait venue d’outre-tombe. Et pour cause : c’est la mort en personne qui nous parle ! Ou plutôt, qui se plaint de l’efficacité des Médecins Sans Frontières « qui lui ont rendu la vie impossible » au point de devoir partir, mais qui promet de revenir « le jour où ils n’auront plus les moyens de rester »… Supers : "Quand nous sommes là, la mort s'en va". Quant à nous, nous restons scotchés à notre écran, jusqu'à ce que nous reprenions nos esprits et fassions un don… Mission accomplie !
 
« Vu le délai, mais aussi la situation un peu difficile sur place, nous avons monté le spot à partir d'images de MSF », expliquent en chœur les créatifs Gaëtan Gomez Garcia et Gregory Verheyleweghen. « MSF Belgique a sa propre cellule audiovisuelle, qui mandate régulièrement des photographes et réalisateurs pour aller réaliser sur le terrain des reportages les plus réalistes possibles, et surtout mettre en lumière ce que les équipes sur place voient et ce à quoi elles sont réellement confrontées tous les jours. La ligne "Quand nous sommes là, la mort s'en va" est venue assez naturellement à la vision de toutes ces images souvent très dures, mais néanmoins révélatrices de l'utilité et de l'efficacité de l'action de MSF… »
 
Précisons enfin que la campagne TV est soutenue par un important volet en ligne, avec du bannering sur une multitude de site web, des pré-rolls sur YouTube et une présence sur les réseaux sociaux. Une campagne d'affichage dans les gares et métros du pays est également au programme, ainsi qu'un DM envoyé à un million d'exemplaires, de l'e-mailing et du bon vieux télémarketing.






INTERVIEW

Peter Van de Graveele (Serviceplan) : « Le dernier touchpoint est le plus important »

Peter Van de Graveele (Serviceplan) : « Le dernier touchpoint est le plus important »



DOSSIER  



Merit Awards 2019 : les lauréats et les finalistes   


Cette année, aux côtés de la rédaction de MM et sous la présidence de Mieke Debeerts (Chief Customer Experience & Marketing Communications Officer, Belfius), le jury des Merit Awards 2019 a...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Pour s'affranchir des stéréotypes publicitaires  


Ces dernières années, de nouvelles dynamiques publicitaires émergent en miroir de la société. Initiées notamment par des groupes comme Unilever et P&G, elles contribuent à montrer les différentes...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


BTOB Awards 2018 : Les campagnes en or et la marque média de l'année  


Le grand vainqueur de l'édition 2018 des BTOB Awards est LDV United qui remporte trois Gold sur les quatre décernés, et un Silver avec ses campagnes "Dare to sponsor" pour Special Olympics et...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier