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CAMPAIGN OF THE WEEK

BBDO/Lidl : "Choices"

Dimanche 15 Octobre 2017

BBDO/Lidl :

Lidl est de retour sur les écrans et sur les ondes, entre autres, avec une nouvelle campagne très "consumer centric" qui entend inciter les consommateurs à faire d'autres choses plus intéressantes que les courses, en vantant les bons choix de ses produits. 

Que ce soit au niveau de l'aménagement de ses (nouveaux) magasins et de son assortiment, Lidl entend offrir à ses clients l'expérience de shopping la plus gratifiante qui soit, et éviter de leur imposer le stress du choix. Ce dernier élément est l'un des leitmotivs de Lidl, depuis toujours. Presque un mantra.
 
Plutôt que de proposer des milliers d'articles dans d'innombrables variantes, le "smart discounter" a en effet décidé de miser de plus en plus sur des produits de qualité. Lesquels permettent aux clients d'opérer rapidement le bon choix, sans devoir comparer des dizaines d'étiquettes, et donc au final, de gagner du temps. Parce que dans la vie, il y a des choses plus intéressantes à faire que les courses. Comme par exemple, planter une forêt, prendre un animal de compagnie, s'offrir un bain de boue, aller pêcher… C'est ce qu'explique la nouvelle campagne de BBDO au travers de deux spots TV de 45", dont on appréciera le travail de post-production, et neuf excellents spots radio de 35", joliment rythmés dans leur storytelling et très bien écrits. Le tout avec cet humour désormais typique de la communication Lidl, comme autant de petits "voyages en Absurdie" que déroule BBDO depuis trois ans maintenant.  
 
Sur le fond, le grand mérite de la campagne est de mettre en exergue à la fois le parti pris de Lidl pour des produits de qualité - comme Formil Color, élue meilleure lessive par Test Achats ou les Nuts & Grains Alesto, lauréats à Meilleur Produit de l’Année - et le bénéfice consommateur qui en découle, au-delà du prix. En substance, comme le martèlent les spots radio : trouver des produits de qualité dans tous les rayons permet de faire le bon choix, vite fait, et de ne plus perdre de temps à comparer les étiquettes.
 
« Chez Lidl, c’est vraiment le client qui est au cœur de tout, et c’est sa satisfaction qui compte. Cela se retrouve notamment dans l’assortiment », explique Isabel Peeters, Client Services Director chez BBDO. « Tous les choix intelligents ont été faits avant qu’un produit ne se retrouve en rayon. Par exemple, tous les poissons vendus chez Lidl ont été cultivés ou pêchés de façon durable. »
 
Ce n'est pas un hasard si le poisson est l'un des deux produits phares de Lidl mis en avant dans les spots TV. Depuis septembre 2016, les clients trouvent sur tous les emballages le label bleu MSC garantissant une pêche durable et une exploitation intelligente des stocks, et le label vert ASC, signifiant que les poissons proviennent d’élevages gérés par des employés correctement traités. Ces mêmes élevages qui limitent leur impact sur l'eau, la nature et l'environnement. Autre produit épinglé en TV, le cochon : après avoir remporté le prix du supermarché européen le plus respectueux des animaux en 2015, Lidl est devenu le premier distributeur belge à vendre uniquement de la viande de porc portant le label de qualité "Meilleure Vie 1 étoile" qui garantit aux animaux une vie plus agréable dans de meilleures conditions.
 
« Ces exemples pour montrer que durabilité et petits prix vont de pair chez Lidl », conclut Isabel Peeters. Les enjeux à ce niveau sont réels : d’ici 2020, l’enseigne entend réaliser une croissance annuelle de 10% du chiffre d’affaires total de ses produits durables.
 
Ajoutons pour terminer que la campagne du "bon choix vite fait" trouve un prolongement ludique sur Instagram, plus précisément une Story Ad animée qui apparaît entre les stories de vos amis avec le message suivant : "Vous perdez du temps sur Instagram ? Récupérez-le chez Lidl". BBDO a également développé une série de trompe l'œil sur des chariots de supermarché, transformant ceux-ci en landau ou en tondeuse, avec ces messages "Vous avez plus de temps pour vos enfants" et "Vous avez plus de temps pour tondre la pelouse". Dans les deux cas, vous l'avez deviné, "parce que chez Lidl le bon choix est vite fait".
Assets :
Credits :
  • Client : Lidl
  • Contacts : Boudewijn van den Brand, Jeroen Bal, Ifke Nauwelaerts, Lien Van Hoorebeke, Julie Longerstay
  • Agency : BBDO Belgium
  • CD : Sebastien De Valck
  • CD : Arnaud Pitz
  • Creation : Frédéric Delouvroy
  • Creation : Michiel Baeten
  • Copy Fr : Louise Cornet, Gregory Van Heyleweghen
  • Account Team : Isabel Peeters, Michelle Stas, Jolien Noppen, Isabel Demuynck, Evelyn Savels
  • TV Producer Agency : Patricia Van De Kerckhove, Renée Vermeire
  • Strategic Planner : Jan Van Brakel
  • Social Contant Producer : Eva Jult
  • Content Strategist : Jonas Van Helsen
  • Radio Producer : Nicolas Van Poeck
  • Design : Davy Dooms, Jorrit Michiels, Nadia Tweepenninckx, Joris Bochman, Jonathan Lichtfeld
  • Video Editor Agency : Neil Skeet
  • Final Art : Petra Saelens, Tom Nackaerts, Daniela Simons, David Vanderbist
  • Film Production Company : Hamlet
  • Director : Fred De Loof
  • Producer : Ruben Goots, Audrey Dierckx, Thomas Landeloos, Dominique Ruys
  • Post-Production : Nozon
  • Sound : Sonicville
  • Radio Production Company : Sonicville