Nl

BLUE

Rossel publie son premier Bilan Carbone

Mercredi 20 Mars 2024

Rossel publie son premier Bilan Carbone

Le groupe Rossel vient de dévoiler son premier Bilan Carbone. Réalisé avec les experts de Sami, ce rapport couvre l’intégralité des opérations belges du groupe et met en lumière ses initiatives visant à réduire son impact environnemental : limitation des émissions liées aux matières premières (papier, encres, emballages…), amélioration de l'efficacité énergétique des locaux et réduction de l'impact des activités d'impression et des chaînes logistiques.
 
Ainsi, les émissions liées aux intrants ont été réduites en privilégiant des matériaux à faible empreinte carbone et en optimisant l'utilisation des encres et des emballages (22% du bilan). Une gestion efficace de la logistique a également permis une baisse significative des émissions (20%), grâce à l'optimisation des itinéraires et l'utilisation de modes de transport moins polluants. Les mesures d'économie d'énergie dans les locaux ont-elles aussi contribué à réduire sensiblement les émissions (18%). 
 
Ce premier Bilan Carbone met aussi en lumière la notion d'Intensité Économique, soit le ratio des émissions de CO2 par le chiffre d’affaires : 112 kg CO2 pour mille euros) vs un benchmark moyen de 218 kg (et une médiane à 140 kg) pour les benchmarks du secteur média, indique Rossel. 
 
Le rapport mesure aussi l'Intensité Collaborateur, parlant du ratio des émissions liées aux collaborateurs par l’effectif moyen sur l'année. Soit 2,5 tonnes par collaborateur pour une moyenne de 3,2 pour les entreprises du secteur. 
 
Plus de détails ici

Archive / BLUE