FERMER


Vous êtes à la recherche de quelque chose ?

Rechercher

Déjà un compte MM ?

Se connecter Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?



Envoyer votre mot de passe
FR NL

Vous êtes à la recherche de quelque chose ?


RECHERCHE AVANCÉE >

Pas encore membre MM ?

mm.be est un site freemium. Pour accéder aux contenus payants, vous devez créer votre compte et vous abonner à nos produits.
Créer un compte

Déjà un compte MM ?

Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?


Envoyer votre mot de passe
close

Sorry, vous n'êtes pas dans le Book, par Peter Ampe (DDB)

Jeudi 15 Mai 2014


Sorry, vous n'êtes pas dans le Book, par Peter Ampe (DDB)
Mais si cela peut vous consoler, personne ne figure dans le Book  cette année. A cause de la situation financière actuelle du CCB, il a été décidé de ne pas en publier. Un choc ? Vraisemblablement, car le Book est un concept. Des expressions comme « cela doit certainement figurer dans le Book » vont disparaître. Tout comme l’habitude des créatifs de compter le nombre de pages qui suivent leur nom. Donc, gardez précieusement ce magazine, car il s’agira peut-être de l’unique book pour cette année. A moins que des bienfaiteurs en décident autrement. Mais même dans ce cas, le message resterait clair : dans notre secteur, tout a évolué de manière drastique au cours des cinq dernières années et même une institution comme le CCB n’y échappe pas. Heureusement, le CCB a entamé entretemps un profond travail de réflexion sur lui-même. Et comme la "réflexion" constitue l’une de nos principales ressources, tout ira très bien. Mais je m’égare, car Damien m’a gentiment demandé d’écrire quelque chose sur mon jury et sur la manière dont nous avons jugé.
 
L’harmonie dans l’unanimité
 

J’ai délibérément opté pour un jury jeune, dont je connaissais chacun pour son travail mais pas nécessairement de vue. L’avantage : nous avons pu immédiatement nous concentrer sur le travail, il n’y avait aucune friction non exprimée à éliminer. Cela s’est traduit par des sessions de jury très harmonieuses. Les éléments sur lesquels nous étions unanimes : beaucoup de campagnes sont très fortes, mais il n’y en a pas d’exceptionnelles, les Gold sont des Gold solides, mais aucun ne mérite un Grand Prix, il faut une catégorie Branded Content l’année prochaine et, last but not least, nous devons d’urgence optimiser nos case movies pour Cannes. Les éléments qui ne faisaient pas l’unanimité : uniquement les campagnes Interrail et Napoleon Games, un gold pour les uns, une place en shortlist pour les autres, et au final idéalement situées quelque part entre les deux au terme du vote.
 
Le feu d’artifice doit continuer
 

Comment avons-nous voté ? La shortlist a été constituée sans discussions préalables. Chacun exprimait son avis via une cotation sur une échelle de 1 à 10. Mon approche à ce niveau était très simple : donnez un 6 si vous estimez que cela doit figurer dans le Book (à ce moment-là, je ne savais pas qu’il n’y en aurait pas), soyez généreux si cela mérite plus. Au terme de ce premier tour de vote, chacun disposait d’un classement sur base des moyennes obtenues. Cette liste a constitué le fil conducteur pour l’attribution des prix. Les critères étaient la fraîcheur et la pertinence de l’idée, le niveau de l’exécution, les résultats pour la marque et également la pertinence au sein de la catégorie. En cas d’ex-aequo nous donnions la préférence aux grands clients, car ceux-ci prennent exponentiellement plus de risques lorsqu’ils optent pour la créativité.
 
Nous savions tous ce que nous cherchions, et c’est peut-être pour cette raison que nous avons pu chaque jour clôturer à une heure décente. Et qu’au bout de quatre jours, nous avons pu terminer avec une très honorable liste de gagnants. Tout le mérite en revient à Toon, Vanessa, Jorrit, Sam, Pieter, Menno, Kristoff, Massimo et Odin. Ah oui, encore une chose à propos de laquelle nous étions unanimes: ensemble, nous devons livrer un travail encore meilleur. Car je suppose qu’en raison des économies auxquelles est contraint le CCB, le feu d’artifice sera également supprimé. Nous devrons donc nous-mêmes assurer ce feu d’artifice. WHAM! KABOOM! BANG! BANG!! BANG!!!

Peter Ampe, président du jury Media, Direct, Cyber, Integrated, Innovative – CCB Awards 2013



ARCHIVE / AWARDS

JOBS


INTERVIEW

Miguel Aguza (Ikea) : « Investir dans la qualité apporte une autre dimension à une production audiovisuelle »

Miguel Aguza (Ikea) : « Investir dans la qualité apporte une autre dimension à une production audiovisuelle »



DOSSIER  



Data & Privacy : Comment se préparer au GDPR  


Si vous n’avez pas encore entendu parler du GDPR, c’est que vous vivez sur une autre planète. La nouvelle législation européenne sur la protection de la vie privée aura des implications profondes...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Pitches et matchmakers : It takes two to tango  


De nos jours, les départements marketing font face à trois grands défis : la réduction de leurs effectifs, la multiplication des spécialisations et la nécessité absolue d’intégration. Pas étonnant...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


ACC Profitability Survey : les agences se portent un peu mieux  


261,4 millions d’euros. C’est le revenu total des 74 agences qui ont participé à l’enquête de l’ACC. Comme chaque année, l’association des agences a questionné ses membres sur leurs résultats...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier