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ARCHIVE

Famous fait son numéro pour Missing Children Europe

Jeudi 4 Juin 2015


Famous fait son numéro pour Missing Children Europe
Assets :
radio 'anglais' radio 'allemand' radio 'espagnol'
Credits :
Client : Missing Children Europe
Contacts : Delphine Moralis, Gail Rego
Agency : FamousGrey
CD : Katrien Bottez
CD : Iwein Vandevyver
Creation : Gaëtan Gomez Garcia
Creation : Gregory Verheyleweghen
Project Leader : Anne-Cécile Collignon
COO : Carola Michiels
RTV-Producer : Marlies Neudt
Radio Production Company : Sonicville
PR : Anne-Cécile Collignon, Liesbeth Pyck, Wim Van der Linden

Après une première collaboration fructueuse, tant sur le plan créatif qu'au niveau des résultats, Famous vient de rempiler pour Missing Children Europe. La fameuse agence a cette fois produit des spots radio en anglais, allemand et espagnol... à destination des ondes belges.

On se souvient du projet "NotFound" de Famous, qui propose aux sites web de mettre chaque "page non trouvée" (la Page 404) à disposition de Missing Children pour diffuser les photos d'enfants disparus... L'agence récidive avec une nouvelle campagne de sensibilisation, beaucoup moins techno certes, mais tout aussi riche en émotions. L'objectif est cette fois de sensibiliser au numéro d'appel européen pour les enfants disparus.
 
Famous est partie du constat que les personnes qui appellent le 116 000 sont généralement dans une situation de détresse ; les circonstances diffèrent, mais l’émotion est la même que l’on soit Italien, Français ou Belge... C'est pourquoi les créatifs ont imaginé une campagne radio qui comprend trois spots évoquant les différentes situations traitées par le 116 000. On y retrouve une mère allemande prise de panique après avoir perdu son enfant dans une foule, un père espagnol au bord des larmes lorsqu’il se rend compte que sa femme a quitté le pays avec sa fille ou encore une jeune anglaise terrorisée à l’idée de rentrer chez elle. Chaque spot est en langue étrangère suivi d’une voix-off en français qui vient clore le message: « Quel que soit le pays, l’émotion est la même quand on perd un enfant. La même émotion, le même numéro. »
 
Katrien Bottez, Creative Director : « Réaliser des spots en langues étrangères permet de souligner la dimension européenne du numéro 116 000. Nul besoin de parler espagnol, allemand ou anglais pour comprendre les dialogues. L’émotion à elle seule fait passer le message. » Outre la surprise, et donc l'impact, d'entendre une langue étrangère dans un spot radio diffusé sur les ondes belges, le tout est effectivement "relève poil", ce qui monopolise d'autant plus l'attention de l'auditeur qui ne peut finalement que mémoriser le numéro d'aide d'urgence... Bravo !
 
Précisons encore que la campagne intervient dans le cadre de la journée internationale des enfants disparus, qui avait lieu le 25 mai. Elle est diffusée sur NRJ, MNM, StuBru, JOE FM et Q-Music. Une seconde vague sera diffusée sur Nostalgie.
 
Delphine Moralis, Secrétaire générale de Missing Children Europe, conclut : « Le 116 000 a pour mission d’écouter et d’offrir du soutien en cas de disparition d’un enfant. Les premières heures sont d'une importance vitale. La mise à disposition d'un numéro de téléphone disponible dans 29 pays européens et facile à retenir est extrêmement importante pour permettre une action immédiate des autorités compétentes. A travers ces spots, nous voulons véhiculer un message juste et émouvant. Nous espérons que d’autres répondront favorablement à cette campagne et décideront de la diffuser à leur tour. »

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