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ARCHIVE

Gents s'anime pour Alpro

Mercredi 28 Janvier 2015


Gents s'anime pour Alpro
Assets :
spot Tv 'Bonne journée avec Alpro Lait d'Amande'
Credits :
Client : Alpro
Contacts : Séverine Distave, Karlien Mestdagh
Agency : gents
CD : Tim Helsen
Creation : Tim Helsen
Creation : Ramin Afshar
Creation : Sander Vanermen
Account Director : Leen Van der Mijnsbrugge
Account Manager : Albane Paret
Account Coordinator : Magali Deckers
Film Production Company : ADULT
Director : Erik Bulckens
Executive Producer : Tatiana Pierre
Post-Production, 3D & Compositing : Nozon
Audio Production : Audiotheque

Gents a développé la nouvelle plateforme de com' pan-européenne d'Alpro. Celle-ci vise à sensibiliser les consommateurs à l’univers de la marque et à ses ingrédients d’origine végétale, en phase avec un mode de vie sain. La campagne débute avec le film "L’ingrédient d’une bonne journée", avec en vedette Ally, l'écureuil aux 13 millions de vue sur YouTube. Elle se poursuivra avec de nouvelles productions, et surtout de nouvelles stars en herbe…

Gents a développé la nouvelle plateforme de com' pan-européenne d'Alpro. Celle-ci vise à sensibiliser les consommateurs à l’univers de la marque et à ses ingrédients d’origine végétale, en phase avec un mode de vie sain. La campagne débute avec le film "L’ingrédient d’une bonne journée", avec en vedette Ally, l'écureuil aux 13 millions de vue sur YouTube. Elle se poursuivra avec de nouvelles productions, et surtout de nouvelles stars en herbe…
 
Tim Helsen, Creative Director & Partner chez Gents, se souvient : « Notre collaboration avec Alpro a débuté il y a deux ans, suite à une compétition pour l'attribution d'un petit budget digital pour le lancement du nouvel Alpro Almond. » Le premier d'une longue série, puisqu'à l'époque Alpro a décidé d'élargir sa gamme avec des boissons à base d'ingrédients d’origine végétale, et plus uniquement à base de soja. Autrement dit, la marque s'est renouvelée et le "petit budget digital" précité avait valeur de test pour déterminer si elle était dans le bon…
 
« Puisqu'Alpro ne rimait plus strictement avec soja, nous avons décidé de créer un tout nouvel univers pour la marque. L'objectif était de la rendre plus jeune et contemporaine, et pour ce faire, nous avons finalement imaginé et produit avec le studio d'animation londonien YumYum, une vidéo virale », poursuit Tim Helsen. Ally l'écureuil était né. Très vite, ses aventures cartonnent sur YouTube, où la vidéo est créditée à ce jour de près de 14 millions de vues. « Cette popularité inattendue a évidemment beaucoup plu à Alpro, qui dans la foulée nous a demandé s'il était possible de créer toute une plateforme de marque et de communication avec, pour chaque ingrédient de base de chaque produit, un petit animal sympathique comme mascotte. »
 
C'est ainsi que sont nés pour le coup le singe Mister Coco et son pote le lama Martino, et rebelote : 19 millions de vues sur YouTube ! Le phénomène n'échappe pas à Alpro UK, qui commande à Gents un nouveau spot d'animation, mais cette fois pour la télévision. Tim Helsen : « Ils nous ont briefé pour un spot TV de 20". Après deux mois de diffusion sur les chaînes britanniques et des post-tests, il s'est avéré que les résultats étaient à nouveaux très bons. Et ce non seulement au niveau de l'image, de la notoriété et des objectifs marketing, mais aussi des ventes. »
 
Cela nous amène à avril dernier, quand Alpro décide finalement de pitcher toutes ses agences, dont la lead en Angleterre et nos amis gantois… « Ils nous ont demandé de répondre à une seule question : "Comment voyez-vous le futur d'Alpro, en commençant par 2015 ?". Logiquement, pour tenter d'y répondre, nous sommes partis de ce que nous avions déjà réalisé, en nous demandant jusqu'où nous pourrions aller dans cette voie, sans que cela ne devienne un véritable zoo… Par ailleurs, le défi consistait à rendre les produits mis en scène plus "appétissants". C'est le désavantage de l'animation. Les produits alimentaires perdent tout leur "appetite appeal". Pour le coup, nous nous sommes tournés vers Nozon, dont le savoir-faire en matière d'effets spéciaux n'est plus à prouver, notamment au niveau de l'incrustation d'éléments fabriqués dans des images réelles. Avec le réalisateur Erik Bulckens de chez Adult, nous avons réussi à créer l'univers voulu, tout en conservant les ingrédients qui ont fait le succès des deux premières vidéos. »
 
Au total, l'équipe a imaginé et donné vie à six personnages principaux, auxquels des seconds rôles donneront la réplique en fonction du canal de diffusion. Mais ça, ce sont de nouvelles aventures, à découvrir prochainement… 

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